Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection EIYO DAYS avec le code EYO24

Comment utiliser son huile de coco?

Cela fait déjà quelques années que l’huile de coco a gagné en popularité en raison de ses avantages pour la santé. On peut la consommer de différentes façons, y compris comme huile de cuisson, ou comme alternative au beurre dans les pâtisseries.

Cette huile végétale dispose aussi de nombre d'avantages pour la peau et les cheveux.

Dans cet article, nous allons développer sur les différentes façons d’utiliser l’huile de coco pour en tirer un maximum de bénéfices.

Suivez le guide !

À quoi sert l'huile de coco ?

A quoi sert l'huile de coco

L’huile de coco est constituée de près de 90% de graisses saturées. Néanmoins, ces graisses réputées nocives pour la santé sont majoritairement constituées d’acide laurique, un acide gras à chaîne moyenne (MCT) aux multiples bénéfices :

  • Il favorise la production de corps cétoniques, nécessaires pour que le corps utilise les graisses pour produire de l’énergie.
  • Il favorise l’augmentation du bon cholestérol, ou lipo-protéines à haute densité (HDL).
  • Il favorise une meilleure santé cardiaque.
  • Il a une action antimicrobienne, en association avec l’acide caprylique, également présent dans l’huile de coco.

Chez les sportifs, notamment les pratiquants de musculation et de fitness, l’huile de coco vierge est plébiscitée pour sa capacité à fournir de l’énergie rapidement lors de régimes cétogènes. Elle permet de disposer d’énergie utilisable même en l’absence de glucides dans l’alimentation. Ainsi, l’huile de coco est très utile pour aider à la perte de poids lors de régimes pour la sèche et la définition musculaire.

L'huile de coco s'utilise aussi en application sur les cheveux et le corps. Le monoï par exemple est obtenu à partir d'huile de coco et la macération de fleurs comme le tiaré.

Comment utiliser l'huile de coco en cuisine ?

L'huile de coco comme huile de cuisson

L’huile de coco est un parfait substitut à toutes les sources de matières grasses pour la cuisson.

Comme toutes les huiles qui restent solides à température ambiante, l’huile de coco reste stable à haute température, ce qui en fait une huile de cuisson idéale.

Toutefois, comparativement à d’autres huiles végétales de cuisson comme les huiles de colza ou de soja, l’huile de coco a un point de fumée relativement bas (171 °C). Cela signifie qu’elle peut produire des substances toxiques si elle est utilisée pour les fritures, surtout longues.

Huile de coco cuisson

Par conséquent, il est préférable d'éviter les aliments frits dans l’huile de noix de coco et plutôt opter pour des huiles avec des points de fumée plus élevés, comme l’huile de colza.

Pour d’autres utilisations que la friture, remplacer les huiles de cuisson traditionnelles par de l’huile de noix de coco est un moyen facile d’incorporer plus d’huile de noix de coco dans l’alimentation.

Les façons de cuisiner avec de l’huile de coco comprennent :

  • L’utiliser pour faire sauter des légumes, de la viande, des œufs ou du poisson
  • La mélanger dans des sauces et des vinaigrettes
  • Imbiber la viande ou la volaille dans l’huile de coco et les épices avant la cuisson

 

La Team te recommande

L’huile de coco pour la cuisson au four

On peut aussi préparer des produits de boulangerie comme des biscuits, des gâteaux et des brownies, en utilisant de l’huile de coco.

Remplacez simplement l’huile que votre recette indique par de l’huile de noix de coco fondue à un rapport de 1:1.

Incorporez le lait et les œufs à température ambiante avant de les mélanger avec de l’huile de coco pour éviter que la pâte ne s’agglutine.

Comment se servir de l'huile de coco en pâtisserie ?

L'huile de coco se substitue parfaitement au beurre et huiles traditionnellement utilisées pour la pâtisserie. Il suffit de les remplacer totalement, ou de conserver un ratio de 50/50 pour plus de gourmandise tout en conservant de meilleures valeurs nutritionnelles.

De l'huile de coco dans ton shaker!

Huile de coco shaker

Une autre façon de profiter de l’huile de noix de coco est d’en ajouter une petite quantité (environ 1 à 2 cuillères à café) aux boissons comme le café, le thé, les shakers de protéines et les smoothies.

 

Quelles quantités d'huile de coco utiliser ?

Les chercheurs ont constaté que 2 cuillères à soupe d’huile de coco par jour peuvent suffire pour en tirer des effets bénéfiques.

Dans une étude de 2017, 2 cuillères à soupe quotidiennes d’huile de noix de coco ont pu augmenter les niveaux de cholestérol HDL, ou « bon cholestérol », chez les adultes en bonne santé.

La quantité maximale d’acide gras saturés recommandée pour rester en bonne santé doit représenter moins de 10% de l’apport calorique quotidien. Sur la base de cette recommandation, un adulte qui consomme 2000 calories par jour devrait obtenir moins de 200 de ses calories à partir de graisses saturées, ce qui équivaut à environ 1,5 cuillère à soupe d’huile de coco par jour.

Comment se servir de l'huile de coco en application ?

L'huile de coco vierge est couramment utilisée en cosmétique pour nourrir en profondeur peau et cheveux. Son acide laurique contribue à hydrater la peau et les cheveux, mais également à éliminer les toxines!

L'huile de coco est-elle bonne pour la peau ?

Les acides gras de l'huile de coco nourrissent l'épiderme en profondeur et renforce la barrière lipidique naturelle de la peau. Réduction des rides, hydratation optimale et teint radieux figurent parmi les bénéfices connus de l'huile de coco pour la peau.

Comment appliquer l'huile de coco sur les cheveux ?

De préférence sur cheveux secs avant le coucher, l'huile de coco nourrit les cheveux et leur donne plus de brillance et de substance. Pour donner plus d'éclat aux cheveux secs ou cassants, appliquer de l'huile de coco une fois par semaine en masque en prenant bien soin d'en appliquer aussi sur le cuir chevelu, puis envelopper les cheveux dans un foulard avant d'aller dormir. Rincer le lendemain au lever.

Huile de coco peau et cheveux

 

Pour conclure

L’huile de coco est une huile végétale qui contient de grandes quantités d’acides gras bénéfiques à chaîne moyenne, dont l’acide laurique. L’ajout d’huile de coco à l’alimentation peut entraîner des bienfaits pour la santé. Cependant, l’huile de noix de coco est riche en graisses saturées et fait partie des aliments caloriques. Il est donc conseillé de se restreindre à environ 2 cuillères à soupe d’huile de coco par jour.

À lire également

Les graisses alimentaires à la loupe

Stratégie musclée : mangez les protéines et les lipides en premier !

Nos recettes à base de protéine en poudre

Alimentation sans sucre : avantages et précautions

Sources :

https://link.springer.com/article/10.1007/s11746-014-2562-7
https://www.hindawi.com/journals/ecam/2017/7251562/