Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Les aliments les plus riches en flavonoïdes

Les flavonoïdes sont un groupe diversifié de phytonutriments (produits chimiques végétaux) que l’on trouve dans presque tous les fruits et légumes. Avec les caroténoïdes, ce sont eux qui colorent leur peau. Les flavonoïdes sont le plus grand groupe de phytonutriments ; on en dénombre plus de 6000 !  Certains des flavonoïdes les plus connus sont la quercétine et le kaempférol.

Ces dernières années, les scientifiques se sont tournés vers divers flavonoïdes pour expliquer les bienfaits d’un régime alimentaire riche en fruits et légumes.

Mais que sont ces fameux flavonoïdes et dans quels aliments les trouve-t-on ?

Les groupes de flavonoïdes et leurs sources alimentaires

Il existe plusieurs groupes significatifs de flavonoïdes dont les anthocyanidines, les flavanols, les flavones, les flavonols, les flavonones et les isoflavones. Dans le sous-groupe du flavanol, il y a encore plus de sous-groupes. Chacun de ces sous-groupes et chaque type de flavonoïde comporte son propre ensemble d’actions et de bénéfices.

Les flavones

Ceux-ci comprennent la lutéoline et l’apigénine. Les bonnes sources de flavones sont le céleri, le persil, diverses herbes et les piments forts.

Les flavones sont associées à des avantages antioxydants globaux et retardent le métabolisme des médicaments.

Les anthocyanidines

Il s’agit notamment de la malvidine, de la pélargonidine, de la peonidine et de la cyanidine.

Les bonnes sources d’anthocyanidines comprennent les baies rouges, violettes et bleues, les grenades, les prunes, le vin rouge et les raisins rouges et violets.

Les anthocyanidines sont associées à la santé cardiaque, aux effets antioxydants et à la prévention de l’obésité et du diabète.

La grenade, bonne source d'anthocyanidines

Les flavolones

Il s’agit de l’hespérétine, de l’ériodictyol et de la naringinine. Les flavonones se trouvent en abondance dans les agrumes.

Ils sont associés à la santé cardiovasculaire, à la relaxation et à l’activité antioxydante et anti-inflammatoire globale.

La Team te recommande

Les isoflavones

Soja et aliments à base soja, très concentrés en isoflavones

Ce sous-groupe comprend la génistéine, la glycitéine et la daidzéine. Les isoflavones sont très concentrés dans le soja et les produits à base de soja, ainsi que dans les légumineuses. Ce sont des phytoestrogènes, c’est-à-dire des substances chimiques qui agissent comme l’hormone œstrogène.

Les scientifiques suggèrent qu’ils peuvent être bénéfiques pour réduire le risque de cancers hormonaux tels que les cancers du sein, de l’endomètre et de la prostate, bien que les résultats des études soient actuellement mitigés.

Ils sont également étudiés comme un moyen de traiter les symptômes de la ménopause

Les flavonols

Ce sous-groupe de flavonoïdes largement répandu comprend la quercétine et le kaempférol. On les trouve dans les oignons, les poireaux, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le brocoli, le thé, les baies, les haricots et les pommes.

La quercétine est un antihistaminique associé au soulagement du rhume des foins et de l’urticaire. Elle est également connue pour ses bienfaits anti-inflammatoires. Le kaempférol et d’autres flavonols sont associés à de puissantes activités anti-inflammatoires et antioxydantes menant à la prévention des maladies chroniques.

Les flavanols

Il existe trois principaux types de flavanols : les monomères (plus connus sous le nom de catéchines), les dimères et les polymères. Les flavanols se trouvent dans les thés, le cacao, les raisins, les pommes, les baies, les fèves et le vin rouge. Les catéchines sont particulièrement présentes dans les thés verts et blancs, tandis que les dimères, qui sont associées à la baisse du cholestérol, se trouvent dans le thé noir.

Les scientifiques pensent que les catéchines pourraient aider à soulager les symptômes du syndrome de fatigue chronique. Les catéchines sont également associées à la santé cardiovasculaire et neurologique.

Thé, où on trouve souvent des catéchines

En conclusion

Les flavonoïdes disposent de nombreux bienfaits pour la santé et sont faciles à inclure dans notre alimentation. Ils ont de puissantes propriétés antioxydantes et peuvent aider à gérer les symptômes de l’inflammation, renforcer le système immunitaire et améliorer la récupération chez les sportifs.

À lire également

Tout savoir sur les flavonoïdes

Comment renforcer son système immunitaire ?

Nos conseils pour manger sainement

Pourquoi prendre un multivitamines ?