La banane est un fruit couramment consommé par les athlètes d’endurance pour sa teneur élevée en glucides et en minéraux. En effet, la banane contient 3 types de sucres : sucrose, fructose et glucose, combinés à des fibres. Une banane donne un coup de boost instantané et durable pour le sportif. Les recherches démontrent que deux bananes donnent suffisamment d’énergie pour un entrainement intense d’une heure et demi. Pas étonnant que la banane soit le fruit de prédilection pour les athlètes, toutes disciplines confondues.
Les vertus de la banane
Mais l’énergie n’est pas la seule chose que la banane peut nous apporter. Elle intervient aussi dans la prévention de nombreuses maladies et troubles, faisant de ce fruit un choix judicieux dans le cadre d’une alimentation saine.
La dépression
Selon une étude américaine récente sur des personnes dépressives, nombreuses se sont senti mieux après avoir mangé une banane. Cela est dû au fait que la banane contient du tryptophane, un acide aminé que le corps convertit en sérotonine, connue pour son effet relaxant, l’amélioration de l’humeur et le bien-être.
Anémie
Riche en fer, la banane stimule la production d’hémoglobine dans le sang.
La pression artérielle
Ce fruit contient une forte concentration en potassium mais peu de sel, le rendant idéal pour combattre la pression artérielle.
Stimulation cérébrale
200 étudiants de l’école de Twickenham en Angleterre ont été "aidés" dans leurs examens durant l’année 2013 en mangeant des bananes au petit déjeuner, goûter et déjeuner dans l’optique de booster leur énergie intellectuelle. La recherche a montré que le fruit, riche en potassium, permet de garder l’esprit des étudiants plus alerte.
La constipation
De par sa forte teneur en fibres, la banane permet d’éviter la constipation.
Nervosité
La banane est riche en vitamines B qui apaisent le système nerveux.
Les ulcères
La banane est utilisée fréquemment contre les problèmes gastriques. Elle neutralise l’acidité et réduit l’irritation de l’estomac grâce à son pH alcalin.