COVID-19 : Toutelanutrition assure les livraisons dans des conditions normales > En savoir plus
La caséine est une protéine de lait qui se digère lentement et dont la fonction est d'empêcher le catabolisme musculaire (dégradation des protéines). La caséine se trouve dans le lait, dont on l'isole grâce à processus de filtration.
La caséine promeut aussi la croissance musculaire, c'est pourquoi elle suscite autant d’intérêt de la part des personnes souhaitant transformer leur physique et des athlètes en général. En plus d'augmenter la force musculaire et la récupération, cette protéine à diffusion lente supprime la dégradation musculaire. Elle permet de maintenir un taux d'acides aminés sanguin élevé pendant 6 à 8 heures après ingestion.
L'utilisation de la caséine est variée, valable à tout moment où vous souhaitez incorporer plus de protéines dans votre alimentation. Elle est particulièrement utile lorsque l'on reste une longue période sans manger (durant la nuit notamment). La caséine peut aussi être combinée à la whey pour augmenter la réponse anabolique et la synthèse protidique après l'entraînement.
Question fréquente qu'il faut se poser. Alors que la whey est prouvée comme plus efficace pour stimuler la synthèse protidique dans les muscles après l'effort, la caséine peut servir d'allié efficace à la whey pour renforcer l'action anabolique de la musculation. Il n'y a donc pas forcément à "choisir" l'une ou l'autre car ces deux sources de protéines peuvent agir en synergie pour vous aider à construire votre physique. Avoir à la fois un apport rapide d'acides aminés et un apport progressif et diffus sur plusieurs heures va dans tous les cas aider à construire du muscle et le cumul sera un atout majeur.