Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Les meilleurs aphrodisiaques pour hommes et femmes

Les meilleurs aphrodisiaques pour hommes et femmes

Les compléments alimentaires n’englobent pas uniquement la famille des ergogènes destinés à augmenter la performance sportive. Le bien-être, le sommeil, la gestion du stress, la santé de la peau ou encore des cheveux peuvent être améliorés avec les suppléments nutritionnels.

S’il est un secteur où la demande devient croissante, et dans les deux sexes, c’est bien celui des aphrodisiaques, ou stimulants sexuels. Nous allons donc nous pencher sur les meilleurs aliments ou ingrédients naturels pour stimuler le désir chez les hommes et chez les femmes.

APHRODISIAQUE TLN

Quels sont les effets d'un aphrodisiaque et que veut dire ce terme ?

Un aphrodisiaque est, par définition, une substance naturelle ou chimique qui agit sur le comportement sexuel :

  • Il augmente la libido, ou l’énergie sexuelle
  • Il amplifie le plaisir sexuel
  • Il peut augmenter l’attraction sexuelle
  • Il booste les performances sexuelles

Certaines plantes et aliments peuvent en effet augmenter la libido et améliorer la performance sexuelle. Ils sont efficaces chez les hommes comme chez les femmes, mais leur mode d’action peut différer selon différents facteurs. 

Quel est le meilleur aphrodisiaque naturel pour les hommes ?

Sur le plan sexuel, les hommes sont principalement gouvernés par la testostérone, une hormone puissante qui développe les caractères secondaires masculins comme la voix, la pilosité et la masse musculaire. Mais cette hormone est aussi responsable du développement des organes génitaux et de la fertilité. Un homme dont le taux de testostérone est trop bas éprouvera plus facilement une baisse du désir et des troubles de l’érection qu'un homme dont les niveaux sont plus élevés. 

Aussi, le mécanisme de l’érection est important. Le sang doit se diriger vers la verge, et y rester tout au long de l’acte sexuel. Les problèmes de circulation sanguine peuvent donc diminuer la qualité de l’érection, même sans baisse de désir.
Les hommes peuvent ainsi être confrontés à un double problème, l’un étant parfois lié à l’autre. Dans tous les cas, la gestion des troubles de la sexualité chez un homme doit être abordée d’un point de vue mécanique et hormonal. 
Les meilleurs stimulants sexuels masculins peuvent contenir des plantes ou autres ingrédients actifs qui augmentent la production naturelle de testostérone, ou agir directement sur les mécanismes de l’érection.

Les boosters de testostérone: les stimulants sexuels naturels

La testostérone est directement liée à la libido, au désir et à la fertilité. Les hommes produisent de la testostérone pratiquement toute leur vie, mais parfois les taux naturels peuvent ponctuellement baisser : en cas de surmenage, d’entraînements sportifs intensifs et fréquents, et avec l’âge. Dans ce cas, certains stimulants hormonaux et aphrodisiaques naturels peuvent faire des miracles.

Consultez un médecin si vous souffrez d’une baisse de la libido ou de problèmes d’érection chroniques. 

Les meilleurs actifs pour stimuler la production naturelle de testostérone sont :

  • Le tribulus terrestris
  • La maca
  • Le fénugrec
  • L’avoine sauvage (Avena sativa)
  • Le zinc
  • L’acide D-aspartique

Les veinotoniques et activateurs d’oxyde nitrique pour améliorer l'afflux sanguin et l'érection

Les actifs qui optimisent le mécanisme de l’érection regroupent les veinotoniques et les précurseurs d’oxyde nitrique, un gaz qui dilate les parois des vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Souvent, l’association de veinotoniques et d’activateurs de N.O est suffisante pour améliorer l’érection. L'arginine, la citrulline et l'extrait de betterave sont réputés pour leur action sur la production de NO. Le ginkgo biloba et la vigne rouge sont quant à eux des veinotoniques très efficaces pour améliorer la circulation sanguine. 

Une association d’ingrédients qui augmentent les taux naturels de testostérone et améliorent l’afflux sanguin est la meilleure option pour se concocter un aphrodisiaque naturel qui augmentera efficacement le désir sexuel, et le tout sans les répercussions négatives associées aux molécules allopathiques traditionnelles utilisées dans certains médicaments (palpitations, augmentation de la tension artérielle, troubles de la vision, vertiges, nez bouché, etc). 

LIBIDO HOMME FEMME

Quel est l'aphrodisiaque le plus efficace pour les femmes ?

Les femmes produisent dix fois moins de testostérone que les hommes, mais cette hormone est néanmoins impliquée dans les mécanismes du désir féminin.
Toutefois, la grande majorité des troubles de la sexualité féminine provient du stress lié à la sexualité, la vie de tous les jours, la fatigue, et les fluctuations hormonales. 
Les troubles de la sexualité féminine doivent donc être abordés hormonalement et psychologiquement.

Les femmes ont incontestablement une sexualité plus cérébrale mais les hormones n’en sont pas moins impliquées pour autant. D’après différentes études et recherches sur les troubles de la sexualité féminine, la plupart des principes actifs qui fonctionnent sur les hommes sont également efficaces sur les femmes. C’est le cas du tribulus terrestris, de la maca et du fénugrec par exemple. Les femmes qui en consomment constatent une augmentation du désir, une meilleure lubrification et plus de facilité à atteindre l’orgasme. L’optimisation des taux de testostérone chez la femme, bien que nettement plus faibles que chez les hommes, semble directement affecter les mécanismes du désir et du plaisir.

La Team TLN te recommande

Les plantes adaptogènes pour augmenter le désir sexuel

Le stress et l’anxiété sont souvent associés aux troubles de la sexualité féminine. Nous oublions souvent que la plupart des femmes ont des enfants, une vie professionnelle, et un système nerveux mis à rude épreuve. Tous ces facteurs réunis peuvent allègrement entamer le désir et impacter la sexualité de la femme.

Pour réduire le stress et ainsi augmenter ses chances de parvenir à lâcher prise, les plantes et actifs adaptogènes sont à envisager :

  • Le rhodiola rosea
  • Le ginseng
  • L’ashwagandha
  • Le schisandra
  • Le magnésium

Ces ingrédients naturels agissent en régulant la réponse du corps au stress : ils réduisent les taux de cortisol et équilibrent également les taux d’hormones sexuelles. 

Les épices et aliments du désir féminin

De nombreux aliments et actifs sont réputés pour stimuler la libido féminine, bien que leurs bénéfices ne soient pas tous appuyés par des études scientifiques. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas efficaces pour autant. Certaines femmes y seront sensibles et d’autres non. 

Voici une liste d’aphrodisiaques naturels pour les femmes à tester :

  • Le cacao
  • Les épices comme le curcuma
  • Les dattes
  • Le safran
  • Le gingembre
  • Les figues
  • Le basilic
  • L’avocat
  • La truffe
  • L’asperge

FAQ sur les aphrodisiaques

L'usage et l'efficacité des plantes, vitamines et minéraux sur le désir sexuel comporte de nombreuses fausses vérités et beaucoup de questions. Nous allons essayer d'y répondre.

Le miel est-il réellement aphrodisiaque ?

Mentionné dans le Kama Sutra et cité depuis l’an 500 avant JC, "le nectar d’Aphrodite" a longtemps été utilisé pour traiter l’impuissance, seul ou mélangé avec du gingembre et du piment. Super-aliment par excellence, le miel est d’une richesse nutritionnelle suffisamment documentée et éprouvée pour lui accorder des vertus aphrodisiaques. Source de vitamines B et de bore, il pourrait impacter la production d’œstrogène et de testostérone. Le miel contient également de la chrysine, un composé anti-aromatase qui bloque la conversion de la testostérone en œstrogène et augmente donc les niveaux de testostérone libre dans le corps. Enfin, le miel peut augmenter la production d’oxyde nitrique, ou NO, et ainsi faciliter l’érection chez l'homme en augmentant l’afflux sanguin.

Est-ce que le chocolat peut augmenter le désir sexuel ?

Le chocolat noir contient de la l-arginine, un acide aminé qui augmente la production d’oxyde nitrique et qui peut améliorer la qualité de l’érection. Aussi, le chocolat augmente la production de dopamine (hormone du plaisir) et de sérotonine (hormone du bonheur), deux neurotransmetteurs qui boostent directement la libido.

Comment le gingembre augmente-t-il la libido ?

Le gingembre est traditionnellement utilisé en médecine naturelle pour augmenter le désir sexuel et la libido. Les études sur le gingembre et la performance sexuelle ne sont pas nombreuses, mais elles démontrent néanmoins que le rhizome peut augmenter l’afflux sanguin et réduire l'hypertension artérielle, qui est l’une des causes associées à la dysfonction érectile.

L'alcool est-il aphrodisiaque ou non ?

L’alcool peut faciliter le passage à l’acte dans certaines occasions, mais il n’est pas un booster de libido et n'a pas de propriété aphrodisiaque. Il peut augmenter le désir chez certaines personnes, avec des effets variables, mais surtout liés à la baisse de l’inhibition.
Chez les femmes, il peut augmenter le désir lorsqu’il est consommé à petite dose. Au-delà d’un verre, l’alcool réduit le désir, réduit la lubrification et peut empêcher l’orgasme.
Chez les hommes, l’effet est à peu près le même. Un verre peut augmenter le désir et mettre en condition. Au-delà, l’alcool réduit la qualité de l’érection et retarde l’éjaculation.

Pourquoi les huîtres ont-elles la réputation d'être aphrodisiaques ?

On considère l’huître comme un puissant aphrodisiaque depuis des siècles, mais elle est surtout une riche source de zinc et d’oméga 3.

Précurseur de dopamine et essentiel à la production de testostérone, le zinc est lié à la fertilité et la fonction sexuelle chez l’homme. Une carence en zinc peut négativement affecter les niveaux de testostérone et la qualité du sperme. Ainsi, consommer des huîtres peut avoir un effet sur la libido en augmentant les taux de testostérone et de dopamine chez les hommes déficients en zinc.

Les oméga 3 sont essentiels à la santé cardiaque et au maintien de l’équilibre inflammatoire dans le corps. Ils peuvent aussi améliorer la circulation sanguine et fluidifier le sang, ce qui peut avoir une incidence sur la qualité de l’érection. De plus, une étude menée sur 1679 jeunes hommes supplémentés en oméga 3 a pu démontrer une amélioration de la fonction testiculaire et du volume des éjaculats.

Quels sont les aphrodisiaques naturels les plus puissants ?


La plupart des aphrodisiaques efficaces sur les hommes le sont aussi sur les femmes. Notons toutefois que la gestion du stress est un facteur important pour toutes celles qui souhaitent avoir une sexualité épanouie.
Les hommes devront plutôt associer un stimulant hormonal comme le tribulus à un booster d’oxyde nitrique (arginine) et/ou un veinotonique (ginkgo biloba). 
Les femmes pourront associer avec succès du tribulus avec de la rhodiole et du magnésium. 
Et pour ajouter une note sportive à cette lecture érotique, sachez que la pratique du sport régulière est l’un des aphrodisiaques les plus efficaces au monde !

Bibliographie

Gonzales GF. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:193496.

Stone M, Ibarra A, Roller M, Zangara A, Stevenson E. A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen. J Ethnopharmacol. 2009 Dec 10;126(3):574-6.

Akhtari E, Raisi F, Keshavarz M, Hosseini H, Sohrabvand F, Bioos S, Kamalinejad M, Ghobadi A. Tribulus terrestris for treatment of sexual dysfunction in women: randomized double-blind placebo - controlled study. Daru. 2014 Apr 28;22(1):40.

Mahadevan S, Park Y. Multifaceted therapeutic benefits of Ginkgo biloba L.: chemistry, efficacy, safety, and uses. J Food Sci. 2008 Jan;73(1):R14-9. 

Rao A, Steels E, Beccaria G, Inder WJ, Vitetta L. Influence of a Specialized Trigonella foenum-graecum Seed Extract (Libifem), on Testosterone, Estradiol and Sexual Function in Healthy Menstruating Women, a Randomised Placebo Controlled Study. Phytother Res. 2015 Aug;29(8):1123-30. 

West E, Krychman M. Natural Aphrodisiacs-A Review of Selected Sexual Enhancers. Sex Med Rev. 2015 Oct;3(4):279-288. 

Steels E, Rao A, Vitetta L. Physiological aspects of male libido enhanced by standardized Trigonella foenum-graecum extract and mineral formulation. Phytother Res. 2011 Sep;25(9):1294-300. 

Modabbernia A, Sohrabi H, Nasehi AA, Raisi F, Saroukhani S, Jamshidi A, Tabrizi M, Ashrafi M, Akhondzadeh S. Effect of saffron on fluoxetine-induced sexual impairment in men: randomized double-blind placebo-controlled trial. Psychopharmacology (Berl). 2012 Oct;223(4):381-8. 

Vale FBC, Boroni JD, Geber G, Antunes EMG, Bretas T, Lopes GP, Geber S. Effect of Tribulus Terrestris in the Treatment of Female Sexual Dysfunction and Clitoral Vascularization. Results of a Randomized Study Comparing Two Different Dosage Regimes. J Sex Marital Ther. 2021;47(7):696-706. 

Shirai M, Hiramatsu I, Aoki Y, Shimoyama H, Mizuno T, Nozaki T, Fukuhara S, Iwasa A, Kageyama S, Tsujimura A. Oral L-citrulline and Transresveratrol Supplementation Improves Erectile Function in Men With Phosphodiesterase 5 Inhibitors: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Crossover Pilot Study. Sex Med. 2018 Dec;6(4):291-296.

Jensen TK, Priskorn L, Holmboe SA, Nassan FL, Andersson AM, Dalgård C, Petersen JH, Chavarro JE, Jørgensen N. Associations of Fish Oil Supplement Use With Testicular Function in Young Men. JAMA Netw Open. 2020 Jan 3;3(1):e1919462.