La masse musculaire se dégrade plus rapidement chez les fumeurs que chez les non fumeurs. Les chercheurs du Copenhagen Muscle Research Centre ont découvert que lorsqu'on a comparé les cellules musculaires des quadriceps de 8 fumeurs et de 8 non fumeurs, les fumeurs ont produit plus de myostatine, une hormone qui inhibe la croissance musculaire.
Les chercheurs ont comparé les cellules musculaires de 8 fumeurs, fumant tous plus d'une vingtaine de cigarettes par jour et celles de 8 non fumeurs du même âge. Aucun des 2 groupes ne faisait du sport. Avant de prélever des cellules des cuisses des sujets, les chercheurs leur ont tous donné de la Leucine. Cela leur a permi de constater les différents degrés d'absorption de l'acide aminé utilisé par les cellules comme protéine musculaire.
Le fait de fumer provoque des réactions inflammatoires et on pourrait penser que cela crée un environnement catabolique (dégradation musculaire) peu propice à la croissance. En réalité, ce n'est pas le cas car les cellules des fumeurs ont absorbé la Leucine aussi bien que celles des non fumeurs. En revanche, la synthèse protidique générale et le processus de fractionnement des acides aminés, a été démontré comme inférieur chez les fumeurs.
La conclusion de l'étude révele que "fumer provoque une inhibition puissante de la synthèse protidique musculaire"
Source:
Am J Physiol Endocrinol Metab. 2007