Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection EIYO DAYS avec le code EYO24

CLA ou L-Carnitine: comment choisir ?

Les brûleurs de de graisse sont des compléments alimentaires minceur qui ont pour but d'aider à optimiser les programmes pour la perte de poids. En règle générale, ils activent la thermogénèse grâce à un ingrédient qui a fait ses preuves sur la durée: la caféine ! Cependant, tout le monde ne souhaite pas absorber de caféine car elle est stimulante et peut engendrer nervosité et palpitations. Les personnes sensibles doivent donc orienter leur choix vers des ingrédients plus doux (mais pas moins efficaces !) pour aider leur corps à mobiliser plus de graisse. Le CLA et la l-carnitine sont les deux brûleurs de graisse non stimulants les plus célèbres. Leur action lipotrope peut aider à cibler les graisses stockées et même à réduire le stockage de nouvelles graisses.

Zoom sur le cla et la carnitine !

Quel est le meilleur brûleur de graisse ?

Il n’existe pas de meilleur brûleur de graisse mais LE brûleur de graisse qui vous conviendra le mieux selon votre sensibilité, votre niveau d’activité et quantité de poids à perdre. Les brûleurs de graisses les plus populaires sont souvent formulés à partir de plusieurs ingrédients qui augmentent l’action de la caféine, du guarana ou du thé vert dans leur fonction thermogénique. Ils fonctionnent en augmentant la dépense calorique journalière, aidant le corps à produire plus de chaleur. Pour cette raison, les meilleurs fat burners thermogéniques sont composés, en plus de la caféine, d’extraits salicylés qui augmentent la sudation, de coleus qui favorise le déstockage des graisses ou d’ingrédients qui modulent l’appétit comme le tryptophane ou le griffonia.

La caféine, ou les plantes qui en contiennent, sont très efficaces pour aider au contrôle du poids mais tout le monde ne peut pas les utiliser. Palpitations, nervosité, désagréments digestifs ou troubles du sommeil comptent parmi les effets secondaires les plus redoutés de l’usage de caféine chez les personnes sensibles. L’efficacité du brûleur de graisse thermogénique peut alors être enrayée par des effets secondaires qui empêchent son utilisation dans des conditions optimales.

Mais il existe un autre type de brûleurs de graisse : les lipotropes. Ils n’agissent pas sur la production de chaleur mais aident le corps à utiliser les graisses comme source d’énergie. Globalement, ils convertissent les graisses stockées en carburant et activent le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids.

La Team te recommande

Comment la l-carnitine vous aide à maigrir

L-Carnitine pour sécher

La l-carnitine est un acide aminé qui joue un rôle important dans la production d’énergie. En effet, elle transporte les acides gras dans les mitochondries, favorisant la production d’énergie cellulaire. 98% des stocks de carnitine se trouvent dans les muscles. Comme la l-carnitine aide à transporter les acides gras dans nos cellules afin que ces dernières les transforment en énergie, il n'est pas étonnant qu'elle soit aussi populaire chez les sportifs et les candidats à la perte de poids. Selon certaines études, les personnes qui se supplémentent en l-carnitine peuvent en effet observer une réduction de leur pourcentage de graisse corporelle.

Là où la carnitine est la plus efficace, c’est quand on l’associe à une activité physique. Les études confirment que la supplémentation en carnitine améliore la récupération, l’oxygénation musculaire, la production d'énergie et d’oxyde nitrique, et qu’elle réduit la fatigue musculaire et les courbatures. Cette augmentation de la quantité d’énergie dépensée, en cumul avec le transport des graisses vers les cellules, suggère que la l-carnitine est un supplément particulièrement efficace pour la gestion du poids.

Conseils d'utilisation pour bien sécher avec la carnitine

À des dosages de 1 à 3g par jour sur une durée de 21 jours à 3 mois, la carnitine est considérée sans danger ni effet secondaire.

Pour un maximum d’efficacité, utiliser la carnitine dans le cadre d’une activité sportive pour bénéficier de ses avantages sur la production d’énergie et la combustion des graisses. Idéalement, un régime alimentaire pauvre en glucides est recommandé pour que la carnitine puise plus efficacement dans les stocks de graisse.

La l-carnitine peut bien entendu être associée à un brûleur de graisse thermogénique car elle n’est pas stimulante.

Pourquoi prendre du CLA pour la sèche ?

Le CLA est un lipotrope très populaire car il active le déstockage des graisses et peut cibler la sangle abdominale, surtout chez les hommes. Pour cette raison, on prend le plus souvent du CLA pour perdre du ventre, du poids global et soutenir la masse musculaire sèche. Dans les compléments alimentaires, le CLA est extrait de l'huile de carthame. Mais on en trouve aussi en petite quantité dans les produits laitiers non allégés en matière grasse et viandes de ruminants nourris à l'herbe.

Le CLA, ou acide linoléique conjugué, est un acide gras de la famille des oméga 6 qui aide à la perte de poids par le biais de différents mécanismes : il déstocke le tissu adipeux et limite la formation de nouvelles graisses tout en préservant la masse musculaire. Il agit en augmentant le métabolisme de base et en améliorant la conversion des aliments en énergie. Dans une étude norvégienne publiée dans The Journal of Nutrition en 2000, le CLA a réduit la quantité de tissu adipeux et préservé la masse musculaire chez des personnes obèses, sans restriction calorique.

Les raisons de son action sur la sangle abdominale sont encore inconnues, mais une étude publiée dans l’International Journal of Obesity a montré que le CLA avait réduit la graisse abdominale chez des hommes obèses. Dans une étude menée à l’université de Louisiane sur des souris, les mâles supplémentés en CLA ont perdu en moyenne 88% de graisse abdominale.

La Team te recommande

Comment et quand prendre du CLA ?

Selon les études scientifiques disponibles, des dosages allant jusqu’à 6g par jour sur une durée de 12 semaines sont considérés comme efficaces et sans danger.

La plupart du temps, on ressent les effets du CLA à partir de 3g par jour, à répartir sur les 3 repas principaux :

  • 1g au petit-déjeuner
  • 1g au déjeuner
  • 1g au dîner

La posologie peut être augmentée à 4, puis 5, puis 6g selon les effets obtenus.

CLA et ventre plat

Tout comme la l-carnitine, Le CLA peut être utilisé en complément d’un brûleur de graisse thermogénique contenant de la caféine car il n’est absolument pas stimulant.

CLA ou carnitine ? L'avis des experts

Le choix entre la carnitine ou le CLA se fera essentiellement selon votre niveau d'activité physique.

Si vous aimez le cardio, que vous faites de la musculation, du renforcement musculaire ou du Cross Training, la carnitine vous aidera à déployer plus d'énergie pendant vos séances, une énergie directement puisée dans vos graisses !
L-Carnitine = pour celles et ceux qui font du sport

Le CLA sera efficace que vous bougiez ou non. Toutefois, il est intéressant pour les sportifs qui cherchent à atteindre une bonne sèche sans sacrifier de masse maigre car il stimule le maintien du tissu musculaire. Aussi, le CLA sera à privilégier si vous avez de la graisse essentiellement stockée sur la sangle abdominale.
CLA = pour celles et ceux qui ont de la graisse abdominale

Cla et l-carnitine peuvent aussi être pris ensemble. La synergie des deux ingrédients vous aidera à mobiliser plus de graisse, à activer votre métabolisme et à maintenir une bonne définition. Si vous cherchez à perdre du poids et à le stabiliser ensuite, voici une astuce qui vous aidera à mener à bien votre objectif forme:

  • Suivez votre programme de perte de poids avec du CLA et de la l-carnitine combinés. Prenez 1g de CLA à chaque repas principal (3g/jour). 30 minutes avant votre séance de sport prenez 1 à 2g de l-carnitine.
  • Une fois votre poids souhaité atteint, prenez du CLA pendant 4 semaines supplémentaires, le temps que vous réintroduisiez progressivement certains aliments dans votre programme nutritionnel. Ce mois de transition vous aidera à ne pas stocker de nouvelles graisses et à stabiliser votre poids sur le plus long terme.

 

À lire également

L-Carnitine, Acétyl L-Carnitine, Carnipure®: comment choisir ?

Pourquoi associer du CLA à un brûleur de graisse ?

Quand prendre de la L-Carnitine ?

Les exercices pour perdre du ventre

 

 

Bibliographie

Benjamin S, Prakasan P, Sreedharan S, Wright AD, Spener F. Pros and cons of CLA consumption: an insight from clinical evidences. Nutr Metab (Lond). 2015;12:4. Published 2015 Feb 3.

Esmaeili Shahmirzadi F, Ghavamzadeh S, Zamani T. The Effect of Conjugated Linoleic Acid Supplementation on Body Composition, Serum Insulin and Leptin in Obese Adults. Arch Iran Med. 2019 May 1;22(5):255-261.

Song K, Song IB, Gu HJ, et al. Anti-diabetic Effect of Fermented Milk Containing Conjugated Linoleic Acid on Type II Diabetes Mellitus. Korean J Food Sci Anim Resour. 2016;36(2):170-177.

Flanagan JL, Simmons PA, Vehige J, Willcox MD, Garrett Q. Role of carnitine in disease. Nutr Metab (Lond). 2010 Apr 16;7:30

Pooyandjoo M, Nouhi M, Shab-Bidar S, Djafarian K, Olyaeemanesh A. The effect of (L-)carnitine on weight loss in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Obes Rev. 2016 Oct;17(10):970-6.

Spiering BA, Kraemer WJ, Hatfield DL, Vingren JL, Fragala MS, Ho JY, Thomas GA, Häkkinen K, Volek JS. Effects of L-carnitine L-tartrate supplementation on muscle oxygenation responses to resistance exercise. J Strength Cond Res. 2008 Jul;22(4):1130-5.