Tout comme la protéine, le gainer est aussi un complément alimentaire qui a pour but d’augmenter la masse musculaire, mais cette fois par le biais de l'augmentation de l’apport calorique. La prise de gainer est vraiment très importante pour tous ceux qui veulent atteindre un objectif de prise de masse musculaire. Pour les athlètes aux silhouettes fines et qui ne mangent pas suffisamment, le gainer est une solution à envisager pour prendre du poids rapidement. On peut trouver différents types de gainers et le choix s’effectue en fonction des objectifs à atteindre.
Qu’est-ce qu’un gainer ?
Pour ceux (et celles !) qui souhaitent mettre un coup d’accélérateur dans leur progression, le gainer est un passage quasi obligatoire.
D’une part parce qu’il est, comme son nom l’indique, conçu pour prendre du poids, mais également parce qu’il rend l’alimentation hors saison nettement plus confortable. En augmentant l'apport calorique facilement, il aide le corps à fabriquer des kilos de muscles supplémentaires à partir d'ingrédients de qualité.
Un gainer est un produit de nutrition sportive généralement composé de protéines issue de poudre de lait, et de sources de glucides comme la maltodextrine ou autres glucides à digestion plus ou moins rapide.
Lors des phases de prise de poids, il n’est pas rare de voir des athlètes doubler ou tripler leur ration calorique, certains pratiquants allant même jusqu’à consommer 7000 ou 8000 calories par jour, réparties en 6 à 8 repas. Il devient alors très difficile, voire quasiment impossible, de consommer autant de calories sous leur forme "solide".
C’est là que les gainers deviennent intéressants, puisque qu’ils permettent d’absorber jusqu’à 1500 calories rien qu’en mélangeant de la poudre avec de l’eau !
Quelle différence entre une whey et un gainer ?
Certaines personnes confondent la whey et le gainer à cause de son appellation. En effet, un "weight gainer" est un supplément pour prendre du poids, selon sa traduction littérale.
"Whey protein" signifie "protéine de lactosérum. À ne pas confondre !
Ces deux suppléments protéinés sont différents, tant par leur composition que les résultats qu'ils procurent. Un gainer est riche en calories et favorise la prise de poids pendant le processus de construction musculaire, tandis que la whey est peu calorique et n'encourage pas la prise de poids. La whey peut être utilisée pour les programmes de sèche et de construction musculaire, tandis qu'un gainer sera exclusivement réservée aux programmes de prise de masse.
Quel est le meilleur gainer pour prendre du poids et la prise de masse ?
Quelle protéine pour grossir vite ?
Un gainer, c’est un produit qui contient au moins 30% de protéines, pour 60% de glucides et 10% de lipides. Les protéines, dans l’idéal, sont issues de différentes sources, afin de libérer graduellement les acides aminés dans les muscles.
La source de glucides, elle aussi, devrait être la plus complexe possible. Par complexe, nous entendons “sans, ou avec très peu de sucre simple”. Vous n’avez aucun intérêt à consommer un produit dont l’index glycémique est si élevé qu’il ne fera que provoquer des pics d'insuline qui vous feront prendre du gras.
Il y a également ce que l’on appelle les lean gainer; "50/50", qui contiennent 50% de protéines pour 50% de glucides. Ce sont des gainers que l’on utilise essentiellement en récupération, mais qui peuvent être utilisés avec succès par les personnes qui ont déjà atteint un certain niveau, mais qui souhaitent encore s’améliorer sans prendre trop de graisse.
Enfin, il y a les formules enrichies, qui contiennent souvent de la protéine de lactosérum, un ou plusieurs glucides à index glycémique assez élevé (Vitargo, waxy maize, maltodextrine, etc.), ainsi que de la créatine, des BCAA, et parfois de l’arginine. Sachez que la créatine, dans cet environnement “ultra glycémié”, permettra à la cellule musculaire de stocker plus de glycogène, essentiellement par rétention d’eau. Un must pour les athlètes qui s’entraînent dur, souvent, et qui attendent des résultats concrets de leurs séances d’entraînement.
Des gainers, il y en a pour tous les goûts. Et que vous soyez un débutant ou un athlète chevronné qui frise le surentraînement, il y aura toujours une formule qui correspondra à vos besoins.
Le gainer de qualité pour les ectomorphes
Gainer HT: pour une prise de masse rapide
Vous êtes ectomorphe et vous avez beaucoup de mal à prendre du poids, même en mangeant beaucoup et souvent. Préférez un gainer contenant 30% de protéines et au moins 60% de glucides, tel que Gainer HT de la marque Eiyolab. Il s'agit d'un gainer très calorique dont les protéines et les hydrates de carbone proviennent de plusieurs sources.
Eiyolab a conçu Gainer HT, qui contient plus de 1000 calories par prise, dont 57g de protéines, 146g de glucides et 28g de lipides. Ce gainer est destiné aux "hardgainers", et à toutes les personnes qui souhaitent prendre beaucoup de poids rapidement. Il contient 5 sources de protéines, des glucides à diffusion graduelle et des triglycérides à chaine moyenne (TCM), une source de lipides qui fournit de l’énergie rapidement sans jamais se stocker sous forme de graisse.
Supermass Pro: le meilleur hard gainer pour la prise de poids
Supermass Pro de la marque Revogenix est également un gainer destiné à la prise de masse pure. Il se distingue des gainers traditionnels par une matrice d'hydrates de carbone et de protéines multi-phases. 3 sources de glucides, dont la farine d'avoine et le waxy maize constituent SuperMass Pro. L'assimilation graduelle des hydrates de carbone permet de conserver un bilan énergétique toujours positif, tout en limitant la mise sous stockage des calories sous forme de graisse. Ses 3 sources de protéines, à absorption prolongée, favorisent également l'anabolisme musculaire et la prise de muscle. Le mélange de whey, d'oeuf et de caséine permet une absorption à la fois rapide et lente de ses acides aminés, l'environnement idéal pour une prise de masse réussie.
Le top des gainers pour grossir sans prendre de gras
Pour les endomorphes et mésomorphes qui souhaitent se lancer dans une prise de masse, il existe des gainers moins riches en calories, que l’on appelle les « 50/50 » : ils contiennent plus de protéines et moins de glucides que les gainers traditionnels. Ils permettent de prendre de la masse sans risquer de s’engraisser, un aspect à prendre en considération si l’on n’est pas un ectomorphe et que l’on risque de prendre du gras.
Steel Mass Pro, de la marque Revogenix, est le lean gainer par excellence. Très qualitatif, ce gainer apporte, par prise de 100g, 48g de protéines pour 43g de glucides et seulement 3g de lipides. Il est composé de 5 sources de protéines afin que l’assimilation des acides aminés soit graduelle et étendue dans le temps.
Le gainer natif: le complément alimentaire issu de lait de pâturage
Certains gainer, comme Gainer 100% Native de la marque Fit&Healthy, sont composé de protéines natives, c'est à dire de lait non dénaturé. C'est un plus pour les personnes au système digestif sensible aux produits laitiers, et un gage de qualité pour les personnes en quête de produits purs et contrôlés.
Faut-il prendre un gainer 50/50 ou un gainer plus calorique?
Tout dépend de votre morphologie, bien avant vos objectifs. Si vous avez tendance à prendre de la graisse dès que vous mangez un peu plus ou lorsque vous faites des écarts, évitez les gainers trop caloriques car vous risquez de stocker du gras. Envisagez plutôt un gainer 50/50 ou une whey protéine à laquelle vous ajouterez de la farine de patate douce ou d'avoine pour favoriser la masse et le volume musculaire.
Nos conseils pour bien prendre votre gainer
Le gainer est un produit très riche en nutriment et très calorique qui vous fera prendre beaucoup de masse musculaire s’il est utilisé correctement.
Quand prendre son gainer ?
Consommez-le à distance des repas. Un gainer ne remplace pas un repas et ne complète pas un repas. Il se prend en collation, à au moins deux heures de distance entre les repas, ou immédiatement après l’entraînement.
Mélangez-le avec de l’eau
Vous pouvez également le mélanger avec des laits végétaux mais ne le mélangez pas à du lait de vache. La digestibilité du produit risque d’être altérée, en tout cas suffisamment pour réduire son efficacité.
Pensez aux enzymes digestives
Si vous avez des difficultés à digérer votre gainer, prenez de la lactase, une enzyme qui permet de digérer le lactose (le sucre du lait).
Gainer ou créatine ?
Gainer ET créatine ! Complétez votre weight gainer avec de la créatine pour en maximiser les effets. La créatine améliore le transport des glucides et améliore les performances.
Jamais sans vos BCAA
Lors de phases d’entraînement très intensives, consommez des BCAA environ 15 minutes avant votre gainer. Les BCAA améliorent la synthèse des protéines et améliorent l’anabolisme musculaire, en plus d'optimiser la récupération.
L'avis des experts TLN sur les gainers les plus efficaces
Le gainer le plus efficace sera celui que vous aurez choisi selon vos objectifs et votre morphologie. Plébiscité depuis des décennies par les pratiquants de musculations débutants ou confirmés, le gainer reste le produit de nutrition sportive qui vous apportera à la fois l'apport calorique, de grandes quantités de protéines et de bons résultats en termes de construction musculaire. Associez le avec de la créatine et des BCAA pour bénéficier de plus de force, d'énergie et de récupération.
À lire également
Les bénéfices d'un gainer natif