Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection TLN DAYS  avec le code TLN20

Histoire de la créatine

Histoire de la créatine

 

La créatine est un complément alimentaire sans danger et légal dans tous les sports. En effet, la créatine permet aux athlètes de mieux exploiter leur potentiel et des millions de personnes en consomment chaque année, espérant se transformer physiquement. Même si elle n'a rien de magique, la créatine est une révolution dans le monde du complément alimentaire par son impact avéré sur les performances et la récupération musculaire.

La fin du 19ème siècle

En 1832, le scientifique français Chevreul découvre un nouvel ingrédient dans la viande. Il l’appelle créatine, en référence à la source dont elle est extraite (Kreas = chair en grec). Par la suite, Justus von Liebig, un scientifique allemand, confirme que la créatine est bien un constituant de la chair. Autre élément important découvert : les taux de créatine chez les animaux sauvages sont 10 fois supérieurs à ceux d’animaux en captivité, suggérant que l’activité physique a une influence sur la quantité de créatine présente dans les muscles. Enfin, en 1847, le déchet de la créatine, la créatinine, est découvert dans les urines.

Les années 90

6xzi43zd0g5s24tzwlq28xv4wsvnp4-org

Dès le début des années 1990, la supplémentation en créatine est d’ores et déjà suggérée et utilisée pour améliorer les performances. Le sprinteur anglais Lindford Christie et Sally Gunnell, spécialiste du 400m haies, utilisent de la créatine tout comme l’équipe de Cambridge d’aviron. L’équipe s’est supplémentée en créatine pendant 3 mois et a battu l’équipe d’Oxford, grand favori de la compétition d’aviron.  De nombreuses études cliniques sur le sujet ont suivi les années suivantes et ont attesté des bénéfices d’une supplémentation en créatine dans différents sports.
La défaite écrasante du XV de France en novembre 1997 contre l’Afrique du Sud (52-10) suscite la controverse et quelques mois plus tard, la publication de l’article "Les springboks se musclent à la créatine" paru dans l’Equipe provoque le scandale. Un an après, la créatine refait parler d’elle lorsqu’un joueur de l’équipe de France de rugby affirme que de nombreux internationaux français en consomment. La fédération française de rugby réagit alors en interdisant aux joueurs français la prise de créatine.  Viennent ensuite Zinedine Zidane et Jeannie Longo qui déclarent en avoir pris. Plus récemment, Florent Manaudou dit en consommer régulièrement, au même titre que plupart des autres athlètes de haut niveau.

La créatine n'a jamais été un produit dopant

Souvent utilisée comme excuse par de nombreux sportifs lors de contrôles anti-dopage, la créatine a vu sa réputation empirer au fur et à mesure des scandales et des soupçons de dopage chez les athlètes de haut niveau. Les médias sont en grande partie responsables de cette fausse image que le grand public a de la créatine. Mais peu à peu les arguments infondés s’écroulent et la créatine commence enfin à rentrer dans les mœurs comme complément alimentaire banal, au même titre que les vitamines et la protéine en poudre. On la trouve désormais en vente libre en pharmacie, magasins de sport et même en supermarchés dans certains pays.