Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection du COACH avec le code TOP100

Guide Cyclisme

Progresser en cyclisme : entraînement et PPG

Lire l'article

L’alimentation pour le cycliste

Lire l'article

Les compléments alimentaires

Lire l'article
Tout savoir sur le Cyclisme
  • Pourquoi faire du cyclisme ?
    Le cyclisme est l’un des sports les plus populaires du monde, comme en témoignent les scènes de liesse populaire qui ont lieu chaque année sur les routes du tour de France, qui est d’ailleurs l’un des événements sportif les plus retransmis du monde à la télévision.

    Par ailleurs, le cyclisme est l’un des sports les plus pratiqués par les français, et pour cause : c’est un sport qui s’adapte à la pratique de chacun ! Cyclo sport, sorties à vélo en famille, VTT, moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail … le cyclisme est accessible à chacun, quel que soit son niveau de forme physique. Dans cet article, nous vous présentons le cyclisme dans son ensemble, en espérant vous donner l’envie de monter (ou remonter) en selle !
  • UN SPORT, PLUSIEURS DISCIPLINES
    Comme nous venons de le dire, le cyclisme est un sport qui englobe beaucoup de disciplines différentes. Il serait d’ailleurs plus précis de parler "des" cyclismes que "du" cyclisme ! Quel que soit votre objectif (sport, découverte, balade), il existe une pratique cycliste qui vous satisfera !

    Le cyclo sport englobe l’ensemble des pratiques sportives du cyclisme. L’objectif est alors de se dépenser sur son vélo pour perdre du poids, rester en forme et/ou travailler sa capacité cardio respiratoire et la force des jambes. Il existe donc différents types de cyclismes.
  • LE VÉLO DE ROUTE
    Le vélo de route est la pratique qui s’apparente le plus à ce à quoi on assiste lors du tour de France chaque année. Les vélos sont taillés pour la vitesse et sont conçus pour rouler (presque) exclusivement sur route.

    C’est une pratique plus accessible si vous habitez à la campagne qu’en ville. Le vélo de route peut procurer de belles sensations de vitesse et vous permet d’explorer de nombreux types de terrain, depuis les routes de la région parisienne jusqu’aux plus hauts cols des Alpes.

    Petit bémol, un vélo de route neuf de bonne qualité coûte généralement assez cher (à partir de 600€).

    LE GRAVEL

    Le gravel est un vélo polyvalent qui ressemble à un vélo de route, avec des pneus plus larges qui vous permettent de rouler sur des chemins accidentés. C’est un très bon choix si vous souhaitez à la fois rouler sur route et sur des chemins forestiers ou ruraux.

    VTT

    VTT signifie "Vélo Tout Terrain". Il vous permettra de rouler sur route ou dans la boue. Plus lourd qu’un vélo de route, il est également plus robuste et plus confortable sur des terrains accidentés grâce à ses suspensions.
  • LES AVANTAGES DU CYCLISME
    Pour se remettre en forme, le cyclisme présente de nombreux avantages.

    En premier lieu, à l’inverse de la course à pied, le cyclisme n’occasionne aucun choc. Cela permet de récupérer plus facilement et de réduire le risque de blessure. Si vous reprenez le sport après une longue période d’arrêt, il sera plus aisé de reprendre en faisant du vélo, puisque cela affectera moins vos muscles et vos tendons.

    Le cyclisme permet d’effectuer un excellent travail cardiovasculaire. En effet, le cyclisme sollicite beaucoup le cœur et votre capacité pulmonaire. En fonction de votre objectif, un travail de fractionné pourra vous aider à progresser rapidement.

    Le cyclisme est également un sport de force, et vous vous en rendrez rapidement compte après vos premières sorties. Le vélo vous permettra de muscler rapidement vos jambes, en particulier vos quadriceps. À l’inverse de la musculation, le cyclisme n’engendrera pas une prise de masse musculaire en volume, mais vous gagnerez bel et bien en force.

    Enfin, l’un des principaux avantages du cyclismes est la possibilité de faire varier simplement l’intensité à laquelle vous roulez. Contrairement à la course à pied où un niveau minimum est requis pour courir avec facilité, il est très simple de rouler doucement à vélo, sans forcer. Parfait pour reprendre le sport sans en faire trop et sans risquer de perdre votre motivation après vos premières sorties !
  • COMMENT PRATIQUER LE CYCLISME ?
    Pas besoin d’un vélo à plusieurs milliers d’euros pour débuter ! Bien que les professionnels s’entraînent avec des vélos très haut de gamme, n’importe quel vélo peut convenir pour débuter : un VTT, un vieux vélo de route, un VTC, un vélo urbain, un fixie, etc.

    Débutez avec un vélo simple. Après quelques temps, si la pratique du cyclisme vous motive toujours, vous pourrez songer à vous procurer un vélo plus "sérieux" dans la gamme qui vous convient.

    Il vous faudra alors vous demander quelle sera votre pratique du cyclisme. L’équipement n’est en effet pas le même pour du VTT, de la route, du gravel, etc. Le vélo change, mais d’autres éléments peuvent être légèrement différents entre les différents types de cyclisme (casque, chaussures, tenue, etc.). Demandez conseil à votre vélociste pour éviter les achats inutiles ou non adaptés !