Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% exclusivement pour les 20 ans de TLN avec le code 20ANS - offre à durée limitée

Tout savoir sur la whey hydrolysée

Lorsque vous vous impliquez dans votre santé, dans vos performances et vos résultats, tous les détails comptent. Vous connaissez probablement l’importance d’acheter des produits biologiques et d’éviter la malbouffe hautement transformée. Mais qu’en est-il des suppléments ? Êtes-vous certain d’avoir la bonne protéine en poudre pour optimiser vos résultats ?

Comme pour tout autre aliment, les barres protéinées et les poudres varient considérablement en qualité, et certaines provoquent des effets secondaires désagréables comme les indigestions.

Regardons de plus près la protéine hydrolysée et pourquoi elle pourrait devenir la meilleure des options.

La whey protéine hydrolysée

L’un des types de protéines en poudre les plus populaires est la whey protéine, qui provient du lait. De toutes les protéines alimentaires, le lactosérum contient le plus grand nombre total d’acides aminés essentiels (EAA).

Les EAA doivent être fournis par l’alimentation, car l’organisme ne peut pas les fabriquer comme il le fait avec des acides aminés non essentiels.

Le lactosérum est le liquide qui reste après que le lait a été caillé et filtré. Mais tous les types de protéines de lactosérum ne sont pas les mêmes.

La whey protéine, issue du lait

La protéine de lactosérum se présente sous trois formes primaires :

  • Le concentré protéique de lactosérum (whey concentrate)

  • L’isolat protéique de lactosérum (whey isolate)

  • L’hydrolysat protéique de lactosérum (protéine hydrolysate), également connu sous le nom de protéine hydrolysée, qui est unique en raison de sa concentration en peptides.

La protéine hydrolysée est de plus en plus populaire dans l’industrie du fitness et pour une bonne raison : la protéine de whey hydrolysée est une version de lactosérum qui est déjà décomposé et offre un degré élevé de biodisponibilité. Cela signifie qu’il est plus facile à digérer et fournit des protéines musculaires amicales à votre corps plus rapidement par rapport aux protéines entières (non hydrolysées), ce qui permet de réduire les effets indésirables tels que les gaz et les ballonnements. Surtout, il permet une récupération et une assimilation plus rapides.

L’hydrolyse : comment votre corps digère et assimile les protéines

Comment le corps assimile les protéines

Les protéines sont constituées de blocs de construction appelés acides aminés : 11 non-essentiels et 9 essentiels.
En nutrition, quand quelque chose est "essentiel", cela signifie qu’il ne peut pas être fait par le corps et doit provenir de l’alimentation.

Les aliments qui contiennent les neuf acides aminés essentiels sont appelés protéines complètes. Les sources les plus efficaces de protéines complètes sont les protéines animales comme la viande, les œufs, les fruits de mer et les produits laitiers.

Lorsque vous mangez des protéines, votre système digestif les décompose en peptides, qui sont de plus petites chaînes d’acides aminés. Les plus petits de ces di et tripeptides, avec seulement 2 ou 3 acides aminés, peuvent être absorbés par l’intestin grêle et libérés dans la circulation sanguine, de sorte qu’ils peuvent être transportés dans tout le corps pour construire le muscle, créer de l’énergie et réparer le tissu.

Le processus de décomposition des protéines alimentaires en di et tripeptides que notre corps peut utiliser est appelé hydrolyse. En termes simples, l’hydrolyse des protéines est une réaction biochimique dans laquelle les grandes molécules de protéines alimentaires sont mises à disposition pour le transport et l’utilisation dans le corps.

Les protéines qui n’ont pas été adéquatement hydrolysées ne peuvent pas être facilement absorbées par l’intestin grêle et ne peuvent donc pas être utilisées efficacement pour construire ou réparer les tissus, aider à créer de l’énergie ou accomplir d’autres fonctions importantes dépendantes des protéines.

Pour les personnes qui ont de la difficulté à digérer les aliments protéinés, séparer et absorber ces petits peptides et acides aminés peut être difficile. C’est là que les protéines hydrolysées entrent en jeu.

L’intérêt d’une protéine hydrolysée

Vous l’aurez compris, la protéine correctement hydrolysée est une protéine qui a déjà été décomposée en dipeptides et tripeptides. Dans un sens, la protéine est pré-digérée, de sorte que le corps peut facilement l’absorber.

DH se réfère au degré d’hydrolyse, qui indique combien la protéine a été décomposée. En général, plus le DH est élevé, plus la concentration de petits peptides est importante.

Ainsi, un DH élevé signifie des peptides plus petits, une absorption plus rapide et plus complète, et un degré plus élevé de biodisponibilité. Non seulement le DH élevé est plus facile à digérer et à absorber, mais il peut également réduire l’inconfort digestif, les gaz et les ballonnements par rapport à d’autres formes de protéines. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des problèmes digestifs, des allergies alimentaires des sensibilités, ou les athlètes et personnes qui ont un besoin plus élevé de protéines alimentaires assimilables rapidement.

En raison de son degré élevé de biodisponibilité, la whey hydrolysée peut donc aider à :

  • Promouvoir l’énergie mentale et la vigilance.
  • Augmenter la récupération musculaire.
  • Soutenir la fonction du système immunitaire.
  • Promouvoir la santé intestinale.
  • Accroître l’efficacité d’absorption des autres protéines et aliments.
La Team te recommande

Quand dois-je prendre de la whey hydrolysée et à quel dosage ?

La whey hydrolysée peut être consommée à tout moment de la journée, mais beaucoup de gens la prennent avant et après l’entraînement.

Le dosage se détermine selon votre poids corporel et votre apport total en protéines.

Mais, en règle générale, une dose de 30g juste après l’entraînement est suffisante pour stimuler la synthèse des protéines et la masse musculaire.

Quand prendre une whey hydrolysée ?

Pour conclure

La whey hydrolysée est un supplément de très haute qualité qui apporte une myriade d’avantages pour le sportif et des bénéfices liés à la santé.
Plus digeste et plus riche en leucine que les autres protéines en poudre, elle représente la dernière innovation en date pour optimiser vos résultats.

À lire également

Shake de whey : mode d’emploi

Après l’entraînement : BCAA ou whey ?

Les meilleures protéines pour les femmes

Les bienfaits d’un petit-déjeuner protéiné