L’été se prépare maintenant !
Que l’on cherche à modeler son corps ou à perdre du poids, la musculation reste l’outil le plus efficace, pour les hommes comme pour les femmes. De plus en plus présentes dans les clubs de fitness, nombreuses sont celles qui, malgré la densité des informations sur le sujet, hésitent encore à se lancer dans un vrai programme de musculation : par peur de mal faire, ou de prendre trop de masse musculaire. Comme l’été se prépare maintenant et que vous n’avez plus de temps à perdre, Wikifit fait le point sur les exercices à exécuter en priorité, et le programme de musculation idéal pour les femmes !
Ne délaissez aucun groupe musculaire
La majorité des femmes ont tendance à se concentrer sur le cardio et finissent parfois leur entraînement avec des squats, des séries d’abdos et des exercices de gainage. Bien qu’il n’y ait rien de mal à travailler vos abdos et vos fessiers régulièrement, il y a énormément d’avantages sous-estimés à travailler les autres parties du corps. Vous serez vous-même surprise de constater à quel point votre corps peut devenir esthétique, ferme et musclé quand vous travaillez la totalité de vos muscles, et pas uniquement les parties du corps qui plaisent aux hommes. Au-delà de l’aspect esthétique, avoir un physique musclé et équilibré limite le risque de blessure et favorise un meilleur métabolisme, ainsi qu'une perte de gras bien plus efficace.
Les exercices à privilégier
Les études démontrent que les hommes et les femmes n’ont pas besoin de s’entraîner différemment. Seulement, à cause de leur profil hormonal défavorable, les femmes doivent fournir plus d’efforts que les hommes pour obtenir ne serait-ce que la moitié des résultats de ces derniers. En effet, il est plus difficile de construire de la masse musculaire sans testostérone (l’hormone mâle). L’intensité à l’entraînement est donc déterminante pour toutes les femmes qui souhaitent tonifier leur physique et brûler des graisses. Dans les faits, il s’agit de soulever des charges plutôt lourdes plutôt que de suivre les conseils que l’on trouve généralement sur les réseaux sociaux. Pour progresser et atteindre vos objectifs, acceptez le challenge !
Pour le haut du corps
Les tractions
Les tractions sollicitent les muscles du dos, les biceps et les avant-bras. Si vous ne parvenez pas à faire une traction avec votre propre poids de corps, utilisez une machine assistée. La plupart des salles de musculation en disposent.
Les dips
Les dips travaillent les muscles de la poitrine, des deltoïdes et des triceps. Les dips sont un excellent exercice pour le développement global du haut du corps, en particulier les épaules et les triceps.
De même que pour les tractions, la plupart des salles disposent de machines à dips assistées, idéales pour progresser à votre rythme.
Pour le bas du corps
Le soulevé de terre
C’est un exercice complet pour tout le corps, ce qui signifie qu’il stimule presque tous les muscles en même temps. Le soulevé de terre sollicite surtout les jambes, le dos, les fessiers, les abdominaux et les obliques. C’est un exercice incontournable pour avoir de belles courbes, un corps tonique, sexy et athlétique.
Le squat
Le squat est sûrement l’exercice le plus efficace pour le développement global des jambes et des muscles fessiers. Ce mouvement polyarticulaire stimule surtout les quadriceps, les ischios et les fessiers. Au même titre que le soulevé de terre, négliger cet exercice limite considérablement votre progression.
Les fentes
Les fentes sont idéales pour cibler les fesses, les ischio-jambiers et les quadriceps. Elles favorisent le développement de belles courbes et de cuisses harmonieuses, au même titre que le squat.
Votre programme de musculation pour le printemps
Comme énoncé précédemment, les femmes ne doivent pas hésiter à soulever des poids lourds et à se dépasser pour gagner de la masse musculaire. Soulever de la fonte ne risque pas de vous transformer en homme, tout simplement parce que vous ne produisez pas suffisamment de testostérone ! Prenez des courbes et brûlez efficacement les graisses grâce à ce programme décliné en 3 séances hebdomadaires. Attention, placez au moins un jour de repos entre chaque séance pour une performance et une récupération optimales !
À lire également
Quand et comment faire son cardio ?
Les bénéfices du soulevé de terre pour les femmes