Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection SUMMER DAYS  avec le code SUMMER24

Les compléments aides minceur

Le printemps sonne l’arrivée imminente de l’été, des manches courtes et tenues légères. C’est un fait, l’arrivée des beaux jours va tous les ans de pair avec les résolutions minceurs et, tout aussi naturellement, les compléments alimentaires en tous genres qui promettent une perte de poids express. Comment distinguer le vrai du faux ? Comment choisir le meilleur produit minceur et surtout en être satisfait ? L’équipe d’experts TLN te guide pour te garantir des résultats concrets et une perte de poids enfin durable et aboutie.

LES AIDES MINCEUR : EST-CE QUE CA FONCTIONNE VRAIMENT ?

perte de poids : 3 erreurs courantes

Spoiler alert : oui, les aides minceurs fonctionnent !

Et elles aident véritablement à perdre du poids. Mais il faut l’avouer, la majorité des personnes qui utilisent des brûleurs de graisses, substituts de repas ou autres aides minceur vont rarement au bout de leur cure et reprennent rapidement les quelques kilos perdus. Cela ne veut pas dire que les produits minceur sont inefficaces ou de purs produits marketing, mais cela indique plutôt qu’il existe des failles dans la plupart des programmes pour la sèche et la perte de poids. 


À partir de ce constat, il est plus facile de comprendre pourquoi la plupart des régimes minceur et programmes de sèche se concluent par un échec, que l’on attribue donc au complément alimentaire. Délit de mauvaise foi.

Les modes d’action des suppléments pour la perte de poids

Pour perdre efficacement du poids avec un complément alimentaire, il est important de connaître son fonctionnement. Il existe plusieurs types de produits qui peuvent aider à brûler des graisses et atteindre ses objectifs de perte de poids.

les compléments alimentaires qui aident à perdre du poids

le rôle des protéines dans la perte de poids

Les protéines

Tout le monde a au moins 1 fois dans sa vie entendu parler des régimes hyperprotéinés, mis au point dans les années 70. Ils ont été pensés et développés par des médecins nutritionnistes américains qui cherchaient alors une méthode pour perdre du poids rapidement en réduisant de façon drastique les lipides et les glucides, et en augmentant les apports en protéines. 

Si supprimer totalement les graisses et les sucres peut être sujet à débat 50 ans plus tard, le rôle des apports plus élevés en protéines pour la perte de poids ne fait en revanche plus aucun doute : ça marche ! Et pour plusieurs raisons :

  • la protéine stimule le métabolisme 
  • nourrit la masse musculaire 
  • augmente l'effet de satiété 


Brûleurs de graisse et probiotiques

Ensuite viennent les brûleurs de graisses qui peuvent augmenter la thermogénèse et améliorer l’utilisation des graisses par les cellules. Des ingrédients comme la l-carnitine ou ID-alG™ aident ainsi le corps à transformer les graisses en énergie, ce qui facilite et accélère le processus d’oxydation des graisses. 


Les probiotiques, qui n’en finissent pas de nous étonner, constituent quant à eux les meilleures solutions pour perdre du poids durablement et éliminer la graisse abdominale.


les études cliniques indiquent une amélioration de l'IMC chez les personnes qui consomment régulièrement des probiotiques

Les capteurs de calories et les coupe-faim

Ils apportent une solution efficace à la cause principale de la prise de poids : la faim ! 

Si la plupart des personnes angoissent à la simple idée de se mettre au régime, c’est bien parce qu’elles savent qu’elles vont devoir conjuguer leur motivation avec la faim, les envies de sucre et la perte de motivation. Les premières semaines d’un régime minceur peuvent en effet être éprouvantes car le corps réagit à la baisse des calories en les réclamant ! La faim est alors plus intense, et les envies de sucre peuvent devenir insurmontables. Pour passer le cap et ne pas craquer, il ne faut pas hésiter à faire usage d’ingrédients naturels qui peuvent efficacement :

  • agir sur la satiété et les envies de grignotages
  • réduire l'absorption des graisses et sucres

Le nopal, l’extrait de haricot blanc riche en phaséolamine et le chrome comptent parmi ces actifs naturels qui réduisent efficacement la faim et l’absorption des calories tout en maintenant un meilleur équilibre de la glycémie.

Complément alimentaire pour la sèche : comment le rendre plus efficace ?

Pour faire simple, aucune aide minceur ne peut être efficace si elle n’accompagne pas un programme pour la perte de poids ou la sèche. Aucune poudre ou gélule ne peut brûler des graisses si les apports caloriques simultanés sont trop élevés ou déséquilibrés. Pour rendre un brûleur de graisse, une protéine ou tout autre supplément pour la perte de poids plus efficace, il faut donc en premier lieu prendre les dispositions nécessaires pour engendrer un déficit calorique : absorber moins de calories d’une part, et dépenser plus d’énergie d’autre part par le biais du sport, mais aussi en stimulant ton métabolisme.

3 idées de programmes :

  • Si tu adoptes un régime hypocalorique et plus riche en protéine, un coupe-faim et une protéine de type substitut de repas t’aideront à canaliser ta faim et à te sentir plus rassasié. Leur rôle sera donc de t’aider à absorber moins de calories au quotidien et de rendre ton programme alimentaire plus confortable.
  • Un supplément de probiotiques contenant du L-Gasseri ou du B-Breve t’aidera à garder un métabolisme plus actif, à mieux équilibrer ta glycémie et tes niveaux d’insuline, et à mieux absorber les nutriments essentiels comme les vitamines et 

Toutelanutrition compléments alimentaires minceur sèche et perte de poids

objectif minceur toutelanutrition : sèche, rééquilibrage alimentaire, graisse du ventre

Notre sélection

FAQ et conseils

  • Quelle alimentation pour maigrir sans avoir faim ?

    Perdre du poids sans avoir faim est non seulement possible, mais surtout recommandé. Avoir faim est un signal qui t’ordonne de manger et certainement pas l’assurance que tu brûles des graisses. 

    Bien entendu, manger plus de protéines, moins de glucides, plus de fibres et pas de sucre est une règle fondamentale pour perdre du poids, le stabiliser et garder une meilleure santé tout au long de la vie. Mais pour y parvenir, il faut déjà se discipliner un minimum pour préparer soi-même ses assiettes, puis répartir l’apport calorique journalier en 4 repas. 

    • Commence donc ta journée avec une portion de protéines et un peu de glucides complexes. 2 ou 3 œufs au plat, 20 à 30g de flocons d’avoine ou de pain complet et le tour est joué. 
    • À midi, divise ton assiette en 3 : 1/3 de protéines (volaille, poisson, laitage), 1/3 de glucides complexes (riz brun, épeautre, avoine, quinoa), et 1/3 de végétaux (légumes crus ou cuits).
    • En collation dans l’après-midi, prends 1 scoop de whey protéine ou caséine avec 1 fruit et un peu de flocons d’avoine. 
    • Au dîner, divise aussi ton assiette en 3 : 1/3 de protéines, 1/3 de glucides complexes, et 1/3 de végétaux (légumes crus ou cuits).

    Selon les variations de poids que tu vas observer, tu pourras ensuite réduire progressivement les portions de glucides sur ton dîner, puis ton déjeuner, puis ta collation jusqu’à atteindre le poids que tu te seras fixé. 

    Si tu n’as pas toujours le temps de cuisiner, choisis un bon substitut de repas plutôt que de commander un plat où tu ne peux pas maitriser la liste des ingrédients. Une scoop de Meal Shape c’est gourmand, nutritif, riche en protéines, contrôlé en calories et très économique (moins de 2€ par repas). 


  • Des astuces pour réduire la faim ?

    L’astuce la plus simple et la plus efficace, c’est de manger bien avant d’avoir trop faim. Encore une fois, le maitre mot reste l’organisation : manger à intervalles de 3 à 5 heures au maximum, ne surtout pas sauter la collation de l’après-midi (17h), et toujours commencer sa journée par un petit-déjeuner qui contient des protéines ! Pour celles et ceux qui ont naturellement un très gros appétit, l’usage d’un coupe-faim/capteur de calories peut être conseillé pour réduire les envies de sucre, réduire la faim et augmenter la durée de la satiété.

    Manger lentement est aussi une règle d’or. Non seulement bien mastiquer aide à mieux digérer, à réduire les ballonnements et les lourdeurs, mais manger plus lentement aide aussi à réduire la quantité de calories absorbées. En effet, à partir du moment où l’on met un aliment dans sa bouche, il se passe environ 20 minutes avant que l’estomac n’envoie un signal de satiété au cerveau. De la leptine est alors sécrétée, et nous n’avons alors plus faim. Les personnes qui prennent simplement le temps de mastiquer leurs aliments régulent mieux leur appétit et absorbent moins de calories.

    Respecter son rythme propre est certainement l’une des règles les plus fondamentales pour garder un IMC dans les normes. Par rythme, nous faisons mention à notre rythme circadien, qui ne se résume pas uniquement à nos heures de sommeil. Toutes les sécrétions hormonales respectent un rythme qui leur est propre, et savoir les reconnaître peut significativement changer la donne, surtout en matière de glucides et donc d’insuline. Tu as remarqué que tu as plus d’appétence pour les glucides en milieu d’après-midi ? C’est que ta sensibilité à l’insuline est sans doute meilleure à ce moment de la journée. N’hésite donc pas à placer des glucides (et toujours avec des protéines !) dans ta collation de l’après-midi. Ils seront parfaitement absorbés et tu auras moins d’appétit en fin de journée.  


  • Quels sont les meilleurs sports pour brûler des graisses ?

    Tous les sports sont excellents pour garder la ligne et la santé, mais un mix de musculation et de cardio training semble être la meilleure approche pour perdre du poids et surtout « sécher », c’est-à-dire brûler des graisses. D’une part parce que la musculation stimule la masse musculaire, mais aussi parce qu’elle augmente la dépense calorique jusqu’à 72h après une séance. De son côté, le cardio favorise une meilleure utilisation des graisses par le corps, qui brûle alors plus facilement du tissu adipeux pendant l’effort. Mais ce n’est pas tout. 

    • Selon une méta-analyse récente compilant de nombreuses études menées de 1965 à aujourd’hui, on a pu remarquer qu’il est même possible de cibler une zone du corps. Les chercheurs ont en effet observé que si l’on entraînait par exemple ses cuisses avec des charges additionnelles (du squat, du leg extention, etc) et que l’on faisait ensuite 20 minutes de cardio en endurance fondamentale (75% de la FCM), on perdait alors plus de graisse sur la zone des cuisses que sur le reste du corps. Mais attention, ces résultats ne peuvent être obtenus que si l’on est en déficit calorique, et l’effet de « ciblage » reste minime. Toutefois, cette méthode appliquée sur la durée peut nettement faire la différence pour cibler les zones difficiles comme les abdominaux ou les fessiers. 

    Dans tous les cas, faire de la musculation et du cardio est à ce jour la méthode la plus efficace pour sécher.