Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

La joie de la course : pourquoi courir rend heureux

Man running while listening to music

Le sentiment de bien-être, de liberté et l'énergie que les coureurs expérimentent n'est pas seulement du aux endorphines. Une étude de L'University of Montreal Hospital Research Centre montre que ce phénomène est aussi causé par la dopamine, un neurotransmetteur qui active la motivation.

La faim vous motive!

"Nous avons découvert que l'effet gratifiant de l'endurance est modulée par la leptine, une hormone clé du métabolisme. La leptine inhibe l'activité physique via les neurones de dopamine dans le cerveau." Explique Stéphanie Fulton, une chercheuse de L'Unviersity of Montreal Hospital Research Centre. En effet, il y a des récepteurs de la leptine sur les neurones dopaminergiques et lorsque la leptine se lie à ces récepteurs, une réaction biochimique s'enclenche, empêchant la libération imminente de dopamine. La leptine empêche donc l'activation du neurotransmetteur de la motivation qu'est la dopamine. 

Sécrétée par le tissu adipeux, la leptine aide à contrôler le sentiment de satiété. Plus vous aurez de leptine, moins vous aurez un appétit élevé. Cette hormone influence aussi l'activité physique. Cette hormone joue un rôle crucial dans la motivation pour courir, car liée à la recherche de nourriture. Plus elle sera basse, plus vous serez motivé. Lorsque la nourriture se fait rare et que l'on a faim, la course (chasse) est une nécessité. 

Les signaux hormonaux qui modulent la faim et l'exercice sont apparemment très liés. La capacité d'endurance chez les mammifères et particulièrement les humains a évolué afin de maximiser les chances de trouver de la nourriture. La leptine régule la balance énergétique et encourage l'idée de récompense pour le métabolisme : s'engager dans une activité physique afin de trouver de la nourriture.

 

Plus les taux de leptine sont bas, plus la performance sera élevée. Cette molécule est aussi impliquée dans le sentiment d'accomplissement lorsque l'on pratique une activité physique. Des faibles taux de leptine augmentent la motivation pour faire du sport, rendant plus accessible ce "bien-être du coureur".

 

Source : www.sciencedaily.com/releases