Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection spéciale printemps sans code requis  avec le code SPRING24

Le squat est-il mauvais pour vos genoux?

Le squat est-il mauvais pour les genoux?

L’articulation du genou est souvent au cœur des débats lorsque l’on fait mention au squat. Ceci provient d’une théorie selon laquelle l’accroupissement serait mauvais pour les genoux. Ce mythe tenace est assez vieux et remonte à une époque où les recherches commençaient à peine à se pencher sur le domaine de l’entraînement, mais la plupart des coachs sportifs le considèrent encore comme un fait incontestable. Pourtant, la science moderne démystifie aujourd’hui cette idée, et le squat serait même un excellent outil pour renforcer les genoux sur le long terme, à condition d’être exécuté correctement.

QUELLE FLEXION PENDANT UN SQUAT ?

Quelle flexion pendant un squat?

Selon le célèbre entraîneur d’athlètes olympiques Charles Poliquin, la flexion lors du squat doit être suffisamment importante pour que la partie inférieure des ischio-jambiers couvre le haut des mollets. La science semble appuyer cette hypothèse, et ce pour deux raisons : la tension des ligaments qui maintiennent le genou et l’activation des muscles impliqués dans le mouvement.

ANATOMIE DU GENOU

Anatomie du genou

Quatre ligaments contribuent à la stabilité du genou. Les deux ligaments croisés (les ligaments antérieurs et postérieurs) qui empêchent le genou de glisser vers l’avant ou vers l’arrière, et les ligaments collatéraux (médiaux et latéraux), qui s’assurent que le genou reste stable sur le plan sagittal.
La tension de ces quatre ligaments dépend de la position du genou.

CE QU’AFFIRMENT LES "EXPERTS"

Le squat à la parallèle est dangereux pour les genoux

Pouvez-vous deviner où ils les ligaments sont les plus laxes, autrement dit, où l’articulation du genou est la plus sensible aux blessures? La réponse est : dans la position à 90° que de nombreux experts de l’entraînement préconisent, afin d’éviter que les genoux ne passent en avant des pieds. C'est en effet la position où le genou est le plus instable d’un point de vue ligamentaire.

L’IMPORTANCE DES FESSIERS PENDANT LE SQUAT

Les fessiers pendant le squat

Le squat est un mouvement polyarticulaire. Cela signifie que de nombreux muscles doivent se coordonner et se synchroniser ensemble pour que le mouvement puisse être correctement exécuté. La contraction maximale de chaque muscle ne se produit pas au même moment pendant la course du mouvement. La contraction maximale des muscles fessiers par exemple se situe entre 90° et 135° de flexion.

Pourquoi cela importe-t-il? Parce que les fessiers sont en charge du contrôle et de l’extension de la hanche. L’accroupissement "cul par terre" permet aux fessiers de se contracter au maximum. De cette façon, ils peuvent jouer leur rôle sans déplacer le stress vers les ischio-jambiers. La partie de la hanche qui contrôle et stabilise est également importante, puisque le fémur se situe au-dessus de l’articulation du genou.

ASS TO GRASS!

Le squat complet

Pour exécuter un squat de façon optimale, en ralentissant la descente et en contractant les quadriceps au maximum pendant la montée, l’angle de flexion de 90° n’est certainement pas la meilleure option. La disposition des ligaments, la production de la force et l’activation musculaire nécessitent une flexion nettement supérieure.

À LIRE ÉGALEMENT

Priorité au squat !

Idée reçue : le squat en dessous de la parallèle est mauvais pour les genoux

Comment venir à bout des douleurs articulaires ?

Douleurs articulaires : pensez aux compléments alimentaires

 

Références :
Strengthsensei.com « Does the squat destroy your knees ? »