Lorsque l'on parle de supplémentation en créatine, son utilisation en phase de sèche relève du choix personnel. Il est évident que la créatine est très efficace à la fois pour gagner en volume musculaire et en force, mais est-il utile de la prendre en phase de sèche ? Est-ce efficace pour perdre de la graisse ?
La créatine pour maintenir son capital musculaire
Pour faire simple, oui, vous devriez continuer votre supplémentation en créatine que cela soit en prise de masse ou dans l'optique de perdre de la graisse. Une question qui revient souvent "la créatine brûle t-elle de la graisse ? Bien que la créatine n'ait pas d'impact direct sur la perte de graisse, elle vous permettra de maintenir votre capital musculaire et votre force tout en perdant du tissu adipeux.
Rappelez-vous que vous n'allez pas gagner du muscle et perdre de la graisse en même temps (du moins pas de manière significative) et votre objectif premier pendant une phase de sèche est de maintenir un maximum de muscle.
C'est dans cette optique que la créatine est importante en phase de perte de poids. Elle aide à maintenir un niveau de force élevé, qui permet de fournir une stimulation maximale des fibres musculaires pendant les entraînements, leur donnant le signal de ne pas perdre en densité.
Certains argumenteront que la créatine est défavorable à une sèche car elle provoque de la rétention d'eau et va voiler votre définition musculaire. Bien que la créatine favorise effectivement une rétention d'eau dans l'organisme, cette eau est stockée dans les cellules musculaires et pas sous la peau !
Utiliser la créatine en sèche est exactement le même concept qu'en prise de masse: prenez entre 3 et 5g une fois par jour avec le liquide de votre choix et au moment qui vous semble le plus approprié.
La créatine en sèche ? Oui, afin de conserver le tissu musculaire et la force de manière optimale. Il est déjà difficile de garder tout son volume musculaire lors d'un déficit calorique, mettez donc tout de votre côté pour réussir !