Cuire le riz avec une cuillère à café d’huile de coco puis le réfrigérer pendant 12 heures diminue considérablement le nombre de calories absorbées par l’organisme.
Une découverte importante
Au Sri-Lanka, les scientifiques ont découvert que la cuisson du riz avec une cuillère à café d’huile de coco et sa réfrigération pour 12h altérait l’absorption des calories du riz, même si celui-ci est recuit. On pourrait donc ainsi réduire le risque d’obésité rien qu’en changeant notre façon de cuire le riz. Le riz cuit contient environ 110 calories pour 100g. L’astuce, c’est de réduire cet apport en changeant notre manière de le digérer. Habituellement, les féculents du riz sont éliminés par le petit intestin où ils sont transformés en glucose et se stockent en graisse. Cependant, cuire le riz avec une cuillère à café d’huile de coco et le faire refroidir pendant 12h semble rendre la moitié des glucides du riz non assimilables. Ils passent donc par l’organisme sans se transformer en gras. Le foie et les muscles stockent le glycogène comme source d’énergie et celui-ci se retransforme en glucose en cas de nécessité. Le problème, c’est que le glucose en excès ne se reconvertit pas en glycogène mais finit par se transformer en graisse, ce qui peut mener sur le long terme à la prise de poids excessive et à l’obésité.
Comment procéder?
Ajoutez une cuillère à café d’huile de coco dans de l’eau bouillante et enfin votre portion de riz. Laissez bouillir pendant 40 minutes environ. Enfin, une fois le riz refroidi, placez-le dans votre réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Cette procédure permet de rendre une partie du féculent non digestible, car l’huile de coco entre dans le riz pendant la cuisson et le rend en grande partie invulnérable aux enzymes digestives. Par conséquent, moins de calories seront absorbées par l’organisme.
Pourquoi refroidir le riz ? Parce que l’amylose, la partie soluble de l’amidon, sort des grains de riz lors de la gélatinisation. La partie digestible de l’amidon est donc expulsée. On peut ensuite réchauffer à nouveau le riz pour le consommer sans altérer cette nouvelle composition chimique.
Source : http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/wp/2015/03/25/scientists-have-figured-out-a-simple-way-to-cook-rice-that-dramatically-cuts-the-calories/