Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% sur TOUT

Le cuivre est un oligo-élément essentiel à la survie. Il se trouve dans tous les tissus du corps et joue un rôle dans la fabrication des globules rouges, le maintien des cellules nerveuses et du système immunitaire. Il aide également le corps à former du collagène, à absorber le fer, et joue un rôle dans la production d’énergie.

Le cuivre se stocke essentiellement dans le foie, le cerveau, le cœur, les reins et les muscles squelettiques.

Trop ou trop peu de cuivre peut affecter le fonctionnement du cerveau et même si la carence est rare, elle peut entraîner de sérieux problèmes de santé, dont les maladies cardiovasculaires.

Cet article examine les bienfaits du cuivre pour la santé, les sources et les bénéfices d’une éventuelle supplémentation.

Les avantages du cuivre pour la santé

Le cuivre est un oligo-élément précieux que l’on trouve dans les aliments. C’est un nutriment essentiel pour l’organisme.

Avec le fer, il permet au corps de former des globules rouges.

Il aide à maintenir la santé des os, des vaisseaux sanguins, des nerfs et de la fonction immunitaire, et il contribue à l’absorption du fer.

Une quantité suffisante de cuivre dans l’alimentation peut également aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.

Le cuivre et la santé cardiovasculaire

De faibles niveaux de cuivre ont été liés à un taux élevé de cholestérol et à une pression artérielle élevée. Un groupe de chercheurs a suggéré que certains patients souffrant d’insuffisance cardiaque pouvaient bénéficier de suppléments de cuivre.

L’ostéoporose

Une carence en cuivre grave est associée à une densité minérale osseuse plus faible et à un risque plus élevé d’ostéoporose.

La carence en cuivre semble affecter la santé des os et une supplémentation pourrait aider à prévenir et à gérer l’ostéoporose.

La production de collagène

Le cuivre joue un rôle important dans le maintien du collagène et de l’élastine, principaux composants structurels de notre corps. Les scientifiques ont émis l’hypothèse que le cuivre pouvait avoir des propriétés antioxydantes et que, avec d’autres antioxydants, un apport sain pouvait aider à prévenir le vieillissement cutané.

Sans cuivre suffisant, le corps ne peut pas remplacer le tissu conjonctif endommagé ou le collagène qui constitue l’échafaudage pour l’os.

Cela peut conduire à une avalanche de problèmes, notamment articulaires.

La fonction immunitaire

Trop peu de cuivre peut conduire à la neutropénie. Il s’agit d’une carence en globules blancs, ou neutrophiles, qui luttent contre les infections.

Une personne ayant un faible taux de neutrophiles est plus susceptible de contracter une maladie infectieuse.

Les symptômes de la carence en cuivre

De faibles niveaux de cuivre peuvent entraîner :

  • Une perte de la pigmentation cutanée
  • Des problèmes thyroïdiens
  • Des maladies métaboliques qui peuvent affecter la façon dont le corps absorbe les vitamines et les minéraux.
  • L’anémie
  • Une baisse de la température du corps
  • Des fractures osseuses
  • L’ostéoporose
  • Un risque accru d’infection

Symptômes de carences en cuivre

Des niveaux trop faibles ou trop élevés de cuivre peuvent endommager le tissu cérébral.

Chez les adultes, une neurodégénérescence a pu être observée en raison d’une carence en cuivre. Cela peut être dû aux mécanismes impliqués dans le métabolisme du cuivre pour une utilisation dans le cerveau.

Des niveaux trop élevés de cuivre peuvent également entraîner des dommages oxydatifs dans le cerveau. Dans la maladie de Wilson, par exemple, le cuivre s’accumule dans le foie, le cerveau et d’autres organes vitaux.

Une accumulation excessive de cuivre a également été associée à la maladie d’Alzheimer.

La Team te recommande

Les sources alimentaires de cuivre

Sources alimentaires de cuivre

Le cuivre est présent dans une grande variété d’aliments.

  • Les huîtres et autres mollusques
  • Les grains entiers
  • Les haricots
  • La pomme de terre
  • La levure
  • Le cacao
  • Les fruits séchés
  • Le poivre noir
  • Les abats, tels que les reins et le foie
  • Les noix, comme les noix de cajou et les amandes

La plupart des fruits et légumes sont pauvres en cuivre, mais il est présent dans les grains entiers, et il est ajouté à certaines céréales pour le petit déjeuner et d’autres aliments enrichis.

La supplémentation en cuivre 

Les suppléments de cuivre sont disponibles sous forme de pilules et de capsules.

En France, les apports nutritionnels conseillés varient entre 1,5 et 2 mg par jour. Les apports doivent être de 2 mg pour les femmes enceintes et allaitantes

La plupart des suppléments de multivitamines contiennent 2 mg de cuivre, ce qui correspond à l’apport journalier recommandé.

Le mot de la fin

Le cuivre joue un rôle essentiel pour la santé. La plupart des gens obtiennent assez de cuivre par le biais de leur alimentation mais il semble utile de rappeler qu’une carence est malgré tout plus fréquente qu’un apport excédentaire.

Assurez-vous d’obtenir assez de cuivre, notamment si vous êtes facilement sujet aux infections. Demandez l’avis de votre médecin si vous remarquez des symptômes de carence en cuivre ou de toxicité.

 

Sources :

https://academic.oup.com/eurheartj/article/27/1/117/608121

https://lpi.oregonstate.edu/mic/minerals/copper

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2685276/$