Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SUMMER DAYS  avec le code SUMMER24

Qu’est-ce que le Tribulus terrestris ?

Beaucoup de compléments alimentaires populaires proviennent de plantes qui sont utilisées en médecine depuis l’antiquité. Parmi elles, le Tribulus terrestris, couramment utilisé pour faire baisser la glycémie et le cholestérol, mais aussi et surtout pour ses propriétés stimulantes du système hormonal et de la libido. 


Suivez le guide…

TRIBULUS TERRESTRIS, LA PLANTE ANCESTRALE DE LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE

Le Tribulus terrestris,ou Croix-de-Malte, est une petite plante feuillue à fleur jaune de la famille des zygophyllaceae qui pousse en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. La racine et le fruit de la plante sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique indienne.

Traditionnellement, on utilise cette plante pour une variété d’effets potentiels, y compris pour améliorer la libido, garder les voies urinaires et les organes reproducteurs en bonne santé, et pour réduire les sensibilités. 

Aujourd’hui le Tribulus terrestris est largement utilisé pour ses bénéfices sur la santé, la vitalité, la fonction érectile et l’énergie sexuelle.

Les bienfaits du tribulus sont principalement attribués à ses saponines stéroïdiennes, des métabolites secondaires que la plante fabrique pour se protéger contre les prédateurs, les champignons et les bactéries. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU TRIBULUS POUR LA SANTÉ ?

Le Tribulus pour la santé cardiaque et la glycémie


Bien le Tribulus terrestris sous forme de complément alimentaire soit essentiellement utilisé pour ses effets potentiels sur la fonction sexuelle et la testostérone, le Tribulus a également été étudié pour ses bénéfices sur la santé.

Une étude a examiné les effets de la prise de 1000mg de Tribulus terrestris par jour chez 98 femmes atteintes de déséquilibre de la glycémie. Après trois mois, les femmes qui prenaient le supplément avaient un taux de sucre sanguin et de cholestérol plus bas que celles qui prenaient un placebo.

Des études sur des animaux ont également montré que le Tribulus terrestris pouvait réduire la glycémie, protéger les vaisseaux sanguins et aider à prévenir les augmentations des taux de cholestérol sanguin.

Les études portant sur l’effet hypoglycémiant potentiel du Tribulus ont utilisé des doses de 1000mg par jour, tandis que des recherches examinant l’amélioration de la libido ont utilisé des doses allant de 250 à 1500mg par jour.

D’autres études prescrivaient des doses par rapport au poids corporel. Par exemple, plusieurs études ont utilisé des doses de 10 à 20 mg par kg de poids corporel.

Ainsi, si vous pesez environ 70 kg, vous pourriez prendre une dose comprise entre 700 et 1400 mg par jour.

Les effets du tribulus sur la libido

La prise de ce supplément peut stimuler la libido. En effet certains chercheurs ont découvert que lorsque des hommes ayant une libido réduite consommaient de 750 à 1500mg de Tribulus terrestris par jour pendant deux mois, leur désir sexuel augmentait de 79 % !


De plus, 67 % des femmes ayant une libido très faible ont connu une augmentation de leur désir sexuel après avoir pris des suppléments de 500 à 1500 mg pendant 90 jours. D’autres études ont également rapporté que les suppléments contenant l’herbe augmentaient le désir sexuel, l’excitation et la satisfaction chez les femmes ayant une faible libido.


Des rapports ont révélé une amélioration significative de la qualité de l’érection et de la satisfaction sexuelle avec une dose de 1500 mg par jour.

Autres effets potentiels du Tribulus

En plus des effets potentiels sur la santé déjà discutés, la prise de Tribulus terrestris a bien autres impacts positifs dans le corps :


  • Bilan hydrique : la plante a des propriétés diurétiques et augmente donc la production d’urine.
  • Système immunitaire : il a été démontré que l’activité du système immunitaire chez les rats augmente lorsqu’on leur donne du Tribulus.
  • Le cerveau : le Tribulus terrestris peut avoir des effets antidépresseurs chez la souris.
  • Soulagement des sensibilités : de fortes doses de ce supplément peuvent soulager la douleur chez les rats.

EST-CE QUE LE TRIBULUS EST EFFICACE POUR BOOSTER LA TESTOSTÉRONE ?

Si le tribulus est réputé et traditionnellement employé pour augmenter le tonus, les performances physiques et la libido, les données disponibles sur la testostérone sont moins nombreuses. Le tribulus peut augmenter les taux de testostérone chez le rongeur. Chez l'Homme, les études qui ont montré un potentiel concret du tribulus sur la testostérone ont été étalées sur plus de 10 semaines. Les études plus courtes n'ont pas relevé de changement significatif, chez les jeunes comme chez les hommes plus âgés. Toutefois, les résultats obtenus après 12 semaines de supplémentation montrent un bénéfice réel de la plante sur les taux de testostérone naturels. 

Ashwagandha, Maca ou Tribulus? L'avis des scientifiques

L'action des plantes sur la santé et le bien-être provient de leur composés actifs qui interagissent avec le corps Humain. Cette interaction peut varier en efficacité et intensité selon son sexe, son âge, son état de santé, et son microbiote. C'est pour cette raison que certaines personnes sont très réceptives au tribulus, d'autres à l'ashwagandha ou encore au ginseng. 


D'un point de vue purement scientifique, les données fournies par les études disponibles peuvent se résumer comme suit:


  • L'ashwagandha a des effets positifs sur les concentrations en testostérone. À un dosage de 600mg par jour, des extraits d'ashwagandha KSM-66® et Rhoden® ont été associés à une élévation significative des taux de testostérone par rapport aux groupes placebo. 

  • Le tribulus peut augmenter les taux de testostérone chez les rongeurs et de nombreuses études cliniques ont pu observer une augmentation importante de la libido chez l'Homme. Concernant la testostérone, une longue étude a pu montrer que la testostérone augmentait de façon importante chez les personnes qui prenaient 750mg de tribulus par jour sur une durée de 3 mois. D'autres études plus courtes n'ont pas noté de différence notable entre les groupes témoins et les groupes placebo. L'action du tribulus sur les taux de testostérone serait d'une part dose dépendante, et perceptible après 12 semaines d'utilisation.

  • La maca est, comme le tribulus, un aphrodisiaque renommé. Et bien que la plante soit liée à une augmentation de la libido et du tonus en général, les études disponibles ne relèvent aucun changement dans les concentrations en testostérone.

  • Parlons aussi du fénugrec qui, comme le tribulus, peut augmenter les taux de téstostérone après environ 12 semaines d'utilisation à 600mg d'extrait par jour. 

QUAND ET COMMENT PRENDRE SON TRIBULUS ?

L'extrait de tribulus est un composé naturel mais actif et dont l'action de fait ressentir. Sur la libido d'une part, mais aussi sur les performances sportives. Sa posologie dépend donc de ce qu'on l'en attend. 

Pour stimuler la libido: dosage et timing

Le dosage idéal pour stimuler la libido se situe entre 750 et 1500mg, d'après les études disponibles, et les meilleurs résultats on été obtenus après environ 12 semaines, chez les hommes et chez les femmes. Toutefois, les premiers effets se font ressentir après 2 semaines environ. 


L'usage du tribulus pour booster la libido doit donc s'envisager sur la durée car ses effets s'amplifient au fil du temps. La posologie recommandée est donc de 750mg d'extrait de tribulus par jour, plus 750mg environ 1 heure avant un rapport sexuel. 

Pour énergiser ses séances de sport: posologie

L'action du tribulus sur la performance sportive est très documentée et les recherches montrent une amélioration des performances physiques de force, de vitesse et une réduction de la fatigue chez des boxeurs. Chez des coureurs de petit-niveau, l'extrait de tribulus a significativement réduit la fatigue et amélioré l'oxygénation musculaire. En force comme en endurance, le tribulus a pu augmenter la production d'oxyde nitrique et significativement réduire les sensibilités musculaires et les courbatures. 

LES FEMMES PEUVENT-ELLES PRENDRE DU TRIBULUS ?

Des nombreuses études sont disponibles sur les bienfaits du tribulus dans la prise en charge de la baisse du désir sexuel chez la femme. La plante peut donc être utilisée en toute sécurité chez les femmes comme chez les hommes pour stimuler la libido, mais aussi potentialiser ses entraînements, sa masse musculaire ou faire le plein de vitalité. 


Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient toutefois pas prendre de tribulus. Comme pour la plupart des extraits de plante, les études cliniques sont trop peu nombreuses pour bien en évaluer les risques sur le foetus et le nouveau né.

QUEL TRIBULUS CHOISIR ET QUEL DOSAGE EN SAPONINES ?

Les saponines sont les principes actifs du Tribulus terrestris.


Beaucoup de suppléments listent la dose ainsi que le pourcentage de saponines et il est courant que les suppléments de Tribulus terrestris contiennent 20 à 45% de saponines, qui sont les composés les plus actifs sur les concentrations en testostérone. Cependant, de bons résultats ont également été obtenus avec des extraits de plante entière non titrée. Comme pour toutes les plantes, les vertus physiologiques du tribulus pourraient provenir d'une synergie à large spectre de plusieurs composés de la plante, qui ne sont parfois pas encore répertoriés. 

La Team TLN te recommande

Bibliographie

Samani, N. B., Jokar, A., Soveid, M., Heydari, M., & Mosavat, S. H. (2016). Efficacy of the Hydroalcoholic Extract of Tribulus terrestris on the Serum Glucose and Lipid Profile of Women With Diabetes Mellitus. Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine, 21(4), NP91–NP97. 


Altug Tuncer, M., Yaymaci, B., Sati, L., Cayli, S., Acar, G., Altug, T., & Demir, R. (2009). Influence of Tribulus terrestris extract on lipid profile and endothelial structure in developing atherosclerotic lesions in the aorta of rabbits on a high-cholesterol diet. Acta Histochemica, 111(6), 488–500. 


Protich M, Tsvetkov D, Nalbanski B, Stanislavov R, Katsarova M. Klinichno izpitvane na preparata tribestan pri infertilni mŭzhe [Clinical trial of a tribestan preparation in infertile men]. Akush Ginekol (Sofiia). 1983;22(4):326-9. Bulgarian. PMID: 6367515.


Neychev, V., & Mitev, V. (2016). Pro-sexual and androgen enhancing effects of Tribulus terrestris L.: Fact or Fiction. Journal of Ethnopharmacology, 179, 345–355. 


Akhtari, E., Raisi, F., Keshavarz, M., Hosseini, H., Sohrabvand, F., Bioos, S., Kamalinejad, M., & Ghobadi, A. (2014). Tribulus terrestris for treatment of sexual dysfunction in women: randomized double-blind placebo - controlled study. DARU Journal of Pharmaceutical Sciences, 22(1). 


Kamenov, Z., Fileva, S., Kalinov, K., & Jannini, E. A. (2017). Evaluation of the efficacy and safety of Tribulus terrestris in male sexual dysfunction—A prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Maturitas, 99, 20–26.


Smith SJ, Lopresti AL, Teo SYM, Fairchild TJ. Examining the Effects of Herbs on Testosterone Concentrations in Men: A Systematic Review. Adv Nutr. 2021 Jun 1;12(3):744-765. 


Nejati, M., Dehghan, P., Khani, M., & Sarbakhsh, P. (2022). The effect of Tribulus terrestris supplementation on inflammation, oxidative stress, and performance of recreational runners: study protocol for a randomized placebo-controlled trial. Trials, 23(1).