Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection FRENCH DAYS avec le code FRENCH20

Comment améliorer sa digestion?

Comment améliorer sa digestion

Les outils pour améliorer votre digestion et mieux assimiler la nourriture:

Les probiotiques

Il est parfois nécessaire de restaurer la flore bactérienne si l'on rencontre des problèmes de digestion. Toutes les bactéries ne sont pas forcément bonnes (les salmonelles par exemple), mais beaucoup sont bonnes pour nous et ces probiotiques constituent la flore intestinale.

Faites en sorte d’avoir les 2 composants suivants dans vos probiotiques 

Lactobacillus

Localisés dans le petit intestin, cest un excellent supplément pour prévenir la prolifération des mauvaises bactéries telles que les candida et les salmonelles. Ils aident aussi à digérer les produits laitiers, la caséine et le gluten, améliorent l’absorption des nutriments et acidifient le système digestif en fermentant le lactose. Un mauvais pH provoque un mauvais environnement pour l’organisme, favorisant les agents pathogènes et les germes.

Bifidobactérium

Localisés dans le grand intestin, ils empêchent les mauvaises bactéries de coloniser le colon. Ils produisent aussi des acides qui maintiennent un pH équilibré dans l’intestin, tuant les microbes et les germes qui peuvent causer des maladies. C’est un complément crucial pour ceux qui prennent des antibiotiques car cela permet de réduire le risque de tuer les bonnes bactéries. Ces bactéries permettent une digestion plus rapide et plus efficace. Si les aliments restent trop longtemps dans les intestins, des problèmes peuvent survenir. Les bananes, les artichauts, le miel bio, l’ail, l’oignon et le poireau sont d’excellents choix alimentaires pour favoriser une bonne flore bactérienne.

Les antioxydants et la glutamine 

Certains nutriments peuvent minimiser la prolifération des radicaux libres dans l’estomac.

    • La glutamine est un nutriment qui répare la paroi intestinale. C’est le nutriment de prédilection du petit intestin. C’est le complément alimentaire à prendre en priorité pour réparer et maintenir l’intégrité de l’estomac. Prendre 5-10g deux fois par jour.

    • NAC ou N-acetyl cystéine, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire. C’est un précurseur du glutathion, de la glutamine et de la glycine qui protègent contre le stress oxydatif. Prendre 2 grammes par jour.

    • ALA ou Acide Alpha Lipoique, un supplément qui réduit l’activité des radicaux libres. Il soutient le foie et maintient les taux de sucre sanguins stables tout en ayant un effet préventif sur les infections intestinales.

Consommez des aliments favorisant une bonne flore bactérienne

Les aliments fermentés augmentent l’apport en probiotiques, aident la digestion et sont remplis d’enzymes digestives. Le yoghourt, le kéfir et le fromage blanc favorisent la digestion.

Privilégiez les glucides qui contiennent des fibres

Les fruits riches en fibres et les légumes protègent le colon et réduisent le risque de cancer. Augmentez l’apport en fibres graduellement. Consommer beaucoup de fibres sans passer par une phase d'adapation peut provoquer des troubles digestifs tels que ballonnements et diarrhées. Optez pour les fruits et les légumes de saison car ce sont ceux qui renferment le plus de nutriments et d’enzymes digestives.

Halte aux "faux" aliments

Réduisez les sucres raffinés, les trans fats et l’alcool. Rappelez-vous que le sucre, les graisses et les aliments transformés inflamment les intestins.

Utilisez des enzymes digestives

Privilégiez les enzymes suivantes 

Protéase : aide à assimiler la protéine
Lipase : aide à assimiler les lipides
Amylase : aide à digérer les glucides
La bromélaine et la papaïne sont de bons choix pour la digestion des protéines. Les bonnes sources alimentaires sont l’ananas frais pour la bromélaine et la papaye pour la papaine. Ces enzymes travaillent dans les 3 sections du petit intestin, contrairement à la protéase qui ne travaille que dans la partie haute du petit intestin.

Choisissez le bon mode de vie

    • L’exercice favorise la digestion et réduit les risques de constipation

    • Mangez quand vous avez faim ! Le gavage n’est jamais une bonne idée et mène à une digestion médiocre 

    • Essayez de mâcher la nourriture lentement et de vous détendre pendant vos repas.