Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Vous êtes accro au fromage ? Voici peut-être la raison

CSG5Vh1XAAA8LBU

Une étude récente de l'Université du Michigan a mis en lumière les aliments les plus addictifs. Sans surprise, la pizza est en tête de liste. Les aliments provocant cette dépendance ont tous un lien : ce sont des aliments transformés. Les aliments dits "naturels" tels que le saumon ou le riz brun n'entraînent en revanche pas de comportement d'addiction, contrairement aux frites ou aux chips par exemple.

 

De nombreux aliments industriels ou dits transformés ont un point commun : la graisse ! Dans la liste des aliments à base de graisses, la nourriture composée de fromage est toujours en tête, dont le fameux numéro un : la pizza. Celle-ci, en plus de contenir du sucre provenant de la sauce tomate et des glucides croustillants qui activent nos récepteurs de dopamine (souvent liés à l'addiction), possède aussi un ingrédient spécifique qui va vous sembler familier : la caséine.

Mais pourquoi la caséine ?

Le fromage, une forme très concentrée de laitage, possède une source de protéine particulière aux produits laitiers, la caséine. Celle-ci se désagrège pendant la digestion en relâchant des peptides appelés les casomorphines. De nombreuses études ont montré que les casomoprhines interagissent avec les récepteurs opioïdes qui sont impliqués dans le contrôle de la douleur, de la récompense et de l'addiction dans le cerveau.

 

sources : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25692302
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1824543p>