Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Blessure: le repos est-il obligatoire?

Blessure: repos?

Les blessures sont toujours des coups durs à encaisser. Cela implique le repos forcé, ne pas pouvoir s’entraîner, et comme la plupart le craignent, une prise de graisse potentielle et une perte de masse musculaire sur la zone blessée. Mais doit-on vraiment se reposer? Le repos s’avèrerait, selon certains spécialistes, être le meilleur remède pour guérir d’une blessure. Pourtant, l’activité physique reste l’un des facteurs déterminants pour une récupération optimale et le repos total ne serait pas une solution idéale.

RESTEZ EN MOUVEMENT

Mobilisez la zone blessée pour guérir plus vite

Le principal ennemi, c’est la restriction totale de l’amplitude. Lorsque le muscle est entravé, tendons et ligaments restreignent le mouvement d’autant plus, pouvant même empirer l’état de la blessure par manque de souplesse ; ce qui provoque l’atrophie musculaire. Lorsqu’on est blessé, l’idéal est de conserver une certaine mobilité, et une activité légère peut aider à la guérison, dans la mesure où cela n’affecte pas la réparation du tissu blessé. Cela ne signifie pas qu’il faille forcer sur la douleur et continuer de s’entraîner comme si de rien n’était. Mais faire circuler le sang vers les muscles est important, car cela transporte les nutriments et les anti-inflammatoires naturels vers la zone lésée, ce qui favorise la guérison. Assurez-vous simplement de toujours bien vous échauffer, car mobilier une zone blessée à froid peut aggraver la blessure.

LES DÉSÉQUILIBRES MUSCULAIRES 

Réajustez les déséquilibres musculaires

Une autre raison de rester actif ? Prévenir les déséquilibres musculaires. Non seulement ces déséquilibres peuvent être à l’origine de la blessure, mais ils peuvent aussi être défavorables au rétablissement. Le déséquilibre musculaire peut potentiellement imposer une tension sur les tendons et les ligaments, ce qui provoque un mouvement inapproprié des articulations et une mauvaise posture. Si vous n’êtes pas certain d’avoir un déséquilibre musculaire, un rendez-vous avec un physiothérapeute peut vous aider. L’évaluation de votre biomécanique vous donnera une réponse claire quant à l’attitude à adopter. De là, vous pourrez mettre en place les exercices appropriés et continuer à les exécuter en thérapie ou en salle de musculation.

NE SOLLICITEZ PAS TROP LA ZONE BLESSÉE

Ne sollicitez pas trop une zone blessée

Bien que l’arrêt de l’activité sportive ne soit vraiment pas la meilleure solution, il est néanmoins conseillé de laisser du temps à la zone blessée pour récupérer. Si par exemple vous souffrez d’une tendinite et que vous continuez à solliciter cette articulation, vous allez faire perdurer l’inflammation et complètement saboter le processus de récupération. Dans ce scenario précis, organisez vos entraînements afin de ne pas solliciter la zone blessée ou de ne faire aucun mouvement qui réveille la douleur.

Les sportifs intelligents savent que lorsqu’une partie du corps est blessée, les autres zones peuvent continuer à être stimulées. C’est une opportunité pour progresser sur les parties du corps qui sont d’habitude négligées ou défavorisées à l’entraînement. Si vous souffrez d’une blessure, profitez-en pour travailler les muscles en retard ou une capacité physique qui vous fait défaut. Après quelques semaines, une fois que toute la douleur et l’inflammation sont dissipées, reprenez votre routine d’entraînement traditionnelle, en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas vous blesser à nouveau :

À LIRE ÉGALEMENT


Comment venir à bout des douleurs articulaires ?

Douleurs articulaires : pensez aux compléments alimentaires

Comment réussir chaque séance d’entraînement ?

Comment bien utiliser son temps pour bien progresser ?