Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection spéciale printemps sans code requis  avec le code SPRING24

Améliorer ses performances: les erreurs à éviter

Pour devenir plus fort ou plus endurant, vous aurez compris qu’il convient de respecter des règles alimentaires et d’entraînement. Cependant, vous rencontrerez probablement des difficultés. Wikifit fait le point sur les erreurs à ne pas commettre pour atteindre vos objectifs sportifs.

Améliorer ses performances : les grandes erreurs nutrition

Négliger la valeur d'une alimentation destinée à la performance est l'une des erreurs les plus graves, qui vous empêchera d'améliorer vos performances sportives.

Erreur #1

Sous-estimer la valeur d’une alimentation adaptée est l’une des plus grandes erreurs de nutrition. Lorsque l’on cherche à développer des qualités physiques, les fibres musculaires doivent être alimentées de façon optimale. Qu’il s’agisse de prendre de la force ou de développer son endurance, adaptez votre plan alimentaire selon les conseils que nous avons donnés. Vous serez surpris de voir à quel point l’alimentation est déterminante dans tout projet sportif.

Erreur #2

Faire l’impasse sur les compléments alimentaires. Les compléments alimentaires apportent ce que l’alimentation ne peut pas vous donner : micronutriments, acides aminés isolés, créatine en quantité suffisante, produits de récupération. Devenir plus fort ou plus endurant ne se produira pas si vous ne fournissez pas les éléments dont les muscles ont besoin.

Erreur #3

Trop manger. Lorsque l’on cherche à prendre de la force, on pense à prise de masse ou prise de poids. Ce n’est pas faux, puisque les cycles de force ont souvent lieu en prise de masse. Cependant, se gaver de tout et n’importe quoi ne nourrira pas vos muscles, cela va tout simplement les asphyxier. Si trop de nutriments doivent être métabolisés en même temps, les fibres musculaires ne bénéficieront que d’une partie de ce que vous avez consommé : c’est l’effet “entonnoir”. Plus vous en mettez, moins ça passe. Gardez à l’esprit qu’une mauvaise alimentation vous empêchera de progresser, c’est une règle absolue.

Erreur #4

Ne pas assez manger. Lorsque l’on veut prendre de la force, se sous-alimenter est le meilleur chemin vers la contre-performance et la blessure. Pour améliorer leur endurance, nombreux sont ceux qui auront le réflexe d’alléger leur alimentation à l’extrême : pour se sentir plus léger, mais aussi pour brûler plus de graisse. C’est une erreur dans les deux cas. Les muscles ont besoin d’être correctement alimentés pour performer et dans les sports d’endurance, il est primordial d’apporter les protéines et les lipides dont les muscles ont besoin, sans parler des glucides qui optimiseront la récupération musculaire. Suivez nos conseils nutritionnels et ne sautez aucun repas.

Améliorer ses performances : les grandes erreurs d’entraînement

Les idées reçues, le manque de récupération et le travail non programmé mènent inévitablement à l'échec.

“Pour être plus fort, poussez lourd. Pour être plus endurant, courrez longtemps”. Si tout était aussi simple !

Suivez nos conseils d’entraînement pour améliorer vos performances, et contournez les erreurs les plus courantes.

Erreur #1

Le surentraînement. Vouloir trop s’entraîner pour aller plus vite ne fera que vous ralentir. Sachez que la récupération musculaire fait partie intégrante de votre entraînement et que vous ne progresserez pas si vous ne prenez pas soin de votre récupération. Dans les cycles de force comme dans les cycles d’endurance, ne faites pas plus de 3 séances par semaine. Dormez suffisamment, au moins 7 heures par nuit.

Erreur #2

Négliger l’échauffement. Personne ne peut se lancer dans un challenge comme une séance lourde ou de fractionné sans avoir au préalable échauffé ses muscles. Un échauffement insuffisant est la première cause de blessure. Et les blessures sont les premières causes d’abandon et de contre-performance.

Erreur #4

Ne pas s’écouter. Il y a des jours où l’on se sent fatigué, fébrile ou contrarié, selon la vie que l’on mène. Si vous n’avez vraiment pas l’énergie ou la concentration nécessaire pour faire correctement votre séance, il vaut mieux la reporter. On ne peut pas toujours être à 100%, mais on ne peut vraiment pas s’entraîner efficacement si l’on n’est qu’à 10% de ses capacités.

Erreur #5

Trop s’écouter. Il y a un juste milieu. Si vous sautez une séance d’entraînement au moindre éternuement, vous perdrez vite le fil et votre motivation. Sachez distinguer le vrai du faux.

5 points à retenir pour améliorer ses performances

Points à retenir pour améliorer ses performances

 

 

Pensez à votre récupération

Dormez au moins 7 heures par nuit et ne faites pas plus de 3 séances par semaine. Pensez à consommer des compléments alimentaires pour la récupération comme les BCAA, la créatine ou des formules toutes faites telles que Recovery HT.

N'oubliez pas vos compléments alimentaires

Consommez vos compléments alimentaires de manière régulière. Les BCAA, la créatine ou tout autre booster ou brûleur de graisse ne seront efficaces que si vous les consommez tels qu’il vous ont été prescrits. Pour ceux qui souhaitent faire des économies en ne les consommant qu’épisodiquement, sachez qu’il vaut mieux ne rien prendre du tout.

Évitez les blessures

À tout prix ! Qu’il s’agisse d’endurance ou de force, apprenez à prendre soin de votre corps afin de ne pas vous blesser : étirements, soins kiné, cryothérapie et massages permettent de récupérer de façon optimale et vous éloignent des blessures.

Prenez des notes

Allez en salle de musculation avec un carnet sur lequel vous noterez votre séance, mais également les exercices choisis, les charges manipulées et toute info utile. Tout noter permet de mieux appréhender l’entraînement et de concrètement surveiller sa progression.

Restez sur les rails

Installez-vous dans une logique de performance, et mettez toutes les chances de votre côté. Motivez-vous, restez disciplinés et apprenez sur vous-même pendant ce processus de progression.