Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
72H ONLY  : -20% sur les marques exclusives !

L'impact de la sexualité sur la santé et les performances sportives

Le sexe et la sexualité font partie de la vie, puisqu'ils en sont à l'origine. Outre la reproduction, le sexe peut être une question d’intimité et de plaisir. L’activité sexuelle, qu’il s’agisse de rapports sexuels ou de masturbation, peut offrir de nombreux avantages surprenants à toutes les facettes de notre vie. Mais comment le sexe peut-il vraiment profiter à notre corps ? Dans quelle mesure impacte-t-il la performance sportive ? Faut-il vraiment s'abstenir de toute activité sexuelle avant une compétition ou grand événement sportif ?

Comment le sexe peut-il profiter à votre santé ?

Le sexe et la santé

Les études sur la sexualité suggèrent que le sexe peut être un bon exercice cardiovasculaire, dont l’impact sur la santé est non négligeable :

- Le sexe aide à faire baisser la tension artérielle
- Il brûle des calories
- Il renforce le cœur et améliore la santé cardiaque
- Il renforce la masse musculaire
- Il réduit les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’hypertension
- Il augmente de la libido

Outre les bienfaits directs de la sexualité sur la santé, les chercheurs ont remarqué que les personnes ayant une vie sexuelle active ont tendance à faire de l’exercice plus fréquemment et à avoir de meilleures habitudes alimentaires que celles qui sont moins actives. Et inversement, la forme physique peut également améliorer la performance sexuelle globale.

Un système immunitaire plus fort

Dans une étude sur l’immunité chez les personnes en couple, les chercheurs ont remarqué que les personnes ayant des rapports sexuels fréquents (une à deux fois par semaine) avaient plus d’immunoglobuline A (Iga) dans leur salive. Celles qui avaient moins d’une relation sexuelle par semaine avaient en revanche beaucoup moins d’Iga.

L'Iga est un anticorps qui joue un rôle dans la prévention des maladies, et il constitue la première ligne de défense contre le papillomavirus (HPV).

Dans la même étude, les résultats suggèrent que l’anxiété et le stress peuvent toutefois annuler les effets positifs du sexe.

Un sommeil de meilleure qualité

Lors d’un rapport sexuel, notre corps libère de l’ocytocine, aussi appelée hormone de l’amour ou de l’intimité, ainsi que des endorphines (libérées pendant l’orgasme). La combinaison de ces hormones peut agir comme sédation naturelle.

Le soulagement des maux de tête

Une autre étude montre que l’activité sexuelle peut fournir un soulagement complet ou partiel des migraines et des maux de tête.

Parmi les personnes sexuellement actives :

  • 60 % ont signalé une amélioration pendant une migraine

  • 70 % ont déclaré un soulagement modéré à complet pendant une migraine

  • 37 % ont signalé une amélioration des symptômes des céphalées

  • 91 % ont signalé un soulagement modéré à complet des céphalées

Le sexe et la santé mentale

L’activité sexuelle, avec un partenaire ou par masturbation, peut fournir des avantages psychologiques et émotionnels importants. Comme l’exercice, le sexe peut aider à réduire le stress, l’anxiété, et augmenter la sensation de bonheur.

Des études suggèrent que l’activité sexuelle peut être corrélée avec :

  • Une satisfaction accrue à l’égard de notre santé mentale.

  • Des niveaux accrus de confiance, d’intimité et d’amour dans nos relations.

  • Une amélioration de la capacité à percevoir, identifier et exprimer les émotions.

  • Un recrutement réduit de notre mécanisme de défense psychologique immature, ou les processus mentaux pour réduire la détresse causée par un conflit émotionnel.

  • À un âge plus avancé, l’activité sexuelle peut affecter notre bien-être et notre capacité à penser. La recherche a révélé que les adultes sexuellement actifs âgés de 50 à 90 ans avaient une meilleure mémoire. Ils étaient également moins susceptibles de se sentir déprimés ou seuls.

Plus de confiance en soi

Une activité sexuelle fréquente, avec un partenaire ou seul, peut vous faire paraître plus jeune. Cela est en partie dû à la libération d’œstrogène et de testostérone pendant les rapports sexuels.
Une étude a trouvé une corrélation entre l’activité sexuelle fréquente et une apparence significativement plus jeune (entre 7 à 12 ans plus jeunes). La majorité de ces personnes se sentaient également plus à l’aise pour exprimer leur sexualité et leur identité sexuelle.

Le renforcement du lien

Le sexe peut nous aider à nous connecter à notre partenaire, notamment grâce à l’ocytocine. L’ocytocine est une hormone qui joue un rôle important dans le développement des relations. Vous trouverez peut-être que le plaisir sexuel mutuel cohérent aide à créer des liens plus forts au sein de votre relation. Et rien de plus normal. Les partenaires ont souvent une plus grande satisfaction de la relation quand ils remplissent les désirs sexuels de l’autre.

Le sexe et les performances sportives

Beaucoup d’athlètes s’abstiennent de toute activité sexuelle avant une compétition parce qu’ils (et parfois leurs entraîneurs) ont toujours entendu que cela pouvait nuire à leurs performances.

Par exemple, le boxeur britannique Carl Froch s’est récemment abstenu de faire l’amour avec son épouse pendant trois mois, se préparant pour un combat majeur.

Froch a en fait tenu deux fois plus longtemps que le célèbre boxeur Muhammad Ali, qui se serait abstenu "seulement" pendant six semaines avant ses combats.

Le sexe et les performances sportives

De même, l’entraîneur de football Mexicain Miguel Herrera a encouragé ses joueurs à éviter le sexe pendant qu’ils se préparaient pour la Coupe du monde en 2014.

Les autres athlètes devraient-ils suivre leur exemple ? Est-il vrai que le sexe et le sport ne font pas bon ménage ?

Doit-on éviter le sexe avant une compétition ?

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine nous offre un aperçu.
Dans cette étude, les chercheurs ont examiné si la force musculaire et l’endurance des jeunes hommes (en particulier dans leurs jambes) étaient influencées par le fait qu’ils aient eu des rapports sexuels ou non (dans les 12h précédant l’étude). Tous les hommes ont été testés deux fois (une fois après le sexe et une fois lorsqu’ils s’étaient abstenus).

Alors, qu’ont-ils trouvé ? Rien ! Aucune différence dans la qualité de la force musculaire exercée au cours du test, indépendamment du fait que les hommes aient eu des rapports sexuels la veille ou non.

Cela concorde avec un ensemble plus vaste de recherches qui révèlent qu’il n’y a tout simplement pas d’effet clair ou cohérent, chez les hommes comme chez les femmes.

Attention toutefois à ne pas vous lancer dans des étreintes enflammées juste avant une compétition (jusqu’à deux heures avant). Les endorphines et l’ocytocine peuvent aider à vous relaxer si vous êtes tendus et stressé, mais elles peuvent aussi réduire le rendement musculaire à l’effort à cause de cette sensation de détente et de plénitude.

À lire également

Les hommes perdent leur testostérone ?

Qu’est-ce que la testostérone ?

Puissance musculaire et longévité

Comment la musculation vous aide à rester jeune

 

 

 

Sources :

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0079342

https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.2466/pr0.94.3.839-844

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0333102413476374

https://www.plannedparenthood.org/files/3413/9611/7801/Benefits_Sex_07_07.pdf 

Effect of Sexual Intercourse on Lower Extremity Muscle Force in Strength-Trained Men. The Journal of Sexual Medicine, 15(6), 888-893),