Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

Les exercices pour booster sa mémoire

Biceps, triceps, pectoraux, quadriceps, mémoire… Quel est le point commun entre tous ces mots ?

Vous pouvez tous les muscler !

Si la mémoire n’est pas un muscle à proprement parler, il existe de nombreux exercices qui vont vous permettre de mémoriser de plus en plus d’informations, et de plus en plus facilement.

La courbe de l’oubli

Décrite en 1885 par Ebbinghaus, la courbe de l’oubli est une hypothèse selon laquelle les informations sont perdues si le cerveau ne cherche pas consciemment à s’en souvenir.

La mémorisation est donc, selon cette théorie, un concept volontaire.

Il a établi une courbe selon laquelle la retenue des informations, en l’absence de répétition, diminue de moitié, voire totalement.

La courbe de l'oubli

Une des premières techniques pour booster votre mémoire est donc de répéter ! Mais pas n’importe quand. Ebbinghaus a mis en place des intervalles réguliers. Plus le temps passe, plus l’information s’ancre dans votre cerveau et plus les intervalles s’espacent.

Les intervalles sont les suivants :

  • Réception de l’information

  • Rappel à J+3

  • Rappel à J+10

  • Rappel à J+30

  • Rappel à J+60

Ebbinghaus précise que la retenue des informations ne dépend pas que du temps, mais également de la difficulté de l’information à retenir, de l’application du sujet à la retenir et enfin, de l’individu lui-même. Nous n’avons pas tous la même capacité de mémorisation.

Une importance particulière est donc à mettre sur les premières étapes (réception de l’information et les premiers rappels). Nous allons maintenant voir comment optimiser ces premières phases de mémorisation.

Les bases de la mémoire

Les bases de la mémoire

Avant de vous donner quelques exercices utiles pour augmenter votre capacité de mémorisation, quelques petits principes de base s’imposent.

Pour stocker une information, il faut la comprendre. Le cerveau fonctionne ainsi. Assurez-vous de bien avoir compris une notion avant de tenter de la retenir. Son stockage en sera facilité.

La mémorisation sur le long terme est un processus volontaire. Vous devez nécessairement vous appliquer à retenir les informations… mais vous devez aussi vous appliquer à répéter.

L’information passe par trois étapes qui sont :

L’encodage : l’information devient signifiante et n’est plus qu’un simple signal perçu par votre cerveau si vous y prêtez attention.

Le stockage : le cerveau classe et archive l’information

La récupération : le cerveau restitue l’information pour que vous puissiez vous en servir. Cette étape, vous l’avez compris, est d’autant plus simple si vous avez compris l’information que vous stockez.

Quel est votre meilleur profil ?

Trois profils d’apprentissage se distinguent.

Le visuel : la personne retient l’information par des images

L’auditif : la personne a besoin d’entendre l’information pour la retenir

Le kinesthésique : la personne a besoin de contact et de mouvement pour intégrer une connaissance.

Les moyens mnémotechniques

Ce sont sans doute les techniques les plus réputées pour vous permettre d’améliorer votre mémoire.

Un moyen mnémotechnique est une astuce de mémorisation qui peut utiliser les images, les acronymes, les acrostiches, les rimes, les codes, les phrases, les parcours mémoriels, etc.

Arrêtons-nous un instant sur ce dernier.

Les parcours mémoriels

Vous avez une suite illogique d’informations à retenir ? Vous pouvez alors utiliser la méthode des parcours mémoriels.

Choisissez un parcours familier, comme par exemple votre routine du matin. Disons de votre lit, au moment où vous partez.

Vous pouvez alors associer chaque information à une étape du parcours afin de les retenir puisque votre cerveau suivra un ordre logique.

Les parcours mémoriels

Un conseil supplémentaire :

Le cerveau retient plus facilement ce qui est loufoque ou, en tout cas, ce qui sort de l’ordinaire. Si vous devez par exemple retenir une suite de termes ou d’informations, vous pouvez les associer à ce parcours familier et les tourner en dérision.

Exemple : si vous devez retenir le mot panthère dans une suite illogique. Imaginez une panthère en peignoir allongée dans votre canapé en train de lire votre bouquin préféré ! L’image vous marque, et vous la retenez.

La déstructuration

Notre cerveau est ainsi fait qu’il ne retient les choses que si elles lui paraissent ordonnées. Cet ordonnancement lui permet de comprendre l’information et de la retrouver s’il en a besoin.

De cette manière, lorsque vous avez à faire à une masse d’informations, le plus important pour vous est de faire un tri. Faites ressortir les grandes idées de manière marquante, puis classez les informations en conséquence, de la plus importante à la moins importante. Le "mind map" est un excellent moyen pour vous aider à décanter les informations et les classer par ordre d’importance.

Les exercices de mémorisation sont très nombreux et peuvent revêtir de très nombreuses formes, mais ils se basent toujours sur les mêmes concepts : la répétition et l’intention de retenir.

Déterminez votre profil d’apprentissage et explorez les différentes méthodes qui vous conviennent pour retenir les informations qui vous sont importantes sur le long terme.