Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Vin rouge : les bienfaits du resvératrol

On appelle ça le "French Paradox". Les Français sont réputés pour être de bons vivants et des chanceux qui peuvent déguster les meilleurs vins. On remarque aussi, bizarrement, qu’ils sont moins touchés par les maladies cardiovasculaires et ont moins de cholestérol que leurs voisins européens et les Américains.

Le vin rouge est riche en resvératrol, un composé végétal qui a le potentiel de stimuler la santé à lui seul. La consommation et la supplémentation en resvératrol est liée à de nombreux avantages passionnants pour la santé, dont la protection de la fonction cérébrale et l’équilibre de la tension artérielle.

Cet article fait le point sur ce que vous devez savoir sur le resvératrol et ses principaux avantages pour la santé.

Qu’est-ce que le resvératrol ?

Le resvératrol est un composé végétal qui agit comme un antioxydant.

Les principales sources alimentaires sont le vin rouge, le raisin, certains petits fruits et les arachides.

Ce composé se concentre principalement dans la peau et les graines.

Ces parties du raisin sont incluses dans la fermentation du vin rouge, d’où sa concentration particulièrement élevée en resvératrol.

Le resvératrol se retrouve dans la peau et les grains du raison

Ses bénéfices sur la tension artérielle

En raison de ses propriétés antioxydantes, le resvératrol pourrait être un supplément prometteur pour faire baisser la tension.

Un examen de 2015 a conclu que des doses élevées pouvaient aider à réduire la pression exercée sur les parois des artères lorsque le cœur bat. Ce type de pression est appelé pression artérielle systolique (le chiffre supérieur dans les lectures de pression artérielle).

La pression artérielle systolique augmente généralement avec l’âge car les artères se raidissent. Lorsqu’elle est élevée, les risques de maladies cardiaques augmentent proportionnellement.

Le resvératrol peut réduire la tension artérielle car il favorise une production plus importante d’oxyde nitrique, un gaz qui est responsable de la bonne dilatation de nos vaisseaux sanguins.

Cependant, les auteurs de cette étude soulignent que d’autres recherches sont nécessaires avant que des recommandations spécifiques puissent être établies sur la meilleure dose de resvératrol à envisager pour la santé artérielle.

Le vin rouge protège le cerveau

Vin rouge et ralentissement du déclin cognitif

Plusieurs études suggèrent que la consommation de vin rouge peut aider à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge. Cela peut être en partie dû à l’activité antioxydante et anti-inflammatoire du resvératrol.

Il semble interférer avec des fragments de protéines bêta-amyloïdes, des plaques qui se forment autour des neurones dans certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

En outre, le resvératrol peut déclencher une chaîne d’événements qui protège les cellules du cerveau.

Le resvératrol et la sensibilité à l’insuline

Il a été démontré que le resvératrol présente plusieurs avantages pour la gestion du diabète. Ces avantages comprennent l’augmentation de la sensibilité à l’insuline et la prévention des complications liées au diabète.

Le resvératrol pourrait empêcher une certaine enzyme de transformer le glucose en sorbitol, un alcool sucré. Lorsque trop de sorbitol s’accumule chez les personnes diabétiques, il peut créer un stress oxydatif nuisible aux cellules.

Il peut soulager les douleurs articulaires

L’arthrite est une affection courante qui entraîne des douleurs articulaires et une perte de mobilité.

Les compléments alimentaires sont l’une des meilleures méthodes pour la prévention et la réduction des douleurs articulaires. Le resvératrol fait partie de ces ingrédients actifs qui aident à protéger le cartilage de la détérioration.

Lors d’une étude, du resvératrol a été injecté dans les genoux de lapins atteints d’arthrite.

Vin rouge et effet sur les douleurs articulaires

Les chercheurs ont pu constater que ces lapins souffraient moins de la douleur et avaient retrouvé une meilleure mobilité que le groupe qui n’avait pas reçu d’injection.

D’autres recherches menées en éprouvettes et des animaux suggèrent que le composé a le potentiel de réduire l’inflammation et de prévenir les dommages aux articulations.

La Team te recommande

Le resvératrol et les cellules cancéreuses

Le resvératrol a été étudié, en particulier en éprouvettes, pour sa capacité à prévenir et à traiter le cancer.

Dans des études menées sur les animaux et en éprouvettes, il a été démontré que le resvératrol combattait efficacement plusieurs types de cellules cancéreuses, y compris les cellules gastriques, du côlon, de la peau, du sein et de la prostate

Comment le resvératrol peut combattre les cellules cancéreuses :

  • Il peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses en les empêchant de se répliquer et de se propager.
  • Le resvératrol peut changer l’expression des gènes dans les cellules cancéreuses pour inhiber leur croissance.
  • Il peut avoir des effets hormonaux et interférer avec la façon dont certaines hormones sont exprimées, ce qui peut empêcher les cancers hormono-dépendants de se propager.

En conclusion

Naturellement présent dans le vin rouge, le resvératrol est un composé prometteur pour la prévention du déclin cognitif, des douleurs articulaires, des maladies cardiaques et même du cancer.

Le resvératrol est un puissant antioxydant à haut potentiel pour toutes les personnes qui cherchent à consommer des compléments alimentaires naturels et efficaces.

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24731650/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25302702/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4030174/  
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17077308/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4030174/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25851110/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4160010/  
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16286809/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11983346/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17115116/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17959154/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4588085/