Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SUMMER DAYS  avec le code SUMMER24

Les compléments alimentaires pour booster sa mémoire

Le déclin des capacités cognitives est une conséquence naturelle du vieillissement. Cela ne veut pourtant pas dire que vos chances de mémoriser les événements sont aussi grandes que celle d’un poisson rouge ! Vous pouvez vous prémunir de ce déclin naturel en soignant votre alimentation et en consommant les compléments alimentaires les plus efficaces pour vous permettre de booster votre mémoire.

Les oméga 3

Dans l’article l’alimentation et la mémoire nous avons vu que les oméga 3 étaient particulièrement importants si vous souhaitiez prendre soin de votre mémoire.

En effet, les membranes des neurones au travers desquelles circulent les informations sont composées de lipides. Ces matières grasses forment une bicouche et leur agencement permet le passage de molécules plus ou moins grosses. C’est la fluidité de cette membrane qui est responsable de la vitesse de transmission de l’influx nerveux.

Omega 3

Des apports suffisants en oméga 3 sont donc nécessaires pour favoriser le chemin de l’information au travers des réseaux neuronaux que forment notre mémoire.

Les oméga 3 n’étant pas synthétisés par notre organisme, il est nécessaire de combler nos apports par l’alimentation. Malheureusement, notre alimentation actuelle apporte peu d’oméga 3.

Une supplémentation s’avère donc nécessaire.

Si les oméga 3 permettent de fluidifier le sang, les sujets en bonne santé ne doivent pas s’en inquiéter. En revanche, les personnes hémophiles ou traitées avec de l’aspirine doivent rester vigilantes car une surconsommation d’oméga 3 peut s’avérer dangereuse.

Une autre manière d’augmenter l’efficacité des oméga 3 dans votre organisme ne tient pas aux apports alimentaires que vous assurez, mais au rapport entre oméga 3 et 6.

Pour augmenter l’efficacité des oméga 3, diminuez celle des oméga 6.

Le gingko biloba

Feuilles de Ginkgo Biloba

Le gingko biloba est une espèce d’arbre faisant partie des plus anciennes au monde. On estime que les premiers arbres datent de plus de 270 millions d’années.

Depuis toujours, on lui accorde de nombreuses vertus. Celles qui sont les plus intéressantes pour booster votre capacité de mémorisation sont ses actions sur la fluidité du sang au niveau cérébral, l’augmentation de l’affinité des neurotransmetteurs, et son activité antioxydante.

Pour s’assurer un fonctionnement optimal, le cerveau est soumis à plusieurs règles :

  • Les apports en oxygène doivent être suffisants.

  • L’action des radicaux libres formés par les métabolismes de l’oxygène doit être limitée.

  • Les neurones doivent communiquer les uns avec les autres de manière précise et efficace.


C’est pour cette raison que le gingko biloba peut être votre allié si vous avez un objectif de mémorisation. Sa richesse en antioxydants fait de lui une arme indispensable pour lutter contre la création de radicaux libres.
Sa capacité à augmenter le débit sanguin cérébral est également utile pour permettre à votre cerveau une oxygénation idéale à son fonctionnement.

La Team te recommande

Le ginseng

Continuons sur la série des plantes. Le ginseng est utilisé pour ses racines en médecine asiatique.

Les études réalisées semblent démontrer des effets positifs mais le manque de reproductibilité des études ainsi que les différentes sources de ginseng utilisées lors des essais, laissent planer un doute sur la réelle efficacité de cette racine.

Cependant, vue son utilisation depuis des millénaires dans la culture asiatique, il y a toutes les chances pour que ces effets sur la mémoire puissent être observés.

Gingseng

S’agissant d’une plante, ses vertus lui sont accordées par des molécules antioxydantes et sa consommation n’est pas dangereuse dans des doses normales.

Vous pouvez donc vous faire votre propre idée sur cette racine.

Les vitamines B

Les vitamines du groupe B et notamment les vitamines B1/6/9/12, sont réputées pour favoriser les capacités cognitives et la mémoire. Elles sont responsables de la synthèse d’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable dans les mécanismes de mémorisation.

Votre alimentation peut apporter ces vitamines mais en fonction de votre régime alimentaire, certaines vitamines peuvent être difficilement apportées. Un complément alimentaire à base de vitamines B peut donc être une solution intéressante pour à la fois assurer des apports suffisants pour votre santé, mais aussi pour booster vos capacités de mémorisation.

Le magnésium

Ce minéral est reconnu pour favoriser la relaxation musculaire mais une étude chinoise a démontré que le magnésium pouvait aider à la mémorisation et qu’une carence pouvait diminuer les capacités cognitives. L’étude démontre également que la supplémentation est plus efficace que l’apport alimentaire lui-même.

Sources : 

Ginseng: potential for the enhancement of cognitive performance and mood. Kennedy DO1, Scholey AB.

Ginseng for cognition. Geng J1, Dong J, Ni H, Lee MS, Wu T, Jiang K, Wang G, Zhou AL, Malouf R.

Inna Slutsky, Nashat Abumaria, Long-Jun Wu, Chao Huang, Ling Zhang, Bo Li, Xiang Zhao, Arvind Govindarajan, Ming-Gao Zhao, Min Zhuo, Susumu Tonegawa and Guosong Liu. Enhancement of Learning and Memory by Elevating Brain Magnesium. Neuron, Jan. 28, 2010