Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur les marques TLN & EIYOLAB  avec le code BOOST24

Les hommes perdent leur testostérone?

La testostérone baisse chez les hommes

Plusieurs études confirment que le taux de testostérone chez les hommes est inférieur à ce qu’il était il y a à peine quelques décennies. La cause de cette baisse de la testostérone n’est pas tout à fait claire, mais les données indiquent qu’il s’agit d’un résultat multiforme de la vie moderne et industrialisée.

QU’EST-CE QUE LA TESTOSTÉRONE?

Qu'est-ce que le testostérone?

La testostérone est l’hormone qui permet le développement des caractères sexuels primaires et secondaires chez les hommes. À l’âge adulte, elle favorise l’attention, la mémoire, le raisonnement spatial et l’énergie (elle rend plus alerte) et, bien sûr, elle augmente la libido et la masse musculaire. Lorsque les taux de testostérone deviennent trop faibles, les hommes peuvent commencer à se sentir fatigués, perdre de l’intérêt pour la sexualité, prendre du poids, et perdre de la masse musculaire. Aussi, il existe un lien direct entre des faibles niveaux de testostérone et la dépression.

LES NIVEAUX DE TESTOSTÉRONE BAISSENT

Les niveaux de testostérone baissent

Une étude sur un grand échantillon d’hommes américains a permis de constater que leur niveau moyen de testostérone était en baisse de 1% par an. Les taux de testostérone diminuent naturellement avec l’âge, mais cette étude a révélé qu’un homme de 65 ans en 1987 sécrétait environ 17 pour cent de plus de testostérone qu’un homme de 65 ans en 2004. Et ce constat ne se limite pas aux Américains. Une étude danoise a donné des résultats similaires.

Il y a aussi une grande association entre les faibles taux de testostérone et la maladie. Une étude, publiée au printemps, a révélé que les personnes souffrant d’une carence en testostérone (définie comme moins de 300 nanogrammes de testostérone par décilitre) étaient plus à risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète, et d’autres maladies. Il est important de noter qu’il s’agit de données corrélatives ; il est très difficile de prouver définitivement que la faible testostérone entraîne ces résultats négatifs. Mais pratiquer des activités qui maintiennent vos niveaux de testostérone peut prévenir ce genre de conditions indésirables.

QUELLE EST L'ORIGINE DE CETTE BAISSE? 

L’obésité

Obésité et baisse de testostérone

Nos taux croissants d’obésité y contribuent probablement. Entre 1999 et 2016, l’obésité chez les adultes a augmenté de près de 10 %. L’obésité et la testostérone se rencontrent alors dans un cercle vicieux : les hommes obèses ont tendance à avoir un taux de testostérone faible, et les hommes avec une plus faible testostérone ont tendance à devenir obèses. Ceci peut se produire parce que les cellules graisseuses métabolisent la testostérone et la convertissent en œstrogène, ce que l’on appelle l’aromatase. En outre, les personnes obèses ont des niveaux inférieurs de SHBG (hormone sexuelle liant la globuline), qui transporte les hormones sexuelles comme la testostérone à travers le sang.

La pollution

La pollution et la testostérone

Les recherches démontrent que les produits chimiques utilisés en médecine et les pesticides inhibent la testostérone. Ces produits chimiques s’infiltrent dans notre eau, ce qui contribue aux problèmes de fertilité chez les poissons. Les chercheurs supposent que ce même mécanisme se produit également chez les humains.

En outre, des recherches sur les tribus amérindiennes ont révélé que des concentrations plus élevées de biphényles polychlorés (ou BPC, un composant des liquides de refroidissement industriels) a été associée à une baisse du taux de testostérone. D’autres produits chimiques, comme le bisphénol A (ou BPA, un plastique) et le triclosan (un agent antibactérien) sont des perturbateurs du système hormonal humain : ils imitent les œstrogènes et bloquent l’activité de la testostérone.

COMMENT PRÉSERVER SA TESTOSTÉRONE ?

La musculation augmente la testostérone

  • Surveillez votre alimentation. Une alimentation saine, riche en protéines et en graisses insaturées augmente la sécrétion de testostérone et limite sa conversion en œstrogène.

  • Faites du sport régulièrement. La pratique de la musculation en surcharge optimise la sécrétion et l’utilisation de la testostérone dans l’organisme.

  • Supplémentez-vous en zinc. Des compléments alimentaires comme le ZMA participent à l’augmentation des taux de testostérone.

  • Pensez au Tribulus terrestris et aux boosters hormonaux qui en contiennent. Cette plante unique est réputée pour stimuler l’hormone lutéinisante et, par voie de conséquence, stimuler la production naturelle de testostérone. Le Tribulus est couramment utilisé en médecine ayurvédique pour augmenter le tonus musculaire et la libido.

  • Évitez de manger ou de boire dans des contenants en plastique.

  • La qualité du sommeil a une incidence directe sur l’équilibre hormonal. Pour préserver votre testostérone, dormez mieux !

À LIRE ÉGALEMENT

Comment optimiser sa production naturelle de testostérone ?

10 astuces pour booster la testostérone

Les choses à éviter pour augmenter sa testostérone

Hormones et prise de muscle

 

 

Références

https://academic.oup.com/jcem/article/92/12/4696/2597312#52560365

https://www.nature.com/articles/s41598-018-24347-6/tables/2