Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Quel gainer pour la prise de masse ?

Le Gainer pour la prise de masse

"Gainer" est la forme raccourcie de "Mass Gainer" ou "Weight Gainer".  Il s'agit d'un supplément hyperprotéiné et hypercalorique destiné à booster la prise de muscle et la prise de poids. 
Pourquoi utiliser un gainer alors qu'il suffirait de manger plus? Tout simplement parce que cela peut être difficile pour certains d'avaler suffisamment de calories au quotidien pour compenser la dépense énergétique et soutenir le métabolisme.
De plus, de bonnes calories sont nécessaires pour gagner de la masse de qualité. Un gainer formulé avec les ingrédients adéquats favorise la préservation du tissu musculaire et son développement au cours d'un programme de prise de masse intense.

Comment faire pour prendre de la masse avec un mass gainer ?

Le gainer facilite la prise de masse en apportant des calories nutritives. Beaucoup confondent prise de poids et prise de muscle, pourtant une prise de masse doit s'envisager dans le but de construire de la masse musculaire et non du tissu adipeux. 

Augmentation progressive de l'apport calorique pour grossir

Les fast-foods et les aliments transformés riches en calories ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs, même s'ils sont très caloriques. Avec une telle alimentation, vous encombrez votre système digestif et favorisez le stockage des graisses, notamment au niveau des viscères. Certaines personnes ont une apparence sèche mais ont tout de même de la graisse stockée entre les organes. La graisse viscérale dérègle le métabolisme et expose à des troubles chroniques de la santé.

Un gainer accompagne un programme alimentaire pour la prise de masse, composé d'aliments sains, riches en protéines, bonnes graisses et glucides complexes. Il permet d'augmenter progressivement l'apport calorique pour favoriser la synthèse de nouveau tissu musculaire et constitue une source d'énergie de qualité pour tous vos entraînements. 

Consommation des bonnes sources de lipides pour aider à la prise de poids

L'un des bénéfices notables d'un gainer, c'est l'apport en bons acides gras qui favorisent la formation de tissu musculaire et réduisent le stockage des graisses. Un complément pour la prise de poids contenant des triglycérides à chaîne moyenne (MCT) est recommandé.

Pour la personne qui souhaite prendre en masse, le gainer va fournir :

  • Une source supérieure de protéines et glucides.
  • Un remplacement de repas pratique en cas d'urgence.
  • Un apport calorique important et assimilable rapidement.

Quelle différence entre une whey protéine et un gainer ?

Beaucoup font l'amalgame entre "weight gainer" et "whey", alors qu'il s'agit de deux produits bien  distincts. 
"Weight gainer" est en réalité le nom complet de "gainer", une formule de protéines accompagnée de glucides et parfois de lipides pour augmenter l'apport en calories et faciliter la prise de poids. 
"Whey" est la traduction anglaise de "lactosérum", ou protéine de petit-lait. Cette protéine est peu calorique et s'adresse aux personnes qui souhaitent prendre de la masse musculaire de qualité. La whey est souvent présente dans les formules de gainers. 
La différence fondamentale entre la whey et un gainer est donc la teneur en calories et glucides, beaucoup plus élevée dans un gainer que dans le lactosérum. 

Whey ou gainer: quel complément de protéine prendre pour la musculation ?

Un gainer peut contenir de la whey, une source de protéine très digeste et riche en acides aminés essentiels. Il peut aussi contenir de la caséine et parfois de la protéine d'oeuf selon la marque. 
Le choix entre un gainer et une whey se fera selon sa morphologie. 
Une personne ectomorphe, au corps très fin, aura plus de résultats avec un gainer qu'une whey protéine. La whey est en l'état très peu calorique et pourra difficilement aider les personnes au métabolisme très rapide. 

Pour les personnes au métabolisme normal, de genre mésomorphe, un lean gainer peut être approprié pour franchir un seuil. Le lean gainer contient généralement 50% de protéines et 50% de glucides, soit le ratio idéal pour stimuler la récupération et la synthèse des protéines. Ce lean gainer se prendra idéalement après les séances de sport. Le reste de la journée, plutôt s'orienter vers de la whey et de la caséine pour combler ses besoins en protéines.

Pour les personnes endomorphes au métabolisme lent et qui ont tendance à stocker du gras facilement, il faudra idéalement s'orienter vers une protéine minceur à prendre en collation, et un substitut de repas qui remplacera l'un des repas principaux. Des apports plus élevés en protéines favorisent le maintien du métabolisme, la satiété, et stimulent la masse musculaire maigre. Et, contrairement aux ectomorphes qui ont besoin de plus de glucides et de calories totales, un endomorphe devra plutôt limiter sa consommation de glucides à :

  • Des sucres lents, à index glycémique bas, comme l'avoine, la patate douce, le quinoa, le riz complet, etc.
  • Des légumes verts et colorés, sans restriction de quantité. Les légumes apportent des fibres rassasiantes, des minéraux, des antioxydants, mais aussi plus de confort intestinal.

La Team te recommande

Quel est le meilleur gainer pour une prise de masse sèche ?

Le lean gainer est conseillé pour prendre de la masse sèche, car il apporte généralement autant de protéines que de glucides, et qu'il peut stimuler la récupération et la synthèse des acides aminés dans les fibres musculaires. 

Pour certains sportifs déjà expérimentés et qui ont déjà une bonne base musculaire, le lean gainer peut aider à franchir un palier, notamment après une longue période de stagnation. 

Quel hard gainer hypercalorique choisir pour une prise de masse rapide ?

Tous les gainers ayant un ratio de 70/30 en faveur des glucides peuvent aider à stimuler la prise de muscle plus rapidement. Ils permettent de gonfler facilement l'apport calorique journalier et constituent le complément idéal pour atteindre son objectif de prise de masse.

Le hard gainer peut favoriser le stockage des graisses et provoquer une prise de gras chez certaines personnes. Ce type de gainer très calorique avec un taux de glucides élevé est réservé aux personnes très fines, que l'on appelle ectomorphes. Un gainer hypercalorique est l'une des meilleures solutions pour une prise de masse réussie chez ces personnes, qui ne parviennent souvent pas à prendre de masse musculaire malgré une alimentation calorique et des entraînements de musculation ciblés sur la prise de masse. 

Quand et comment prendre son gainer en prise de masse ?

Un gainer peut apporter plus de 1000 calories par jour selon sa composition et il s'utilise à certains moments de la journée, comme entre les repas et après l'entraînement.  
Diviser la dose journalière recommandée en plusieurs prises est conseillé, pour d'une part mieux absorber les nutriments, mais aussi pour soulager le système digestif. 
Dans le cadre d'une prise de masse, où l'alimentation est très calorique et les repas plutôt copieux, n'hésitez pas à utiliser un complexe d'enzymes digestives. Elles vous aideront à bien digérer et vous apporteront confort digestif et intestinal. Surtout, elles permettront à plus d'acides aminés et glucides d'atteindre les fibres musculaires, pour une progression plus rapide et qualitative.