Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
CYBER MONDAY : - 25% sur TOUT

Manger, digérer et construire du muscle

Améliorez votre digestion pour prendre du muscle

Beaucoup de pratiquants en musculation pensent que manger d’énormes quantités de protéines mène forcément à un gain conséquent en masse musculaire. Bien qu’il soit optimal de consommer en moyenne 2g de protéines par kilo de poids de corps, peu considèrent le degré d’efficacité de leur système digestif dans l’absorption de ces protéines. Comment optimiser la synthèse protidique et la répartition des nutriments? 

1. Fractionnez votre apport protidique tout au long de la journée

L’une des clés pour absorber la protéine de manière optimale est un dosage approprié. Prendre 100g de protéines deux fois par jour et consommer ces mêmes 200g sur 5 ou 6 repas par jour ne donnera pas le même résultat.

2. Consommez des probiotiques

Trop peu de pratiquants de musculation sous-estiment le rôle déterminant que jouent les bonnes bactéries dans une digestion efficace et dans la construction musculaire. Ces "bonnes" bactéries vivent dans l’estomac et les intestins, et permettent de digérer la nourriture de sorte qu’elle soit plus facilement absorbable. Elles détruisent aussi les mauvaises bactéries pour qu’elles ne restent pas dans l‘organisme.

3. Mangez des protéines animales que votre organisme tolère

Certains aiment les produits laitiers et la viande, d’autres non. Il n’est pas nécessaire de se forcer à consommer des aliments que l’on ne supporte pas. On se doit néanmoins d’expérimenter pour voir quels aliments sont bien digérés et assimilés. Une digestion efficace signifie une assimilation optimale des nutriments présents dans la nourriture.

4. Utilisez des compléments alimentaires protéinés que vous digérez bien

Le goût et la qualité d’un produit compte énormément lorsque l’on choisit son booster ou sa protéine en poudre. Mais rien de compte autant que la capacité du corps à les assimiler correctement.

5. Consommez suffisamment de fibres

Les fibres sont cruciales pour de nombreuses fonctions dans l’organisme et dans le processus digestif. Elles sont un "non-nutriment" car le corps ne les absorbe pas. Elles sont particulièrement utiles dans les programmes alimentaires riches en protéines, car ce type de diète ralentit le transit et peut favoriser la constipation. Les fibres, en absorbant l'eau qu'elles transportent avec elles jusque dans les intestins, favorisent un transit optimal, même lorsque l'alimentation est riche en protéines. Aussi, les fibres ralentissent l’absorption des sucres. Cela aide à réguler le taux de sucre, ce qui est bénéfique pour tout pratiquant en musculation puisque cela empêche l’élévation de l’insuline, qui amène les sucres dans les réserves de graisse.

6. Supplémentez-vous en glutamine

La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme. Quand on se supplémente en glutamine, on fournit à l’organisme de nombreux avantages, notamment celui de la récupération musculaire et du renfort immunitaire. De plus, elle améliore la digestion et protège la paroi intestinale. Elle permet donc de mieux assimiler la protéine que vous consommez au quotidien.

7. Prenez des enzymes digestives

Les enzymes sont présentes dans le système digestif. Quand vos mâchez des aliments, les enzymes se mélangent à la salive et commencent le processus de dégradation afin que ces aliments soient mieux assimilés. En vous supplémentant en enzymes digestives, vous améliorez ce processus.