Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection CRAZY DAYS avec le code CRAZY20

Les compléments alimentaires anti-stress

Nous l’avons vu dans le précédent article, certains nutriments sont essentiels pour vous permettre de lutter contre le stress. Cependant, les quantités nécessaires pour obtenir les effets salutaires de ces nutriments demandent une consommation d’aliments plus élevée. Ceci peut conduire à une certaine lassitude, au dégout, ou même à des apports énergétiques trop importants conduisant à une prise de poids.

La prise de compléments alimentaires s’avère donc intéressante dans une telle situation, de manière à permettre de combler les besoins nutritifs sans augmenter les apports en énergie.

Notez tout de même qu’une alimentation brute est recommandée dans la mesure où elle apporte d’autres nutriments intéressants que celui visé pour lutter contre le stress.

Les Oméga 3

Nous l’avons vu dans un précédent article, les nutriments qui permettent de lutter contre le stress ont tous une action sur le cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone suit une sécrétion bien précise au cours de la journée. Sa concentration sanguine est forte au réveil pour permettre de mobiliser les ressources énergétiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, sa concentration est quasi nulle le soir, à l’heure du coucher, ce qui permet une sécrétion de mélatonine efficace et propice à l’endormissement.

Les oméga 3, que l’on retrouve en majeure partie dans les poissons gras ou les huiles végétales comme le colza ou le lin, permettent de limiter la production de cortisol au cours de la journée et donc de réduire les effets cataboliques de cette hormone.

Vous pourriez tout à fait consommer plus de poissons gras ou d’huiles végétales mais vous vous exposeriez à deux risques :

  • Les poissons gras sont ceux qui accumulent le plus de déchets toxiques, car ces deniers se stockent dans le tissu adipeux.
  • Les huiles végétales riches en oméga 3 sont très sensibles à la chaleur, mais aussi à l’air libre. Leur conservation est donc difficile.

Une solution sûre est de consommer des oméga 3 sous forme de compléments alimentaires afin de vous assurer un apport de qualité.

Notez qu’un rapport en EPA et DHA doit être adapté à votre poids.

La Vitamine C

Mangez 5 fruits et légumes par jour. C’est nécessaire. Mais si on se réfère aux études qui exploitent l’intérêt de la vitamine C sur la sécrétion de cortisol, on remarque que les doses sont nettement supérieures à ce que vous obtiendrez avec des aliments bruts. La solution est donc de vous supplémenter.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • Privilégier une supplémentation naturelle comme l’acérola
  • Privilégier une supplémentation chimique sous forme directe d’acide ascorbique.

Dans ce dernier cas, vous devriez alors augmenter le nombre de prises quotidiennes. Car sous cette forme, qui est la molécule pure, la vitamine C est moins bien absorbée. Il sera donc nécessaire de multiplier les prises pour vous assurer un apport correct.

Le Magnésium

Chocolat noir, oléagineux, céréales, fruits de mer, légumes secs… Consommer ces aliments est excellent pour votre santé, notamment car ils contiennent du magnésium.

Ce minéral est un myorelaxant naturel dont les effets sur le système nerveux et, d’une manière plus générale sur le stress, sont prouvés.

Mais voilà, consommer ces produits tous les jours peut vite devenir monotone, occasionner des soucis de transit ou même représenter un budget et un apport énergétique non négligeables. Vous pourriez alors être intéressé par une supplémentation en magnésium. D’autant plus si vous êtes sportif. Vos besoins quotidiens sont augmentés.

Trois formes de magnésium se distinguent par leur biodisponibilité :

  • Citrate de magnésium
  • Bisglycinate de magnésium
  • Aspartate de magnésium

La Phytothérapie

Depuis quelques années, la phytothérapie gravit les marches du podium. C’est très certainement la médecine la plus ancienne, mais avec l’essor d’internet la phytothérapie fait de plus en plus parler d’elle. Quel que soit le domaine.

L’Ashwagandha, le Relora, la Rhodiola… sont des herbes ou des combinaisons d’herbes qui semblent avoir une incidence à plusieurs niveaux. Certains reconnaissent leurs effets sur la qualité du sommeil, sur la gestion du stress, ou même la régulation de l’appétit lié au stress.

La Rhodiola est une plante que l’on retrouve dans de nombreux compléments alimentaires car les études abondent à son sujet. Elle aurait la capacité d’augmenter les capacités mentales et la concentration, mais également de réduire la sécrétion de cortisol.

Toutes les molécules ayant une influence sur votre sécrétion de cortisol sont intéressantes.

Cependant, il existe de nombreuses méthodes efficaces qui, associées à ces compléments alimentaires et à une alimentation saine, vous permettront de limiter le stress.

La Team te recommande
Sources

1- Vitamin C supplementation attenuates the increases in circulating cortisol, adrenaline and anti-inflammatory polypeptides following ultramarathon running. Peters EM1, Anderson R, Nieman DC, Fickl H, Jogessar V.

2-A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Olsson EM1, von Schéele B, Panossian AG.