Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
BEST SELLERS MINCEUR

7 compléments alimentaires pour booster votre rentrée

En cette période de fin de vacances et de perspective de rentrée, c'est aussi le retour de la charge mentale et d'un emploi du temps millimétré. Pour reprendre vos activités en toute sérénité sans vous nourrir de la nostalgie des vacances, quoi de mieux qu'un petit coup de boost pour mieux faire face au retour à la vie réelle ?

Faisons ensemble le tour des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à préparer votre rentrée en toute positivité. 

Un multivitamines, l'essentiel pour la rentrée scolaire

Les vitamines et les minéraux sont essentiels car ils interviennent à tous les niveaux de la santé, du bien-être émotionnel et de l'énergie, tant physique que mentale.

Une alimentation équilibrée et variée est ainsi déterminante pour obtenir un maximum de nutriments provenant de différentes sources, permettant au corps de disposer de ces composés tout au long de la journée.

Un multivitamines vous aide à combler les déficiences nutritionnelles et favorise une bonne santé, ainsi que des défenses immunitaires plus performantes, en apportant toutes les vitamines, minéraux et antioxydants à des dosages constants et efficaces.

Envisagez une cure de compléments alimentaires multivitaminés aux changements de saison et pendant l'hiver. Pour les sportifs, qui ont des besoins accrus en vitamines, il est conseillé de prendre un multi tout au long de l'année.

La Team te recommande

Du magnésium

Les dépenses en magnésium augmentent considérablement à mesure que nous faisons face au stress, et une déficience en magnésium accentue le ressenti du stress. Considérant que les deux tiers des adultes en France n'absorbent les quantités nécessaires en magnésium et qu'il est difficile de trouver le minéral en quantités suffisantes dans l'alimentation, un supplément de magnésium s'inscrit comme une quasi nécessité pour retrouver apaisement, tonus et un sommeil de meilleur qualité.

Le changement de saison est un moment délicat pour l'organisme, qui doit s'adapter à la baisse de luminosité, au changement de température et au retour à la vie normale après la période des vacances. Un supplément de magnésium vous aide à mieux gérer le stress, à mieux faire face aux aléas du quotidien et réduit votre charge mentale. 

La Team te recommande

Des adaptogènes

Les adaptogènes sont des composés qui aident le corps à mieux gérer le stress. Ils permettent donc de retrouver tonus et vitalité au quotidien en vous aidant à ne pas subir la charge mentale et les imprévus de la vie de tous les jours. Ils sont aussi, pour la plupart, une activité antioxydante puissante qui protège les cellules du corps contre le stress oxydatif.

Contrairement aux vitamines et minéraux, que l'on peut trouver dans les aliments, les plantes adaptogènes sont principalement disponibles sous forme de compléments alimentaires car elles ne sont généralement pas cultivées en France.

L' Ashwagandha

L’ashwagandha est une plante adaptogène ancienne utilisée en médecine ayurvédique traditionnelle depuis plus de 3000 ans. Selon les études sur la plante, l’ashwagandha pourrait réduire les niveaux de cortisol sanguin (l'hormone du stress).

Des niveaux de stress élevés peuvent entraîner un panel de symptômes négatifs comme l’hypertension artérielle, le gain de poids et la fatigue. Prendre de l’ashwagandha peut aider à lutter contre la fatigue nerveuse et physique causée par le stress.

Le Ginseng

Si vous vous sentez souvent fatigué, le ginseng peut vous apporter tonus et bonne humeur! Le ginseng est l’une des plantes médicinales les plus populaires, utilisée en médecine chinoise depuis des siècles pour améliorer la santé physique, émotionnelle, le bien-être et augmenter l’énergie.

Le ginseng peut aider à lutter contre la fatigue grâce à ses composés, appelés ginsénosides, qui agissent par 3 biais:

  • Ils gardent le système nerveux central en équilibre, afin d'éviter sa suractivation et son épuisement.
  • Ils combattent l’inflammation dans le corps, qui peut aggraver la fatigue.
  • Ils équilibrent les niveaux de cortisol, une hormone de stress qui peut affecter vos niveaux d'énergie.

Le Rhodiola

Rhodiola rosea est une plante dont la racine contient plus de 140 ingrédients actifs, traditionnellement utilisée pour soulager l’anxiété et la fatigue. Le rhodiola est un adaptogène puissant qui augmente la capacité du corps à surmonter les situations de stress. En parallèle, la plante réduit la fatigue et stimule les fonctions cognitives.

De la coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est un nutriment qui a joue un rôle majeur dans l’organisme. Chaque cellule du corps en contient et en dépend pour fonctionner normalement.

Ce composé intervient dans la création et le transport d’énergie. Les gros organes comme le cœur, les poumons et les reins ont besoin de grandes réserves de ce nutriment pour fonctionner. C’est aussi la raison pour laquelle ce supplément soutient la santé cardiovasculaire, la pression artérielle et protège contre les radicaux libres.

Le corps produit naturellement de petites quantités de CoQ10. Le reste provient habituellement d’aliments comme la viande, le poisson, les huiles et les légumes.

L’utilisation de suppléments peut améliorer la production d’énergie. Par exemple, une étude a suivi un groupe contrôlé d’athlètes supplémentés en CoQ10 par rapport à un autre groupe avec un placebo. Les athlètes supplémentés ont vu leur énergie et performance sportive significativement augmentées par rapport au groupe témoin.

La Team te recommande

Un booster d'énergie pour le tonus et le sport

Les sportifs et les personnes actives peuvent compter sur l'aide de certains ergogènes, destinés à optimiser la performance en augmentant les niveaux d'énergie physique et nerveuse.

La créatine

La créatine est idéale pour un regain d’énergie à l’effort. L’ATP est la molécule énergétique de l’organisme et lorsqu’elle est utilisée, elle perd un groupe phosphaté qui devient un ADP. La créatine offre alors à l’ADP son propre groupe phosphaté, le recyclant en ATP. Cette ATP peut alors être réutilisée pour l’énergie !

La créatine se trouve naturellement dans la viande, mais en assez petites quantités. Les compléments alimentaires peuvent apporter des doses concentrées de créatine pure, facilitant la production d'énergie et favorisant les performances physiques et mentales.

Lorsqu’elle est prise comme supplément, la créatine améliore l’énergie lors de la contraction musculaire et augmente de ce fait la masse musculaire en favorisant la prise de force. La créatine est optimale pour de courtes poussées d’énergie explosives.

La caféine

Idéale si vous avez besoin d'un coup de boost et d'une bonne dose de tonus, la caféine est votre alliée pour la rentrée!

La caféine est un puissant stimulant qui augmente la vigilance et l’éveil, diminue la sensation de fatigue et stimule la performance cognitive. Elle agit en bloquant l’adénosine, un neurotransmetteur qui provoque la somnolence. Lorsque la caféine se lie aux récepteurs de l’adénosine, l’utilisation des neurones et la vigilance augmentent avec la production d’adrénaline. Cette cascade d’effets est ce qui vous aide à vous sentir plus énergique, éveillé et alerte.

Les effets stimulants de la caféine semblent également se répercuter sur les performances sportives. Les athlètes d’endurance aérobie (comme les cyclistes et les coureurs de distance) semblent tirer les avantages les plus constants de la performance avec la caféine

La Team te recommande

Du fer

Le fer est un minéral qui préserve nos fonctions vitales dont l’énergie générale, la concentration, le système immunitaire et la régulation de la température corporelle.

La fonction principale du fer est de faire circuler l’oxygène dans le sang en formant ce qu’on appelle l’hémoglobine — une protéine des globules rouges. L’hémoglobine est cruciale parce que la perte de sang peut se produire de bien des façons au-delà des simples blessures. Par exemple, les femmes perdent du sang tous les mois pendant les cycles menstruels, raison pour laquelle elles sont plus sujettes à l'anémie.

Un manque de fer provoque de la fatigue musculaire et une baisse de la performance sportive. Même si vous n’avez pas l’intention de courir des marathons ou d’entreprendre des tâches physiquement exigeantes, le fer améliore votre endurance et, par conséquent, vos capacités musculaires.

La Team te recommande

De la vitamine B12

La vitamine B12 est vitale pour l’organisme. Elle favorise la formation de globules rouges qui transportent de l’oxygène vers les muscles, et fait partie intégrante de la production d’énergie. La B12 est également essentielle à un certain nombre de fonctions neurologiques.

Une carence en B12 peut se caractériser par de la fatigue, de la faiblesse et une perte de poids, et cette carence en B12 est plus fréquente chez ceux qui suivent un régime végétalien ou végétarien (au même titre que la carence en fer). La vitamine B12 se trouve naturellement dans la viande et les produits laitiers.

Prendre de la B12 peut aider à augmenter votre niveau d’énergie, vous faire sentir moins fatigué, et aider votre fonction neurologique.

Envisagez une supplémentation en méthylcobalamine, la forme de B12 la plus biodisponible, pour une efficacité optimale.

Parés pour la rentrée ?

N'attendez pas d'être épuisés pour prendre les bonnes mesures, car une simple intervention nutritionnelle peut vous assurer énergie et sérénité même à ce moment crucial que constitue la rentrée. Un bon multi, une bonne source de magnésium et le choix d'un bon booster d'énergie vous aidera à passer le cap de l'automne en toute sérénité et avec un maximum d'énergie.

Bonne rentrée à tous !

À lire également

C'est la rentrée ! Comment réussir la reprise ?

Le top 5 des compléments alimentaires pour la musculation

Comment avoir de l'énergie toute la journée ?

Comment choisir son booster pre-workout ?

Sources:

Salve J, Pate S, Debnath K, Langade D. Adaptogenic and Anxiolytic Effects of Ashwagandha Root Extract in Healthy Adults: A Double-blind, Randomized, Placebo-controlled Clinical Study. Cureus. 2019 Dec 25;11(12):e6466

Alf D, Schmidt ME, Siebrecht SC. Ubiquinol supplementation enhances peak power production in trained athletes: a double-blind, placebo controlled study. J Int Soc Sports Nutr. 2013 Apr 29;10:24.

Bailey RL Saldanha LG Dwyer JT Estimating caffeine intake from energy drinks and dietary supplements in the United StatesNutr Rev201472 Suppl 1 9 13 25293539 4658518

Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015 Dec;29(12):1934-9.

Lekomtseva Y, Zhukova I, Wacker A. Rhodiola rosea in Subjects with Prolonged or Chronic Fatigue Symptoms: Results of an Open-Label Clinical Trial. Complement Med Res. 2017;24(1):46-52.