Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur les marques TLN & EIYOLAB  avec le code BOOST24

Pourquoi ajouter de la Glutamine à votre shaker de Protéine ?

Avez-vous déjà pensé à ajouter de la glutamine à votre whey ou votre caséine ? Cet acide aminé, bien que non essentiel, peut vous aider à booster votre progression en améliorant votre récupération musculaire et en stimulant votre système immunitaire.

Qu’est-ce que la glutamine ?

La l-glutamine est un acide aminé non essentiel qui constitue les protéines alimentaires. Aussi, la glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le corps. On considère qu’environ 60% des acides aminés qui circulent dans notre organisme sont en réalité de la glutamine.

Son rôle est de préserver la santé intestinale ainsi que les cellules immunitaires. Plus les taux de glutamine sont élevés dans le corps, plus les aliments que nous consommons sont idéalement digérés et absorbés. Parallèlement, la glutamine nourrit les globules blancs ainsi que les cellules immunitaires présentes dans nos intestins.

Nous produisons naturellement de la glutamine et elle est également présente dans la plupart des aliments riches en protéines. Mais, dans certains cas, une supplémentation est nécessaire :

  • En cas de blessure
  • En cas de maladie
  • Lors de périodes d’entraînement très intensives

 

Pourquoi la glutamine est-elle essentielle en musculation ?

Les BCAA et les 6 autres acides aminés essentiels sont déterminants en musculation car une simple carence peut totalement inhiber la synthèse protidique et le développement musculaire.  C’est pour cette raison que la whey protéine est aussi efficace pour prendre du muscle : elle contient tous les EAA et elle s’absorbe très rapidement.

La glutamine peut être considérée comme un acide aminé essentiel en musculation. Pourquoi ? Parce qu’elle augmente considérablement la récupération musculaire en assistant les BCAA dans leur rôle anti-catabolique : la destruction des tissus qui se produit à l’entraînement est ralentie, permettant aux fibres musculaires de se reconstruire plus rapidement. La construction musculaire est optimisée et la progression plus rapide.

Aussi, stimuler son système immunitaire est important pour tous les sportifs. La fréquence et les volumes d’entraînement élevés augmentent l’utilisation de la glutamine dans les intestins et toutes les cellules immunitaires. Sans supplémentation, le sportif est exposé à plus de risques de blessures et de maladies.

Pourquoi ajouter de la glutamine dans son shaker de protéine ?

Pour bénéficier de tous les atouts de la protéine sur la construction musculaire et la perte de poids, il faut déjà s’assurer que la totalité de la protéine sera absorbée et assimilée par le corps. Et comme vous le savez déjà, ce sont nos intestins qui filtrent et assimilent les nutriments, qui sont ensuite distribués au corps ou au foie pour un usage ultérieur.

En ajoutant de la glutamine à votre shake de whey ou de caséine, vous augmentez automatiquement sa valeur biologique et par conséquent le taux d’assimilation de votre protéine en améliorant votre santé intestinale.

Quelle dose de glutamine ?

Pour améliorer la récupération et augmenter vos chances de faire du muscle plus rapidement, ajoutez 5g de glutamine à votre shaker :

  • Au lever
  • Après l’entraînement
  • Au coucher

 

La Team te recommande

Caséine et glutamine au coucher : la formule gagnante

Si la glutamine et la whey agissent en synergie pour améliorer la récupération musculaire et relancer l’anabolisme après l’entraînement, l’utilisation de la glutamine avec la caséine au coucher peut véritablement booster votre progression.

Durant les quelques heures qui suivent l’endormissement, nous sécrétons de l’hormone de croissance. Cette hormone facilite la croissance musculaire, brûle les graisses et ralentit le vieillissement.

La glutamine optimise les sécrétions d’hormone de croissance pendant le sommeil et peut ainsi vous aider à disposer d’une plus grande quantité de cette hormone naturellement.

En ajoutant 5g de glutamine à votre shake de caséine au coucher, vous multipliez les chances de construire du tissu musculaire et de brûler plus de graisse !