Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Pourquoi a-t-on encore faim après un fast-food ?

fast food et santé

Nous savons tous que la restauration rapide n'est pas le meilleur choix qui soit en terme de nutrition. Une alimentation médiocre est directement liée aux problèmes cardiaques et à la pression artérielle. Certaines études mettent même en lien la malbouffe et la dépression. Mais si c'est mauvais pour nous et que nous le savons, pourquoi continue-t-on à le faire ? La réponse est simple, et la science derrière ce comportement risque de vous surprendre !

Pourquoi aime-t-on autant le fast-food?

Quand on mange dans un fast food, il y a 2 facteurs qui rendent l'expérience particulièrement agréable :
Premièrement, la sensation de manger l'aliment. Cela inclut la saveur (salé, sucré, etc) et l'odeur, ainsi que la texture en bouche. Il faut savoir que l'industrie de la restauration rapide dépense des millions chaque année pour trouver le niveau de satisfaction idéal du croustillant d'une chips par exemple, ou le niveau de gaz adéquat d'un soda. Ces facteurs se combinent tous pour créer une sensation agréable que votre cerveau associe à un aliment ou à une boisson.

Le second facteur est l'apport en macronutriments de l'aliment transformé : un mélange précis de protéines, de graisses et de glucides pour avoir une combinaison de sel, de sucre et de graisses qui excite le cerveau et vous incite à manger plus.

Comment la science crée les fringales 

Il y a plusieurs éléments que les scientifiques et les industriels utilisent pour rendre la nourriture addictive : 

La combinaison des sensations avec le même aliment consommé: le croustillant suivi par le goût tendre et savoureux par exemple, est un concept bien étudié.

La réponse salivaire. Plus un aliment vous fait saliver, plus il provoquera du plaisir à la dégustation. Le beurre, le chocolat, la glace et la mayonnaise stimulent particulièrement la sécrétion de salive et excitent le cerveau avant la dégustation.

La nourriture qui fond en bouche et fait disparaître la densité calorique, trompant votre cerveau en lui faisant croire que vous n'avez pas assez mangé.

La réponse sensorielle. C'est bien connu, le cerveau aime la variété. Lorsqu'il s'agit de nourriture, si vous expérimentez toujours le même goût, vous allez prendre moins de plaisir à manger. La "junk food" trompe la réponse sensorielle en augmentant le goût et la saveur. La réponse sensorielle est donc dupée: vous avez mangé un paquet de chips mais vous êtes prêt à en attaquer un nouveau !

La densité calorique. Les aliments de type fast-food vont convaincre le cerveau que vous recevez de la nourriture, mais pas suffisamment pour vous sentir rassasié.

La mémoire des expériences. C'est l'un des aspects les plus néfastes psychologiquement. Quand on mange quelques chose de savoureux, le cerveau enregistre la sensation. La prochaine fois que vous voyez, sentez ou même lisez à propos d'un aliment donné, la mémoire est ravivée et vous salivez à l'idée d'en manger à nouveau !