Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
CYBER MONDAY : - 25% sur TOUT

Idée reçue : quand on fait du sport, la transpiration élimine les toxines

Transpiration et élimination

L'une des raisons premières pour lesquelles nous transpirons est de réguler notre température corporelle. Quand l'humidité produite par les glandes sudoripares s'évapore, le corps se refroidit.
Le composé essentiel de la transpiration, c'est évidemment l'eau. Mais la transpiration contient aussi des traces de minéraux dont le sodium, des lactates, de l'urée, du potassium, du calcium, du magnésium, du zinc, du fer et du cuivre...Et aucun n'est considéré comme toxique.

Le foie et les reins assistent l'élimination des toxines 

a614bab9fc8c6deb_sweat

Le foie a pour fonction première de métaboliser, détoxifier et inactiver les molécules exogènes (qui entrent dans l'organisme) et endogènes (déjà à l'intérieur de l'organisme). Le foie agit comme un filtre pour la circulation sanguine en éliminant les bactéries, les endotoxines et les parasites. Le foie détoxifie les substances provenant d'une variété de sources telles que la combustion du sucre, des graisses, des protéines, mais aussi des additifs, des médicaments, des drogues, des conservateurs, de l'alcool, de la pollution et des produits chimiques utilisés en agriculture.

Les reins sont similaires au foie et permettent aussi l'élimination des toxines. Les reins contiennent des structures essentielles à l'organisme, appelées glomérules, qui filtrent les substances étrangères (toxines et déchets) dans le sang. Celles-ci sont ensuite excrétées par les urines.

Ne comptez pas sur la transpiration pour éliminer les toxines

Une transpiration excessive n'est en aucun cas une méthode efficace pour se débarrasser des toxines. La transpiration implique que le corps élimine des fluides essentiels et cela peut évidemment mener à la déshydratation. Transpirer permet d'expulser des toxines (moins de 1% des toxines de l'organisme) mais en réalité, son seul but est d'empêcher la surchauffe ! Le foie et les reins sont les vrais détoxifiants du corps. Ils filtrent les toxines et les relâchent à travers les urines et les selles. Une transpiration abondante peut en revanche mener à la déshydratation et entraver les mécanismes de filtres des toxines qui sont d'ailleurs moins efficaces à cause de la réduction du taux de plasma sanguin.