Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection EIYO DAYS avec le code EYO24

Pro 24 HT ou caséine : comment choisir ?

Pro 24 HT de la marque Eiyolab rassemble 6 sources de protéines et peut bénéficier à nombre de programmes sportifs, tant pour le développement musculaire que pour la perte de poids. Les raisons de cette efficacité proviennent d’une absorption étalée sur plusieurs heures, permettant de conserver un anabolisme musculaire optimal entre les repas et durant le sommeil. La caséine, une protéine à l’absorption lente et très diffuse dans le temps, promet les mêmes bénéfices. Comment ces deux protéines, pourtant différentes, peuvent-elles promettre des résultats similaires ? Que choisir entre caséine et Pro 24 HT ?

Rappel sur la caséine

La caséine est une protéine issue du lait, dont elle constitue environ 80% de la teneur totale en protéine. Les 20% restants sont constitués de lactosérum, ou whey.

Bien que toutes deux proviennent du lait, ces deux protéines ont des caractéristiques bien distinctes : la caséine est épaisse et longue à digérer, tandis que le lactosérum est fluide et s’absorbe très rapidement.

Le temps d’absorption allongé de la caséine provient de sa structure physico-chimique : en présence des acides de l’estomac, la protéine caille et ralentit le processus de digestion.

Différentes sources de protéines de lait

Ainsi, les niveaux d’acides aminés restent élevés pendant 4 à 6 heures après ingestion de caséine, alors que les acides aminés de la whey protéine restent dans le sang environ 90 minutes.

La caséine est ainsi indiquée pour la collation avant le coucher, de manière à préserver l’anabolisme musculaire durant la nuit, ou pour réduire l’appétit grâce à sa lenteur d’absorption et son taux élevé de protéines (90% en moyenne).

Pro 24 HT à la loupe

Voyons en détail la composition exclusive de Pro 24 HT.

De la whey

Pro 24 HT contient du concentré de whey et des peptides de glutamine. La whey correspond à la partie liquide du lait et s'absorbe très rapidement. Riche en acides aminés essentiels et BCAA, elle s'utilise de préférence au lever et après une séance d'entraînement. Dans Pro 24 HT, la whey est la première protéine à être absorbée par le corps, assurant une synthèse protidique optimale. La présence de peptides de glutamine favorise une construction musculaire plus poussée grâce à son action sur la récupération musculaire.

La protéine de référence : l’œuf

Protéine d'oeufs

Pro 24 HT contient de la protéine d’œuf, longtemps considérée comme la protéine de référence pour sa valeur biologique optimale. La valeur biologique d’une protéine se détermine selon la quantité d’acides aminés présents dans la circulation sanguine après son ingestion.

La protéine d’œuf s’absorbe en 1 heure environ, et ses acides aminés peuvent rester disponibles dans le sang sur une durée de 2 à 3 heures. L’œuf complète parfaitement les protéines laitières en augmentant leur profil d’acides aminés et en garantissant un taux d’absorption proche de 100%

De la protéine de lait et tous ses avantages

Pro 24 HT est enrichie en protéine de lait (concentré et isolat). Par nature, la protéine de lait contient de la whey et de la caséine, tout comme dans le lait. Sa teneur en protéine est d’environ 80%, et son profil nutritionnel avantageux : peu de calories, beaucoup de protéines, pas de sucre et très peu de graisse. Aussi, la protéine "totale" de lait dispose d’un aminogramme et d’atouts qui combinent les valeurs de la whey et de la caséine, proposant :

  • Une grande quantité de BCAA, des acides aminés ramifiés dont dépendent la synthèse des protéines, la récupération et les gains musculaires.
  • Des vitamines A, C, D et E qui protègent les cellules des radicaux libres et favorisent une meilleure immunité.
  • Des vitamines B et des minéraux comme le calcium, le potassium et le phosphore.
La Team te recommande

 

 

Comment choisir entre caséine et Pro 24 HT ?

Vous l’aurez compris, le choix entre une caséine et Pro 24 HT va bien au-delà du temps d’absorption. Toutes deux disposent de caractéristiques propres et s’emploient de façon différente.

Pro 24 HT, la protéine polyvalente pour la croissance et la récupération

Prendre 1 dose de 30g par prise, à mélanger à du lait sans lactose, de l’eau ou un jus végétal (avoine, amande, noisette, etc).

Les jours d'entraînement: prendre Pro 24 HT 30 minutes avant votre séance. Après votre séance, prenez des BCAA et laissez la caséine de Pro 24 HT libérer ses acides aminés pour reconstruire le muscle.

Les jours sans entraînement: prendre Pro 24 HT en collation entre les repas principaux.

PRO24; protéine polyvalente

Micellar Pro pour la nuit et pour aider à sécher

La caséine micellaire reste la protéine à prioriser pour la nuit, mais aussi dans les programmes de perte de poids. Il s'agit d'une forme de caséine strictement identique à celle que l'on trouve dans le lait. Micellar pro de la marque Revogenix est peu calorique mais épaisse, rassasiante et à l’absorption très lente. Elle aide à :

  • Réduire la faim
  • Augmenter la satiété
  • Augmenter la dépense calorique même au repos

Préparez votre caséine dans un shaker : une dose de 30g dans 300ml d’eau, de lait sans lactose ou de jus végétal. La quantité de liquide à ajouter dépend de la consistance désirée. Moins vous y ajouterez de lait ou d'eau, plus votre caséine sera consistante. Prenez votre caséine le soir au coucher pour conserver un anabolisme constant durant la nuit, et entre les repas principaux pour vous sentir rassasié et éviter de grignoter.

Ou sous forme de crème dessert gourmande et rassasiante : une dose de 30g dans 100ml de lait délactosé ou de jus végétal.

Test et avis TLN sur Pro 24 HT

Pro 24 HT peut s’utiliser comme une caséine car son temps d’absorption est très long, mais cette protéine multi-phases peut également faire office de whey protéine pour réduire le temps de récupération après les entraînements et favoriser une croissance musculaire plus poussée. Polyvalente à souhait et très nutritive malgré un apport calorique faible, Pro 24 HT s’accorde à tous les types de programmes, même lorsque l’on dispose d’un petit budget !

Associez votre Pro 24 HT avec des BCAA pour améliorer votre récupération et disposer de plus d’énergie à chaque séance de musculation !

À lire également

Caséine Vs Whey : que choisir ?

Qu’est-ce que la caséine micellaire ?

Peut-on prendre de la whey avant de dormir ?  

Sources:

MitchellCJ, McGregor RA, D'Souza RF, Thorstensen EB, Markworth JF, Fanning AC, PoppittSD, Cameron-Smith D. Consumption of Milk Protein or Whey Protein Results in aSimilar Increase in Muscle Protein Synthesis in Middle Aged Men. Nutrients.2015 Oct 21;7(10):8685-99.

BatterhamRL, Heffron H, Kapoor S, Chivers JE, Chandarana K, Herzog H, Le Roux CW, ThomasEL, Bell JD, Withers DJ. Critical role for peptide YY in protein-mediatedsatiation and body-weight regulation. Cell Metab. 2006 Sep;4(3):223-33.

Wolfe RR.Update on protein intake: importance of milk proteins for health status of theelderly. Nutr Rev. 2015 Aug;73 Suppl 1(Suppl 1):41-7. doi:10.1093/nutrit/nuv021. PMID: 26175489; PMCID: PMC4597363.