La théorie sur ce sujet est qu’il ne faut pas mélanger les glucides et les lipides sciemment dans un même repas. Le raisonnement est le suivant : les glucides élèvent l’insuline et augmentent les risques de stocker les calories issues des graisses sous forme de graisse de réserve.
En réalité, c’est une vision assez étroite si l’on considère le repas en lui-même, même s'il n’est en aucun cas conseillé de combiner de grosses quantités de glucides et de lipides au même moment.
La dose fait le poison
Il n’y a absolument pas de mal à consommer une quantité modérée de chaque macronutriment au même repas. Il y a très peu de preuves scientifiques qui soutiennent le contraire et les humains ont toujours consommé des repas combinant glucides, lipides et protéines.
Les bodybuilders contredisent cette théorie
La plupart des pratiquants de musculation motivés mangent toutes les 2-3 heures, ce qui signifie que les nutriments présents dès le premier repas sont toujours en cours d’assimilation quand on attaque la 2ème collation. Qu’on le veuille ou non, les repas se combinent, même si ce n’est pas dans nos intentions.
Une étude récente conduite par Golay.et al. A comparé différents types d’alimentation. Les personnes ayant une diète avec des repas contenant à la fois des glucides, lipides et protéines ont perdu plus de graisse que les autres. On a tendance à se focaliser sur l’insuline provoquée par les glucides alors que la réponse de l’insuline aux glucides dépend de l’apport en graisses saturées ! Une graisse insaturée a tendance à justement baisser la réponse insulinique des glucides ou ne pas l’affecter du tout.
Pensez surtout à l’apport calorique. Si vous avez un apport calorique réduit, l’élévation de l’insuline provenant d’un repas combinant glucides et lipides peut être un atout indéniable. En revanche, si vous mangez beaucoup, vous vous devez de faire très attention.