La sangle abdominale est une zone que tous les sportifs et fans de musculation cherchent à développer, à faire sortir, à faire sécher, dans un seul et unique but : avoir des abdos bien saillants et le ventre plat. Seulement, à voir le nombre de personnes qui passent la moitié de leurs séances de musculation à massacrer leurs abdos sans obtenir aucun résultat, nous nous disions qu’il serait utile de vous faire un point sur les exercices les plus efficaces pour renforcer les abdos, afin de vous donner une chance de les voir enfin ! Suivez le guide…
Les abdominaux sont un groupe musculaire qui réunit : le grand droit de l’abdomen, les obliques et le transverse. Chaque muscle a sa propre fonctionnalité, et il est important de bien savoir solliciter chacun d’eux pour obtenir un renforcement homogène de toute la sangle abdominale. Il faut savoir que les abdominaux sont des muscles qui sont recrutés dans la vie de tous les jours, par exemple pour fléchir, tourner ou incliner le buste, se relever de la position allongée, ou simplement pour garder le buste dans l’alignement des jambes dans la position debout. Sans nos abdominaux, nous ne pourrions pas marcher sur nos jambes sans l’aide de nos bras ou même respirer correctement. Ces muscles sont donc d’une importance fondamentale, et pas seulement d’un point de vue esthétique.
Travailler ses abdos est souvent perçu comme fastidieux, parfois même douloureux, et la plupart des pratiquants de musculation les placent à la fin de leur entraînement et y consacrent le peu d’énergie qui leur reste. Pourtant, il convient de recruter les abdos comme n’importe quel autre groupe musculaire, avec ce qu’il faut d’intensité, les bons exercices, et un temps de récupération adéquat. Il est inutile de travailler les abdos tous les jours comme un forcené, en enchaînant les séries très longues, espérant brûler un maximum de graisse. Comme tous les muscles, les abdominaux ont besoin d’être correctement stimulés pour progresser, avec les bons exercices.
Le crunch n’est rien d’autre qu’une inclinaison du buste vers les jambes, qui cible principalement la partie supérieure des abdominaux. On peut l’effectuer au sol, au poids de corps, sur une machine ou à la poulie. Pour bien recruter les abdos avec les crunch, il faut penser à bien enrouler et dérouler le bas du dos pendant toute la durée de l’exercice.
On appelle souvent cet exercice « le relevé de jambes », mais en réalité c’est le bassin qu’il faut mobiliser pour bien cibler les abdominaux, principalement la partie inférieure. En relevant les jambes sans prendre soin de basculer le bassin en avant, on sollicite le psoas et les fléchisseurs de la hanche tout en étirant les abdominaux, avec les risques que cela implique : inflammations de la zone lombaire, relâchement du transverse (le muscle qui permet de garder le ventre plat !), risques d’élongation du grand droit de l’abdomen, etc. Pensez à bien enrouler le bassin lors de cet exercice.
Le crunch combiné fait participer le haut et le bas des abdominaux, simultanément. C’est donc un exercice complet, qui est souvent effectué au sol.
Ajouter un exercice de gainage lors de votre séance d’abdominaux permet de bien renforcer le muscle transverse, celui qui maintient les viscères et qui permet de garder le ventre plat. En effet, la plupart des hommes et femmes qui n’arrivent pas à serrer leur ceinture ou en rentrer leur ventre ont un muscle transverse relâché, qu’il convient de renforcer pour inverser le processus.
Le TRX est un accessoire de musculation extrêmement pratique, qui permet de se muscler au poids de corps, grâce à un système de sangles qui répartit le poids du corps sur les muscles selon un angle choisi. Pour les abdominaux, le TRX a le grand avantage de recruter à la fois les muscles superficiels (le grand droit et les obliques) et le muscle transverse. Faire ses abdos au TRX est donc une façon rapide et efficace de muscler ses abdos tout en renforçant son gainage abdominal.
Programmez 3 séances d’abdominaux par semaine, que vous placerez en début ou en fin de séance, à votre convenance.
Si l’entraînement est fondamental pour muscler et renforcer la zone abdominale, il n’existe qu’un seul moyen de les faire « sortir » : avoir une bonne définition musculaire. En effet, c’est en réduisant votre taux de masse grasse que vous pourrez enfin voir vos abdos. Consultez nos programmes alimentaires pour la perte de poids afin de mettre en place un plan diététique spécifique à la définition musculaire et à la combustion des graisses. Aussi, pensez à consommer du CLA, le seul brûleur de graisse qui cible la zone abdominale.