Nous savons tous qu’il est important d’apporter chaque jour des antioxydants à notre corps pour le protéger des effets délétères des radicaux libres et du stress oxydatif. Les antioxydants sont donc liés à la longévité et à plus de bien-être au quotidien. Mais, pour mieux comprendre les mécanismes d’action des antioxydants et leurs potentiels bénéfices pour la santé, il convient de savoir comment les radicaux libres se comportent dans notre corps, et pourquoi ils existent !
Zoom sur le stress oxydatif.
Radicaux libres et stress oxydatif
Le stress oxydant est le résultat d’une accumulation trop importante de radicaux libres dans notre organisme. Ils sont notamment responsables du vieillissement prématuré et leur impact sur le confort cardiovasculaire, nerveux et articulaire est suffisamment documenté pour pouvoir les considérer comme des ennemis de la santé. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils ont à l’origine des fonctions essentielles pour l’immunité et le bon fonctionnement de certains organes et glandes.
Quand les radicaux libres sont nécessaires
En effet, la phosphorylation protidique, l’apoptose (la mort cellulaire programmée), l’immunité et la différenciation cellulaire dépendent d’une production adéquate de radicaux libres par les mitochondries. « Adéquate » parce que la quantité de radicaux libres doit rester minimale dans la cellule.
Les radicaux libres font partie d’Espèces Réactives de l’Oxygène (ERO) générées par les systèmes biologiques et certains facteurs extérieurs. Ils sont le résultat de la perte d’un ou plusieurs électrons par une molécule, qui devient alors instable et cherche à retrouver ses électrons perdus.
Le corps peut déployer un système de défense antioxydant basé sur des composés enzymatiques comme la superoxyde disputase (SOD), la catalase (CAT) et le glutathion peroxydase (GPx). Ils ont pour fonction de céder des électrons aux molécules instables, afin de les neutraliser et de les rendre inoffensives.
Quand les radicaux libres nous font du mal
Les radicaux libres sont principalement produits par les mitochondries sous l’effet de processus physiologiques comme la respiration cellulaire et certaines réactions enzymatiques, où ils peuvent rester sous contrôle. Mais ils peuvent aussi être produits suite une exposition à des polluants environnementaux, à des métaux lourds, des molécules pharmaceutiques, des sous-produits de cuisine (graisses usagées, viandes fumées), l’alcool, le tabac, les radiations, la fatigue nerveuse et l’obésité. C’est alors que le stress oxydatif a lieu : le corps ne peut plus assurer la protection cellulaire car il est submergé par une quantité trop importante de molécules instables.
Les conséquences du stress oxydatif
Le stress oxydatif est un processus qui affecte l’intégrité des structures cellulaires comme les membranes, les lipides, les protéines et l’ADN. À ce stade, l’organisme n’est plus en capacité de freiner la réaction en chaîne radicalaire. L’oxydation des lipides, des protéines et les mutations génétiques entraînent une accélération du vieillissement et favorisent l’apparition de troubles chroniques sur les sphères cardiaques, vasculaires, nerveuses, articulaires et respiratoires.
Le rôle des antioxydants
Les antioxydants sont des « donneurs » d’électrons. Ils fournissent les électrons manquants aux molécules instables afin de les neutraliser et stopper la réaction en chaîne de l’oxydation. Ils sont donc par essence bénéfiques, protecteurs et garants de l’intégrité des cellules.
Le système antioxydant de notre organisme
Le corps fabrique des antioxydants par lui-même, de façon à pouvoir contrôler les radicaux libres normalement produits par le corps, notamment par la respiration et certaines réactions enzymatiques. Nous pouvons ainsi compter sur plusieurs stratégies endogènes comme la catalase, la superoxyde dismutase ou le glutathion peroxidase, mais aussi sur l’intervention de molécules antioxydantes non enzymatiques comme l’acide lipoïque, le glutathion, l’arginine ou la coenzyme Q10, qui sont tous des antioxydants produits par le corps.
L’apport d’antioxydants par la voie alimentaire
Pour aider l’organisme à mieux réguler et contrer les effets néfastes d’une trop grande accumulation de radicaux libres produits par notre corps et issus d’une exposition à des polluants ou autre source extérieure, l’apport d’antioxydants d’origine alimentaire compte parmi les stratégies les plus efficaces pour réduire les signes du vieillissement et nous protéger de nombre de conditions de santé inquiétantes.
Parmi les antioxydants alimentaires les plus puissants, nous comptons :
- La vitamine E, qui peut protéger la peau et le système circulatoire
- La vitamine C, ou acide ascorbique, qui protège les cellules immunitaires et réagit avec les Espèces d’Oxygène Réactives en les neutralisant
- Les flavonoïdes, qui chélatent les ions métalliques et rassemblent les radicaux libres pour les neutraliser
- Les polyphénols qui empêchent la prolifération de composés radicalaires
--
Les fruits et les légumes sont les sources les plus riches en composés antioxydants. Les épices, certaines algues et les plantes en sont également richement pourvues comme la spiruline, le curcuma, le thé vert, le piment, les fruits de mer riches en zinc, les baies riches en anthocyanines comme la myrtille, ou la carotte et l’épinard, sources de bêta-carotène.
Une alimentation plus riche en légumes et fruits variés peut vous fournir une grande variété de composés anti-radicalaires favorables à la santé et la longévité, à des doses physiologiques.
Les compléments alimentaires apportent des extraits concentrés de composés antioxydants, sélectionnés pour leur efficacité, biodisponibilité et innocuité. Pour un maximum d’efficacité, variez les compléments alimentaires ou choisissez les formules les plus proches de vos intentions dans le cadre de cette intervention nutritionnelle favorable à la santé. Certaines molécules vont intervenir dans la beauté et la fermeté de la peau, d’autres sur le confort cardiovasculaire et d’autres sur les sensibilités articulaires.
Le mot de la fin
Le stress oxydatif résulte d’une accumulation anarchique et ingérable de radicaux libres dans nos tissus et organes, qui peuvent affecter l’intégrité cellulaire et provoquer nombre de maux et troubles, dont le vieillissement prématuré. En toute logique, plus le corps est exposé à des facteurs comme la pollution, le rayonnement UV, les aliments industriels, le stress ou l’obésité, plus ses besoins en molécules antioxydantes augmentent. Ainsi, veillez à vous alimenter de façon variée et à consommer suffisamment de sources d’antioxydants, notamment par le biais de compléments alimentaires spécifiques à la neutralisation des radicaux libres.
À lire également
Les meilleurs aliments antioxydants
L’acide alpha lipoïque, un antioxydant puissant
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5551541/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5881419/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4307252/