Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-25% exclusivement pour les 20 ans de TLN avec le code 20ANS - offre à durée limitée

Muscles forts = système immunitaire renforcé

image2

 

Plus on avance en âge, plus le système immunitaire s'affaiblit. A partir d'un certain âge, même une simple grippe peut mettre votre vie en danger. En 1999, les chercheurs de l'Université de Bologne en Italie ont publié une étude qui suggère que l'on peut réduire le déclin des défenses immunitaires en pratiquant la musculation et en prenant une supplémentation en vitamine D.

L'étude en question

Les chercheurs ont prélevé du sang sur 62 hommes et femmes, âgés entre 90 et 106 ans. Dans ces échantillons de sang, les chercheurs ont placé des cellules cancéreuses. Ils ont mesuré ensuite le temps qu'ont passé les cellules immunitaires à détruire ces cellules cancéreuses.

Les résultats ont établi un lien entre masse musculaire et défenses immunitaires. Les patients les plus vieux de l'étude avaient moins de cellules immunitaires dans leur sang. Mais, plus la masse musculaire des participants était grande, plus les cellules immunitaires étaient nombreuses dans le sang. Il semblerait donc que les muscles peuvent réduire l'impact négatif de l'âge sur le système immunitaire.

Un autre élément intéressant à considérer, la vitamine D. Plus le niveau de vitamine D était important dans le sang des participants, plus les cellules immunitaires étaient nombreuses.
Dernier point intéressant, les études très récentes montrent que l'hormone irisine, qui est produite par les muscles, offre une protection contre le cancer. Les personnes âgées ayant une quantité importante d'irisine dans leur sang sont en meilleure santé que les autres.

 

source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10209500