Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Comment choisir sa créatine?

L’une des étapes les plus importantes pour relancer ou accélérer sa progression est de consommer un complément alimentaire pre-workout. Il en existe des centaines, et parmi eux la célèbre créatine. Ce supplément est réputé pour stimuler l’énergie, améliorer la fonction mentale, booster les séances d’entraînement, s’entraîner plus intensément et, par voie de conséquence, obtenir de meilleurs résultats. Si vous êtes curieux au sujet de la créatine, lisez l’article suivant. Il vous aidera à comprendre ce qu’est la créatine, comment elle fonctionne dans le corps, où vous pouvez la trouver, et comment choisir le meilleur supplément de créatine pour vous.

Qu’est-ce que la créatine ?

Avant de vous décider sur quelle créatine choisir, il est important pour vous de comprendre son rôle et son impact sur l’organisme.

La créatine est le produit de la synthèse de 3 acides aminés : la méthionine, l’arginine et la glycine. Elle se stocke dans les muscles striés squelettiques et dans le cerveau. Il existe de nombreuses sources de créatine dans l’alimentation humaine régulière. Par exemple, on trouve de la créatine dans les fruits de mer ou la viande rouge. De plus, notre corps crée naturellement de la créatine dans le foie, le pancréas et les reins.

Qu'est-ce que la créatine?

Que fait la créatine ?

Lorsque notre corps rencontre la créatine, il la transforme en phosphocréatine. Cette substance spécifique se stocke dans les muscles et est utilisée pour alimenter notre organisme et fournir de l’énergie à nos cellules musculaires.
Les muscles utilisent ensuite la phosphocréatine pour produire de l’ATP (Adénosine Tri-Phosphate). L’ATP représente la source énergétique primaire du corps, ce qui signifie que se supplémenter avec de la créatine apporte à nos muscles une énergie cellulaire optimale.
La créatine a d’autres usages dans le corps humain. Et les suppléments de créatine sont en effet utilisés pour de nombreuses fonctions, y compris les troubles cérébraux, l’insuffisance cardiaque ou la réduction des rides. 

Quels sont les avantages de la prise de créatine ?

Les avantages de la créatine

Comme mentionné ci-dessus, si vous complétez les niveaux de créatine naturelle de votre corps avec un supplément de créatine, vous pouvez vous attendre à une augmentation significative de votre énergie cellulaire. 

Vous pouvez également profiter d’une foule d’autres avantages qui se rapportent à votre activité sportive et à votre santé et vitalité en général.

Moins de décomposition musculaire

La supplémentation en créatine réduit la décomposition protidique qui se produit dans notre corps chaque jour. Cela peut entraîner une augmentation de la masse musculaire et soutenir l’anabolisme.

Augmentation du volume d’entraînement 

Une supplémentation en créatine induit une augmentation de la rentabilité à l’entraînement. En effet, la créatine augmente naturellement la charge de travail que notre corps peut gérer. Ainsi, vous serez en mesure de produire plus d’effort à l’entraînement et aussi de vous entraîner plus dur.

Augmentation du niveau d’hormones anabolisantes

Il est démontré que la supplémentation en créatine augmente le niveau d’hormones anabolisantes dans notre corps.

Une meilleure explosivité

Si vous êtes un athlète qui a besoin de courtes et intenses rafales d’énergie, alors vous devriez essayer la créatine. Il a été démontré qu’elle aide les haltérophiles et sprinters à être plus explosifs à l’effort.

Une récupération améliorée et moins de fatigue

La créatine agit sur l’acide lactique comme un tampon. Dans les faits, cela se traduit par une fatigue musculaire retardée et une meilleure gestion de la brûlure pendant l’effort. De plus, la créatine réduit les douleurs musculaires les jours suivant les séances d’entraînement.

Comment choisir la meilleure créatine ?  

Maintenant que vous comprenez ce qu’est la créatine et comment elle fonctionne dans le corps, vous être prêt à expérimenter tous ses avantages. 

Malgré l’embarras du choix actuel, vous pouvez prendre quelques mesures pour comprendre quels suppléments de créatine sont les meilleurs pour vous. Certaines choses sont à considérer comme :

  • La forme
  • La pureté
  • La combinaison à d’autres produits
  • L’assimilation
  • Le goût
  • La digestion.

Choisir la meilleure créatine

Considérez le type de créatine que vous voulez utiliser

Il existe plusieurs types de créatine : créatine monohydrate, éthyl ester, anhydre, citrate, pyruvate et plus encore. Pensez au type de créatine que vous voulez que votre supplément contienne avant de choisir celui qui vous convient. La forme la plus recommandée de créatine pour les amateurs de musculation et fitness est la créatine monohydrate. Il existe des milliers d’études sur son efficacité et elle a résisté à l’épreuve du temps et aux tendances. Elle est généralement considérée comme sûre et efficace.

Comment puis-je optimiser ma supplémentation en créatine ?

Prendre de la créatine ne va pas vous transformer du jour au lendemain. Vous devez accompagner votre supplément avec des séances d’entraînement intenses, un temps sous tension musculaire adapté, une alimentation saine, et une régularité constante.
Il a été démontré que la stimulation de la libération d’insuline par la consommation de quantités élevées de sucre améliore le transport et l’absorption de créatine dans le tissu musculaire. Nous recommandons donc de consommer votre créatine avec des glucides simples avant ou après votre entraînement pour une assimilation optimale.

Vous l’aurez compris, il faut prendre le temps de choisir une créatine qui convient à vos envies et objectifs et que vous pourrez prendre régulièrement sans faire la grimace ou avoir mal au ventre. Idéalement, choisissez une créatine monohydrate en poudre micronisée. Assurez-vous juste de prendre des glucides avec votre créatine car ils aideront vos muscles à absorber le supplément.

À lire également


Prenez de la masse avec la créatine

Les questions les plus fréquentes sur la créatine

Quelle créatine choisir ?

Zoom sur les basiques : la créatine monohydrate