Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Les types d'aliments à ne JAMAIS manger

Les aliments à ne jamais consommer

Plutôt que d’énumérer une liste exhaustive d’aliments à bannir, voici 5 principes à respecter pour vous aider à identifier ce qui va fonctionner pour vous en matière de nutrition et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

La nourriture qui n’a pas bon goût

On a tous la chance d’avoir accès à de la nourriture à profusion, et surtout des aliments sains qui ont bon goût. Pourtant, lorsque l'on parle d’alimentation pour prendre du muscle et perdre de la graisse, la plupart des gens ont en tête une nutrition ennuyeuse et fade qui va les affamer. C'est sans doute la raison pour laquelle peu parviennent à rester sur les rails et à atteindre leur objectif de définition musculaire. La perte de graisse ne peut se faire que si l'on parvient à créer un déficit calorique avec une sensation de faim la plus minime possible. Avoir une diète saine ne veut pas dire que vous devez manger de la viande sèche sans goût et sans saveur. En utilisant des épices, des herbes aromatiques, du vinaigre et du citron par exemple, vous donnerez un goût remarquable à vos plats. Favorisez les aliments qui vous plaisent.

Les aliments qui vous empêchent toute restreinte

Tout le monde a une faiblesse plus ou moins prononcée pour certains aliments. Vous commencez à en manger puis vous ne vous arrêtez plus. Ensuite vient la culpabilité par ce manque de contrôle de soi. Ce genre de comportement est néfaste pour l’organisme, le métabolisme et l’état d’esprit. La modération est la première solution à laquelle on pense, mais peu de gens savent l'appliquer. Les chips, le chocolat, le pain et les glaces sont à proscrire de votre alimentation si vous ne savez pas vous restreindre. Avoir ce genre de nourriture chez vous, à portée de main, est la meilleure façon de craquer. Evitez-les! 

Les aliments que vous ne digérerez pas

Avoir des problèmes de digestion avec certains aliments est très commun. Etre intolérant à un aliment active votre système immunitaire et mène parfois à une élévation du cortisol (hormone du stress) dans l’organisme. La fatigue se fait sentir, les fringales sont plus importantes et la motivation pour l’effort physique est diminuée. La chose importante à prendre en compte lorsqu’on décide d’éviter certains aliments, c’est de savoir si on ne fait pas l’impasse sur des nutriments essentiels comme les fibres. Pour les gens qui évitent le gluten, n'oubliez pas que les légumes, les fruits et les noix sont d’excellentes sources de fibres.

Les aliments qui n’en sont pas !

Les "aliments" qui contiennent entre 20 et 40 ingrédients avec des noms étranges ne sont pas, vous l’aurez deviné, de la vraie nourriture. Les saveurs et couleurs artificielles ainsi que les huiles transformées ne sont pas des aliments. Il en va de même pour les acides gras trans. En choisissant de ne pas en manger, vous servez vos propres intérêts et surtout votre santé. Essayez de choisir de la vraie nourriture plutôt que de la nourriture industrielle transformée. Vous vous épargnerez bien des angoisses, des obsessions et de la culpabilité en adoptant un comportement plus responsable.

Les aliments qui vous rendent accro

Certaines personnes sont obsédées par la "junk food" (malbouffe) et tout ce qui contient du sucre et des graisses. Manger ce type d’aliments relâche des substances appelées endocannabinoïdes dans les intestins. Ils affectent la dopamine et les récepteurs opioïdes dans le cerveau (le THC dans le cannabis active aussi ces récepteurs). Cela procure un bien-être au même titre que l’alcool et les drogues. Désirer ces aliments n’a rien à voir avec l’homéostasie et la balance énergétique; ils procurent uniquement une satisfaction. La consommation excessive de glucides et de sucres est associée au plaisir et à la détente. Mais la réalité moins agréable c’est que ces aliments augmentent le taux de sucre sanguin rapidement et provoquent un pic d’insuline. La faim revient donc plus vite et on veut manger encore plus !