Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection spéciale printemps sans code requis  avec le code SPRING24

Qu'est-ce que l'acide linoléique conjugué ?

L’acide linoléique est un acide gras oméga 6 typiquement présent dans la plupart des huiles végétales. L’acide linoléique conjugué contient deux liaisons supplémentaires et est, par nature, un acide gras trans. Mais attention, un acide gras trans naturel aux multiples vertus pour la forme et la santé ! Le CLA est naturellement présent dans la viande rouge et dans les produits laitiers, mais les compléments alimentaires brûle-graisse en contenant sont toujours issus d’huiles végétales dont on a extrait l’acide linoléique brut. Les études sur le CLA semblent relever certaines applications intéressantes sur la santé, mais le CLA est surtout populaire pour ses vertus amincissantes. Explications.

Les bénéfices du CLA sur la perte de poids

Différentes études ont été menées sur les vertus amincissantes de l’acide linoléique conjugué, ou ALC. Les données empiriques sur cet acide gras semblaient démontrer qu’il brûlait les graisses et maintenait la masse musculaire même pendant un régime amincissant. Seulement, les données scientifiques manquaient et aucune source valable ne pouvait prouver l’efficacité du CLA sur la perte de poids. Ce n’est qu’en 2004 que l’American Journal of Clinical Nutrition a publié les résultats d’une étude menée pendant 12 mois sur 180 volontaires en surpoids par le Pr JM Gaullier.

Le CLA et la perte de poids

Pendant ces 12 mois de test, les volontaires ont conservé les mêmes habitudes alimentaires et les mêmes activités physiques qu’avant le test. Un groupe a été supplémenté avec du CLA en gélules, un autre groupe avec du CLA en sirop, et le 3ème groupe avec un placebo.
Au bout de 12 mois, les deux groupes consommant du CLA avaient perdu en moyenne 3kg. Le groupe placebo n’avait pas du tout perdu de poids. Des recherches plus poussées sur l’ALC sont nécessaires pour comprendre le mode d’action de cet acide gras sur la combustion des graisses, mais le Pr Gaullier a pu déjà avancer quelques hypothèses d’après les recherches menées.

La Team te recommande

Le CLA et le métabolisme

L’Acide Linoléique Conjugué stimule le métabolisme qui, en réponse, provoque une combustion plus poussée des graisses. Cela est en partie dû à la capacité du CLA à soutenir la masse musculaire, qui est le moteur même du métabolisme, et par extension d’une utilisation plus importante des graisses stockées à des fins énergétiques.

Le CLA réduit la faim

Les deux groupes de l’étude qui prenaient du CLA ont tous deux vu leur appétit diminuer. Par conséquent ils mangeaient moins, moins souvent et étaient plus rapidement rassasiés.

Le CLA réduit la taille des cellules graisseuses

Les cellules graisseuses, ou adipocytes, sont des cellules qui stockent des acides gras afin de garder de l’énergie en réserve. Plus elles stockent de graisse, plus elles sont volumineuses, et inversement. Le CLA semble réduire significativement la taille de ces cellules, limitant ainsi la quantité de graisse qu’elles peuvent stocker. Par ailleurs, les recherches ont aussi pu vérifier que la présence de CLA dans l’organisme accélérait la mort des adipocytes.

Le CLA et la graisse abdominale

Des recherches supplémentaires sur l’acide linoléique conjugué sont nécessaires pour valider et expliquer ce phénomène, mais les utilisateurs de CLA remarquent une perte conséquente de graisse sur la sangle abdominale. C’est pour cette raison que de nombreuses marques présentent ce supplément comme un brûleur de graisse spécial abdominaux. Il semblerait que le CLA active une enzyme qui mobilise plus efficacement les graisses du ventre, mais ce ne sont pour l’instant que des suppositions qui nécessitent une validation scientifique pour être confirmées.

Quand et comment prendre du CLA ?

Quel dosage de CLA pour une efficacité optimale ?

Comment prendre du CLA ?

N’oublions pas que l’acide linoléique conjugué est un acide gras trans et que de trop grandes quantités peuvent favoriser l’apparition de syndromes comme le foie gras, une résistance à l’insuline et des troubles cardio-vasculaires. Ainsi, on considère que la dose la plus efficace sans risque d’effet secondaire se situe entre 3 et 6g par jour, la dose minimum étant de 3g.

La cure de CLA idéale serait donc la suivante : 1 à 2g de CLA par repas principal (soit 3 à 6g par jour). N’augmentez pas les dosages pour accélérer la perte de poids, le produit ne sera pas plus efficace. Les études démontrent justement que l’augmentation de la quantité de CLA sous forme de supplément n’affecte pas la perte de poids.

Combien de temps dois-je prendre du CLA ?

Le CLA, pris aux dosages effectifs, n’est pas toxique et ne présente aucun risque particulier. Cependant, les recherches ont relevé une efficacité amoindrie après 6 mois d’utilisation. De ce fait nous vous conseillons de vous supplémenter en CLA pendant 1 à 3 mois, puis de stopper ou de vous orienter vers un autre brûleur de graisse comme la l-carnitine ou des formules thermogéniques.

Comment associer le CLA pour maigrir plus rapidement ?

L'ALC est un burner lipotrope : il ne stimule pas la thermogénèse. Il peut donc être associé avec des brûleurs de graisses traditionnels et thermogéniques, qui mobilisent les graisses stockées en augmentant la température corporelle et en favorisant la combustion des calories même au repos. Ces deux types de produits agissent en synergie en brûlant les graisses du corps et en ciblant les graisses du ventre.

Le CLA s’associe très efficacement avec la l-carnitine, un acide aminé qui transporte les acides gras mobilisés vers les mitochondries. Les graisses sont ainsi utilisées comme carburant par le corps, augmentant également les niveaux d’énergie et l’endurance musculaire.

Comment associer l'ALC

À lire également

Les questions les plus fréquentes sur le CLA

Les bénéfices du CLA

Les meilleurs fat burners pour la perte de poids

Comment utiliser un fat burner ?

Les compléments alimentaires pour une sèche optimale

5 vérités sur les brûleurs de graisse

 

 

 

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10428978

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9270977

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11316347

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11015475

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11880570