Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection TOP 100 avec le code BEST24

Combien de glucides par jour ?

Les glucides sont utiles pour produire de l'énergie, que notre corps sait les utiliser pour maintenir ses fonctions physiologiques, permettre un effort physique ou même intellectuel. Tous les types de glucides sont convertis en glucose pour produire de l'ATP. Les quantités de glucides à absorber chaque jour varient d'une personne à l'autre, car nous avons tous un métabolisme propre, et un niveau d'activité différent. Quels sont les avantages des glucides? Quel taux de glucides pour la perte de poids?

Voici quelques éléments de réponse.

Définition des glucides

Les glucides sont présents naturellement dans de nombreux aliments, ou sont ajoutés dans les aliments transformés. Pour cette raison, il est important de toujours bien consulter les listes d'ingrédients afin de savoir quels types de glucides ils contiennent, et notamment les sucres cachés. Les produits de pâtisserie et de boulangerie, les confiseries, les biscuits, les sauces et les plats préparés contiennent souvent des grandes quantités de glucides et de sucres rapides.

Les types de glucides

Tous les glucides ne se ressemblent pas. Selon leur nature, ils seront decomposés plus ou moins lentement, et apporteront plus ou moins de fibres.

Le sucre et les glucides simples

Il s'agit de la forme la plus simple de glucide. Il s'absorbe très rapidement et n'apporte aucune fibre. Le sucre de table est donc un sucre très rapide qui n'a pas vraiment de valeur nutritive.

Les amidons

Il s'agit de glucides complexes formés de plusieurs unités de sucre. On les trouve dans les légumes, les grains, les légumineuses et céréales complètes. Ils s'absorbent lentement et participent au maintien d'une glycémie équilibrée ainsi qu'à des niveaux d'énergie plus stables sur la durée.

Les fibres

Les fibres sont constituées de polysaccharides peu digestibles qui ne sont pas absorbés par l'intestin. Au lieu de cela, ils servent de substrats aux bactéries probiotiques présentes dans le colon. Ils ont donc une activité prébiotique favorable à la santé et à une meilleure digestion.

Les glucides dans les aliments

Les glucides dans les aliments

Les aliments qui contiennent naturellement des glucides sont à favoriser car ils apportent, le plus souvent, des fibres, des minéraux et vitamines dont les aliments transformés ne peuvent pas disposer. Surtout, les sources naturelles de glucides sont les seules à pouvoir fournir des sucres lents, associés à un meilleur équilibre de la glycémie et une meilleure composition corporelle.

Liste des aliments les plus riches en glucides complexes:

- Les fruits

- Les légumes

- Les légumineuses

- Les noix et oléagineux

- Les graines

- Les céréales complètes

Combien de grammes de glucides par jour ?

Les apports quotidiens recommandés en glucides représentent 45 à 65% de l'apport calorique total, évalué à 2000 calories. Cela correspond à une quantité journalière de 225 à 325g de glucides pour une personne "normale". Ce quota indicatif ne tient pas compte du métabolisme, de la quantité d'activité physique ou d'une éventuelle nécessité de perdre du poids.

Rôle des glucides

Les glucides, ou hydrates de carbone, sont les macronutriments de l'énergie. Le corps les décompose pour les transformer en glucose, qui sera ensuite converti en ATP. Les quantités de glucides à consommer par jour sont souvent sujettes à débat car ils sont réputés pour favoriser la prise de poids, alors qu'ils sont en même temps indispensables pour les personnes qui cherchent à prendre de la masse musculaire, ou simplement être performantes dans leur discipline sportive.

Les apports en glucides pour les sportifs

Les sportifs peuvent supporter plus de glucides. Si vous êtes actif et plutôt sec, votre apport en glucides peut être plus élevé parce que les personnes avec un pourcentage de graisse bas ont une meilleure capacité à répartir les nutriments. Les avantages des glucides pour la performance ne sont plus à prouver: ils augmentent les réserves d'énergie, favorisent une meilleure synthèse protidique et accélèrent la récupération.

Pour les athlètes de performance, de force, ainsi que les culturistes, un apport compris entre 3 et 7 gr de glucides par kg de poids de corps semble approprié afin de récupérer et amorcer la reconstruction des tissus musculaires.

Quantité de glucides pour les sportifs

Les athlètes très secs (pourcentage de graisse de 10% et inférieur) peuvent même consommer plus de glucides (7 g + par kilos) grâce à leur excellente sensibilité à l'insuline, dans le but de maximiser la performance et/ou les gains musculaires.

Ceux qui ont une faible sensibilité à l'insuline ou n'ont tout simplement pas l'intensité et le volume d'entraînement nécessaires et cherchent à perdre du gras devront se contenter de 2-3 grammes de glucides par kg de poids de corps.

Testez et réajustez afin de trouver le juste équilibre dans votre apport en glucides. Faites toujours des petits ajustements plutôt que des changements extrêmes. Par exemple si vous consommez en moyenne 300 g de glucides/jour, augmentez ou réduisez de 50 g en fonction de votre objectif plutôt que de vous retrouver du jour au lendemain à 50 g de glucides/jour ou l'extrême inverse, 500g/jour.

Quelle quantité de glucideS par jour pour maigrir ?

Quantité de glucides pour maigrir

Les régimes low-carb sont très efficaces pour brûler les graisses et perdre du poids. En effet, le corps décompose alors les graisses pour fabriquer de l'énergie et produit des corps cétoniques. Ces corps cétoniques sont parfaitement utilisés par le corps et le cerveau pour produire de l'énergie, et contribuent à réduire les quantités de graisses stockées.

La réduction des glucides pour la perte de poids doit être suffisamment importante pour que le corps ait besoin d'aller puiser dans les graisses. Ainsi, on considère qu'une quantité de 50 à 100g de glucides par jour ne doit pas être dépassée. Ces glucides, issus de sources naturelles riches en fibres, seront à consommer au petit-déjeuner et après une séance de sport pour plus d'efficacité sur la lipolyse. Dans ce cas précis, les brûleurs de graisse peuvent aider à mieux utiliser cette énergie stockée sous forme de graisse.

Régime pauvre en glucides: combien de sucres par jour pour maigrir ?

Certaines personnes jaugent leurs taux de glucides selon la quantité de sucre qu'ils consomment. Oubliez pour de bon cette stratégie! Le nombre de morceaux de sucre dans votre café n'est pas le seul indicateur de votre consommation de glucides, qui sont présents un peu partout!

Apprenez à lire les listes d'ingrédients et les tableaux nutritionnels obligatoirement apposés sur toutes les denrées alimentaires pour mieux réguler vos apports en sucres rapides et lents.

Combien de sucre par jour pour maigrir?

Comment savoir la quantité de glucides à consommer ?

Il est difficile de connaître la quantité de glucides dont nous avons réellement besoin chaque jour car nous ne pouvons pas savoir quelle quantité de calories nous brûlons. Notre métabolisme de base et actif peuvent varier selon notre âge, sexe, état de santé, niveau d'activité physique et quantité de sommeil.

La quantité de glucides à absorber s'évalue selon ses propres observations:

- On les augmente si l'on perd du muscle et si les niveaux d'énergie sont trop faibles.

- On les réduit si l'on stocke de la masse grasse.

Quelle quantité de glucides par jour pour une femme ?

Tout comme les hommes, les femmes ont besoin de glucides. Mais, contrairement aux hommes, elles sont plus sensibles à la prise de poids car leur corps ne réagit pas de la même manière à leurs apports alimentaires selon le moment de leur cycle.

- Avant les menstruations, le corps retient plus d'eau dans le milieu extra-cellulaire: des gonflements dûs à la rétention d'eau sont observés, avec une prise de poids pouvant varier entre 1 et 3 kg.

- Après les menstruations, le corps réagit normalement aux apports en glucides.

En règle générale, les femmes devront varier leurs taux de glucides selon leur cycle menstruel: des apports normaux les 14 premiers jours du cycle, puis des apports réduits jusqu'à l'arrivée des règles.

Quels sont les glucides à éviter ?

Les types de glucides à éviter sont tous les sucres rapides: bonbons, gâteaux, sucre de table, etc. Attention à bien les dénicher dans tous vos aliments pour éviter d'en consommer à votre insu!

Le seul cas où les sucres rapides sont bénéfiques, c'est après une séance de sport. Dans ce cas, ils participent à reconstituer les stocks de glycogène musculaire, favorisent une meilleure synthèse des protéines et stimulent la récupération. Le reste du temps, les glucides complexes à index glycémique bas sont à favoriser.

 

Glucides à éviter

Les glucides: bons au mauvais?

Les avantages des glucides pour les sportifs et les personnes très actives ne sont pas valables pour les personnes qui s'engagent dans un programme pour la perte de poids. En effet, le corps n'aura pas les mêmes besoins en glucose selon son niveau d'activité et son métabolisme.

Il est surtout important de faire la distinction entre un glucide simple et un glucide complexe, qui n'aura pas le même impact sur le corps. Les glucides complexes apportent une énergie stable, et des fibres essentielles à la santé digestive. Les sucres rapides impactent négativement la glycémie et favorisent la résistance à l'insuline.

 

À lire également

Zoom sur les glucides et les dangers du sucre

Quelle différence entre glucides et sucre?

Les apports en énergie