Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection TLN DAYS  avec le code TLN20

Ginkgo biloba : bienfaits et vertus

Si vous souffrez de troubles veineux, de pertes de mémoire ou encore d’hémorroïdes, votre médecin vous a peut-être suggéré d’essayer le Ginkgo biloba ? Cet arbre, le seul qui a subsisté après Hiroshima, dispose de myriades de bénéfices, à commencer par une action antioxydante étonnante.

Qu’est-ce que Ginkgo Biloba ?

Le Ginkgo biloba est un arbre originaire de Chine, mais il pousse partout dans le monde.

Alors que ses feuilles et ses graines sont souvent utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, la recherche moderne se concentre principalement sur l’extrait de ginkgo, qui est fabriqué à partir des feuilles. Celles-ci sont utilisées pour traiter les problèmes cérébraux, circulatoires et les affections respiratoires.

Les noix de ginkgo sont quant à elles utilisées pour la toux, la fièvre, la diarrhée, les maux de dents et même la gonorrhée.

Feuilles de Ginkgo Biloba

Les bénéfices du Ginkgo biloba

Améliore la fonction cérébrale et le bien-être

Il semblerait que le ginkgo pourrait améliorer la fonction cérébrale des personnes en bonne santé.

Quelques études soutiennent l’idée que le fait de se supplémenter avec du ginkgo peut augmenter la performance mentale et le bien-être perçu.

Les résultats d’études comme celles-ci permettent de lier le ginkgo à une amélioration de la mémoire, de la concentration et de l’attention.

Peut réduire l’anxiété

Ginkgo Biloba et réduction de l'anxiété

Certaines recherches indiquent que se supplémenter en ginkgo peut réduire les symptômes de l’anxiété.

Une poignée d’études animales a observé une réduction des symptômes d’anxiété qui peut être attribuée à la teneur en antioxydants du ginkgo.

Dans une étude suivie sur 170 personnes souffrant d’anxiété généralisée et traitées avec 240 mg ou 480 mg de ginkgo ou un placebo, le groupe traité avec la dose la plus élevée de ginkgo a signalé une réduction 45 % plus importante des symptômes d’anxiété que le groupe témoin.

Peut traiter la dépression

Un examen des études sur les animaux suggère que prendre du ginkgo peut aider à traiter les symptômes de la dépression.

En effet, les souris qui avaient reçu du ginkgo avant une situation stressante inévitable étaient moins affectées émotionnellement que le groupe qui n’avait pas reçu le supplément.

L’étude a indiqué que cet effet était lié aux propriétés anti-inflammatoires du ginkgo, qui améliorent la capacité du corps à faire face lorsque les niveaux d’hormones de stress comme le cortisol sont élevés.

Améliore la circulation et la santé cardiaque

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les graines de ginkgo étaient utilisées pour ouvrir des « canaux » d’énergie à différents systèmes organiques, y compris les reins, le foie, le cerveau et les poumons.

La capacité apparente de Ginkgo à augmenter le flux sanguin vers diverses parties du corps peut être à l’origine de plusieurs de ses avantages.

Une étude menée chez des personnes atteintes de maladies cardiaques qui avaient reçu du ginkgo a révélé une augmentation immédiate du flux sanguin vers de multiples parties du corps. Cela a été attribué à une augmentation de 12 % des concentrations d’oxyde nitrique en circulation, un gaz responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins.

De même, une autre étude a montré le même effet chez les adultes plus âgés traités à l’extrait de ginkgo.

Des recherches supplémentaires soulignent également les effets protecteurs du ginkgo sur la santé cardiaque, le cerveau et la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Il y a de multiples explications possibles à cela, dont la présence de composés anti-inflammatoires.

Contient de puissants antioxydants

La teneur en antioxydants du ginkgo pourrait expliquer ses multiples vertus pour la santé.

En effet, le ginkgo contient des niveaux élevés de flavonoïdes et de terpénoïdes, composés connus pour leurs puissants effets antioxydants.

Les antioxydants combattent ou neutralisent les effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres sont des particules hautement réactives qui sont produites dans le corps lors de fonctions métaboliques normales comme la conversion des aliments en énergie ou la détoxification.

Pourtant, ils peuvent aussi endommager les tissus sains, ce qui contribue à accélérer le vieillissement et le développement de maladies.

La recherche sur les effets antioxydants du ginkgo est donc prometteuse.

La Team te recommande

Posologie et suppléments

Le Ginkgo biloba est disponible dans le commerce sous les formes suivantes :

  • Capsules

  • Comprimés

  • Extraits liquides

  • Feuilles séchées/thé

Aucune forme de toxicité n’a été relevée dans les différentes études menées sur le Ginkgo, mais la plupart des recherches n’ont pas évalué des doses supérieures à 600 mg par jour.

Ginkgo Biloba infusé dans un thé

Le mot de la fin

Le ginkgo biloba a de fortes capacités anti-inflammatoires, antioxydantes et une aptitude à augmenter la circulation sanguine.

Ensemble, ces caractéristiques ont le potentiel d’améliorer de nombreux systèmes corporels et de prévenir ou réduire les effets de différentes maladies.

À lire également

Cure de magnésium : tout ce qu’il faut savoir

Les meilleurs aliments antioxydants

Les bienfaits du chrome

Qu’est-ce que l’acide aspartique ?

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12404671/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14602503/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29168225/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25642989/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16808927/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18446847/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25642989/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18258419/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28333443/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26059355/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16492481/