Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection TLN DAYS  avec le code TLN20

Comment choisir son coach?

Il n’y a aucun doute à ce sujet : se faire suivre par un expert peut vous faire gagner un temps précieux et booster vos progrès. S’entraîner avec un entraîneur personnel, c’est l’assurance d’exécuter tous les exercices de façon optimale, et de progresser de la meilleure des façons. Perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou optimiser une capacité physique pour une autre discipline sportive sont des objectifs qu’un coach sérieux peut vous aider à atteindre plus efficacement, plus rapidement et plus durablement. Mais comment et sur quels critères choisir son coach ? Wikifit vous donne tous les tuyaux pour que vous puissiez trouver un coach sérieux et adapté à vos besoins.

Mon coach est-il certifié ?

Que vous souhaitiez améliorer votre vitesse, vous renforcer ou perdre quelques kilos, il est crucial de travailler avec quelqu’un qui a été certifié par une organisation ou par l’état (BPJEPS). Ceci est nécessaire d’une part pour ne pas perdre son temps et son argent avec une personne incompétente, mais aussi pour éviter les blessures, la stagnation ou même la régression. Le milieu du fitness est truffé de gens incompétents et d’escrocs qui savent utiliser le marketing des réseaux sociaux à leur avantage pour masquer leur manque d’expérience et d’éducation dans le domaine sportif. Soyez donc vigilant et demandez toujours une preuve de diplôme ou de certification officielle.  

Choisissez un cocah certifié

Mon coach est-il expérimenté?

Choisissez un coach expérimenté

Un coach qui vient d’obtenir son diplôme dispose naturellement d’une certaine connaissance qui lui permet de travailler légalement et d’être rémunéré. Cependant, c’est l’expérience qui transforme un novice en virtuose, et la qualité du temps passé à pratiquer son métier. La reconnaissance et la correction rapide des erreurs constituent l’un des fondements d’un coaching de grande qualité. En quoi est-ce pertinent pour votre éventuel coach ? Les coachs apprennent si leurs méthodes fonctionnent ou non en temps réel, en effectuant des ajustements en cours de route pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs. De cette façon, plus votre coach a d’expérience, plus il sera efficace. Un coach qui enseigne la bonne technique depuis longtemps est probablement plus à même de fournir les bons indices pour vous aider à tirer le meilleur parti de chaque entraînement !

Lorsque vous cherchez un coach, n’hésitez pas à lui demander ses références. Que vous soyez un novice de l’entraînement ou un athlète expérimenté à la recherche d’une performance maximale, vous devez trouver un coach qui saura s'adapter à vous. Quelques éléments à prendre également en considération : son niveau de forme physique, son âge et son état de santé.

Mon coach est-il sensible à mes particularités ?

Beaucoup d’entre nous souffrent de douleurs persistantes ou de blessures récurrentes, si bien que nous ne sommes pas toujours en mesure de déterminer quel type d’entraînement sera optimal pour éviter la résurgence de la douleur, qu’elle soit articulaire ou musculaire. Si vous soignez une vieille blessure, votre coach doit être capable d’ajuster votre entraînement pour la contourner.

Coaching personnalisé

Quel coût et quelles disponibilités ?

Un bon coach coûte cher

Il va de soi qu’une prestation de qualité a un prix. En effet, un coach qui a une excellente réputation et dont les résultats parlent pour lui vaudra son pesant d’or. Et si votre entraîneur personnel vous semble hors budget, il vous reste tout de même quelques options. En effet, certains coachs proposent des taux dégressifs en fonction du nombre de séances réservées, ou plus abordables pour les entraînements semi-privés, qui sont un compromis entre la formation individuelle et une classe de groupe.

Quel style d’encadrement ?

Une question de comptabilité

Lorsqu’il s’agit de compatibilité client-coach, la personnalité et le style de coaching sont cruciaux. Considérez d’abord votre propre style d’apprentissage. Si vous êtes quelqu’un qui assimile un mouvement en le décomposant en ses plus petits composants et en le répétant à plusieurs reprises, assurez-vous de choisir un coach qui est intéressé par les minuties de l’exercice et qui a la patience de passer en revue tous les détails. Un coach qui bâcle les exercices et manque de précision pour aller plus vite ne vous mènera nulle part.  

Quel style de coach cherchez-vous?

La personnalité du coach

Ensuite, venons-en à la personnalité de votre coach idéal. Vous cherchez une pom-pom girl qui vous rappellera à quel point vous êtes génial dès que vous aurez fini une série ?  Ou avez-vous besoin d’un profil plus autoritaire, plus exigeant, et surtout plus susceptible de vous pousser dans vos retranchements ? L’un ou l’autre (et tout ce qui se trouve entre les deux) est acceptable, tout dépend de ce qui vous motive réellement.

Comment adapte-t-il les programmes et le suivi ?

Un bon coach adapte ses compétences

Votre entraîneur personnel devrait non seulement être en mesure de construire un programme d’entraînement personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre niveau de condition physique, mais aussi de vous aider à suivre vos progrès pour déterminer la rentabilité de votre travail. Quoi que vous souhaitiez réaliser, travailler sous la supervision d’un coach tout en suivant un programme est nettement plus efficace que de s’entraîner en solo à la salle de sport. Cela dit, si vous travaillez avec un coach mais que vous ne voyez pas de résultats, il serait peut-être judicieux de rompre les liens.

Mon coach est-il à jour ?

Une connaissance approfondie de la condition physique et de l’expertise est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens veulent travailler avec des coachs personnels. Votre entraîneur devrait être en mesure de maîtriser une grande variété de styles d’entraînement, avec les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. La plupart des coachs ont leur propre opinion sur ce qui donne des résultats, mais les meilleurs ne sont pas exclusivement liés à une modalité particulière et seront plus polyvalents dans leur programmation.

Un bon coach doit être à jour

Qu’est-ce qu’un bon coach ?

Qu'est-ce qu'un bon coach?

Les meilleurs coaches sont ceux qui aiment ce qu’ils font !  Et aimer ce que l’on fait se traduit toujours par une volonté de progresser et d’élargir ses connaissances. Si votre coach éventuel semble moins que passionné par les nouvelles méthodes ou recherches, ou, pire, s’il pense qu’il sait déjà tout, il sera plus raisonnable de vous orienter vers quelqu’un d’autre.

À lire également

Le programme d’entraînement à domicile

Les 10 règles de la bienséance en salle de musculation

Dossier : les exercices de musculation

Les bases de la musculation