Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection TOP 100 avec le code BEST24

Les brûleurs de graisse

La saison de la sèche et du summer body est lancée ! 

Tu veux t'affiner, perdre du ventre, te débarrasser de ta cellulite ou te lancer dans un rééquilibrage alimentaire ? La Team d'experts TLN te propose des conseils sur-mesure pour t'aider à choisir le brûleur de graisses le plus efficace, c'est à dire parfaitement adapté à ton profil et à tes objectifs. 

les 5 actions d'un brûleur de graisses

Un brûleur de graisse : comment ça fonctionne ?

Les brûleurs de graisse sont des aides minceur qui ont pour but de t’aider à mener à bien ton objectif de perte de poids. Bien loin d’être porteurs de fausses promesses ou d’effets miraculeux, leurs mécanismes d’action peuvent agir sur les causes de la prise de poids comme la gestion de l’appétit, mais aussi sur la rétention d’eau et surtout sur le métabolisme. Un bon brûleur de graisse t’aide à augmenter ta dépense calorique et facilite l’utilisation des graisses par le corps, qui peut alors les transformer en énergie. Le point de contrôle le plus déterminant dans le choix d’un brûleur de graisse, c’est de savoir se pencher sur les compositions disponibles pour choisir la formule la plus adaptée.   

Pour fonctionner à plein rendement, un brûleur de graisse doit être accompagné d’un programme de sèche, de perte de poids ou de stabilisation. Car rien ne peut cibler le tissu adipeux si les apports caloriques restent trop importants, et surtout excédentaires. Pour perdre du poids et brûler des graisses, le déficit calorique est incontournable. Quand le corps ne dispose pas d’énergie suffisante à partir des aliments, il mobilise alors ses stocks de graisse pour les transformer en énergie. C’est de cette manière que l’on peut espérer perdre du poids.


Le brûleur de graisse doit être considéré comme un accompagnant qui apporte un soutien là où les difficultés sont les plus importantes. Mais il ne peut rien faire si tu continues de mal t’alimenter et si tu ne fais pas un minimum d’activité physique.
2 catégories de brûleurs de graisses : thermogéniques ou lipotropes

Les meilleurs ingrédients naturels pour perdre du poids

Il existe un nombre important d’ingrédients naturels qui facilitent la perte de poids en agissant sur des segments spécifiques comme le métabolisme, l’appétit ou l’élimination de l’eau. Mais sur le marché du complément alimentaire, il existe deux catégories principales d'ingrédients : 

  • Les actifs thermogéniques
  • Les ingrédients lipotropes 

Ensuite viennent les aides plus spécifiques comme :

  • Les ingrédients coupe-faim 
  • Les capteurs de calories
  • Les draineurs / diurétiques
  • Les régulateurs de la glycémie
  • Les substituts protéinés

La plupart des brûleurs de graisse associent des ingrédients provenant de ces différentes catégories pour une plus grande efficacité et surtout pour répondre à des besoins spécifiques à chacun. 

les autres aides minceur  : capteurs de calories, draineurs et substitut protéinés

Quels ingrédients privilégier ?

les meilleurs ingrédients naturels pour perdre du poids

Notre microbiote peut-il contrôler notre poids ?

un microbiote sain améliore la digestion et l'absorption des nutriments

Bon à savoir : 

  • Bien que cela ne soit pas systématique, un brûleur de graisse à tendance thermogénique sera composé d’actifs stimulants comme la caféine ou plantes qui en contiennent (guarana ou thé vert).
  • À l’inverse, un burner à tendance lipotrope (carnitine, inositol, CLA, garcinia) sera généralement peu ou pas du tout stimulant.  

Quel est le brûleur de graisses le plus adapté à mes besoins ?

quel est le brûleur de graisse le plus adapté à mes besoins

Je choisis mon brûleur de graisse

FAQ

  • Puis-je augmenter les dosages de mon brûleur de graisse ?

    Qu’il s’agisse d’un brûleur thermogénique ou lipotrope, il est très important de respecter les conseils d’utilisation mentionnés sur l’étiquetage du produit. Les dosages préconisés ne sont pas déterminés au hasard, mais selon des informations validées par des études cliniques. La quantité d’actifs utilisée est souvent choisie à partir de la dose efficace la plus importante qui provoque le moins d’effets secondaires. Augmenter le dosage de son brûleur ne le rendra pas plus efficace ni plus rapide, mais risque en revanche d’exacerber certains effets indésirables. 


    Pour le cas d’un burner stimulant, donc à tendance thermogénique, il est utile de préciser que la caféine qu’il contient est très active et qu’elle induit une certaine dépendance. Cela signifie qu’à dosage égal le ressenti de la caféine peut varier à mesure que l’on s’habitue au produit. Cela ne signifie pas que l’ingrédient est moins efficace pour brûler les graisses, mais que son action stimulante peut s’affaiblir avec le temps. Si c’est le cas, il ne faut surtout pas en augmenter le dosage. En revanche, tu peux par exemple ne pas en prendre sur tes week-ends et l’utiliser uniquement du lundi au vendredi. Son efficacité restera la même et tu continueras de ressentir le coup de fouet bien agréable que provoque un bon burner sur les 5 autres jours de la semaine.

  • Combien de temps faut-il attendre pour qu’un brûleur de graisse fasse effet ?

    Pas plus de 45 minutes ! La plupart des ingrédients présents dans les brûleurs de graisse commencent en effet à être actifs environ une demi-heure après absorption. 

    Concernant leurs effets visibles sur la perte de poids, tout dépend du type d’alimentation et de la quantité d’activité physique adoptés en parallèle, donc du bilan calorique journalier. S’il est déficitaire, les graisses sont alors mobilisées pour fabriquer de l’énergie. 


    Considérant qu’il faut :

    - Brûler 9000 calories pour perdre 1kg de graisse

    - Baisser progressivement son apport calorique pour perdre du poids efficacement sans s’affamer

    - Conserver suffisamment de calories pour ne pas ralentir son métabolisme, 

    La durée idéale d’un programme pour la perte de poids et de 12 semaines environ. Sur ces 12 semaines, 8 peuvent être optimisées par l’utilisation d’un brûleur de graisse.


  • Doit-on éviter les glucides pour perdre du poids ?

    Les adeptes du low-carb ne vous diront pas le contraire, réduire les glucides est l’une des stratégies les plus efficaces pour perdre du poids et brûler efficacement du tissu adipeux. Étant donné que le glucose est la forme d’énergie la plus facilement exploitable par le corps, réduire ses apports en glucides force ce dernier à décomposer d’autres molécules pour les transformer en énergie : les graisses, mais aussi les acides aminés. 


    Les régimes low-carb ont la cote, car au-delà de leur efficacité pour sécher : 

    - Ils entraînent une réduction des sécrétions d’insuline : cela a pour effet de reposer le pancréas, les récepteurs à l’insuline, et donc d’améliorer la sensibilité à l’insuline. 

    - Ils réduisent la faim : en réduisant les variations des taux d’insuline, les régimes pauvres en glucides ont une action coupe-faim qui entretient la motivation et réduit la frustration.

    - Ils induisent une perte de poids rapide, en tout cas dès que les réserves de glycogène sont épuisées, car le corps élimine alors beaucoup d’eau. Cette perte de poids est éphémère mais peut booster la motivation. 


    Mais supprimer les glucides n’est pas sans conséquence :

    - Bien que le corps soit forcé de mobiliser les graisses stockées pour les transformer en énergie, il mobilise aussi des acides aminés pour les convertir en glucose. Ce que l’on appelle la néo-glucogénèse. Ce phénomène peut entraver la croissance musculaire et favoriser la perte de masse sèche. 

    - Après une perte de poids rapide les premiers jours, le poids peut ensuite stagner quelques temps. C’est un phénomène normal puisqu’il faut ensuite attendre que les réserves de graisse diminuent pour que le poids baisse, mais cette période peut facilement en démotiver certains.

    - L’état de grâce des premiers jours laisse place à la léthargie car le cerveau manque de glucose, et que le corps ne fabrique plus suffisamment de sérotonine.

    - Le manque de glucides entraîne une baisse du métabolisme, c’est-à-dire la vitesse à laquelle le corps renouvelle ses tissus. Cette baisse de l’activité métabolique réduit proportionnellement la dépense calorique, ce qui ralentit la perte de poids.


    Adopter un régime low-carb peut donc être efficace dans les premiers temps lorsque l’on souhaite une perte de poids rapide. Néanmoins, il est préférable de mieux doser ses calories et conserver un apport régulier en glucides pour éviter l’effondrement du métabolisme et la perte de masse musculaire.

  • Quel régime et quel sport pour faciliter la perte de poids ?

    Pour perdre du poids et le stabiliser sur le long terme, le meilleur conseil que l’on puisse te donner est d’adopter une alimentation la plus variée et saine possible, que tu cuisineras toi-même. Le régime méditerranéen est sans doute la diète la plus saine et pour le poids et pour la santé, à condition d’y ajouter un peu de protéines de façon à rester dans la tranche de 1,4 à 2g de protéines par kg de poids corporel. 


    Concernant le sport à pratiquer, il s’agira surtout de trouver l’activité physique qui te plaira afin de pouvoir faire du sport avec plaisir, donc régularité. Si tu aimes le running, ne te prive pas. Si tu aimes la dance, idem. Toutefois, toutes les études scientifiques font consensus sur les bienfaits de la musculation combinée à du cardio-training pour bien cibler les graisses. On pose ça là.