Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% exclusivement pour les 20 ans de TLN avec le code 20ANS - offre à durée limitée

Bien qu’elle ne soit pas le plus célèbre des acides aminés, la thréonine est pourtant impliquée dans une gamme de processus biologiques essentiels. Elle est surtout connue pour son rôle dans la formation de tissus conjonctifs comme le collagène et l’élastine.

Elle aide également à réguler la digestion, l’humeur et la croissance musculaire.

Les acides aminés essentiels comme la thréonine sont les éléments constitutifs des protéines. Ils jouent un rôle vital dans la structure de nos os, de nos muscles et de notre peau.

Nous allons voir dans cet article ce qu’est exactement cet acide aminé crucial appelé thréonine ainsi que ses bénéfices, qui gagnent à être connus !

Qu’est-ce que la thréonine ?

La thréonine est un acide aminé essentiel qui joue un rôle important dans la régulation de l’équilibre protidique du corps.

La thréonine est un précurseur de la sérine et de la glycine, deux autres acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Avantages de la thréonine

Pour le confort digestif

La thréonine favorise la protection du tube digestif en produisant une couche de gel de mucus qui la recouvre et sert de barrière aux enzymes digestives nuisibles. Cet acide aminé important soutient également une fonction intestinale saine en favorisant les effets protecteurs de la barrière intestinale du mucus.

Pour le capital musculaire et osseux

Saviez-vous que les protéines de collagène et d’élastine ont besoin de thréonine pour une production adéquate ? Vous savez peut-être déjà que le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps, que l’on trouve dans nos muscles, nos os, notre peau, nos vaisseaux sanguins, nos tendons et notre système digestif.

Parce que la thréonine permet la production de collagène, elle joue un rôle vital dans le soin des articulations et des muscles.

Thréanine, capital osseux et musculaire

La thréonine permet également une bonne fonction d’élastine. L’élastine est une protéine que l’on trouve dans le tissu conjonctif et qui permet à la peau, aux tendons et aux ligaments de reprendre leur forme après un étirement ou une contraction.

Pour l’équilibre du foie

La thréonine empêche l’accumulation de graisse dans le foie. Elle le fait en régulant le métabolisme des graisses et en facilitant la fonction lipotropique.

Les composés lipotropiques travaillent à décomposer la graisse pendant le métabolisme, et sans les acides aminés thréonine, méthionine et acide aspartique, cela ne serait pas possible. Une carence en thréonine peut entraîner une accumulation de graisses dans le foie.

Une étude publiée dans l’American Journal of Physiology a révélé que les régimes alimentaires déficients en aliments protéiques de qualité fournissant des acides aminés essentiels peuvent entraîner un dysfonctionnement cellulaire et l’accumulation de graisses dans le foie.

Pour le confort nerveux

Des études montrent que les alternances dans les niveaux sériques d’acides aminés, y compris la sérine et la glycine, qui nécessitent la thréonine pour leur production, sont liées aux troubles de l’humeur. Des chercheurs en Belgique ont découvert que les changements dans les niveaux de thréonine, d’aspartate, d’asparagine et de sérine pouvaient moduler les niveaux de stress chez certaines personnes.

Comme la thréonine est un précurseur de la glycine, qui aide à calmer les nerfs et à soutenir la santé cognitive, elle est souvent utilisée comme un supplément pour soulager les signes d’anxiété et de dépression. La glycine est également reconnue pour sa capacité à améliorer le sommeil, la performance mentale, l’humeur et la mémoire.

La Team te recommande

 

Les sources de thréonine

La carence en thréonine est rare, car la plupart des gens consomment suffisamment d’acides aminés dans les aliments. Cependant, les végétaliens et les végétariens, peuvent ne pas consommer suffisamment d’aliments à base de thréonine.

La déficience en thréonine peut causer les symptômes suivants :

  • Problèmes digestifs
  • Irritabilité ou agitation émotionnelle
  • Confusion
  • Augmentation de la graisse du foie
  • Faible absorption des nutriments

 

Les principaux aliments à base de thréonine sont :

Graines de sésame; riches en thréonine

  • La viande (y compris le poulet, l’agneau, le bœuf et la dinde)
  • Les poissons sauvages (y compris le saumon sauvage)
  • Les produits laitiers
  • Les oeufs 
  • Les carottes
  • Les bananes
  • Les graines de sésame
  • Les graines de citrouille
  • Les haricots rouges
  • L'édamame
  • La spiruline
  • Les lentilles

Pour les végétaliens et les végétariens, manger des haricots, des graines et des pois aidera à maintenir des niveaux normaux de thréonine.

La thréonine est un acide aminé essentiel qui joue un rôle important dans la régulation de l’équilibre protéique dans le corps.

Les avantages de cet acide aminé comprennent sa capacité à soutenir la santé digestive, stimuler le système immunitaire, améliorer la force musculaire, réduire les spasmes musculaires, soulager l’anxiété et la dépression légère.

 

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2696218/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9570492/