Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la MINCEUR (+Isolate, Caseine et Protéine Minceur) avec le code SHAPE20

Les meilleures sources de lipides pour booster la testostérone !

De prime abord cela peut paraître étrange, mais la consommation de graisses peut grandement bénéficier à votre physique en supposant que vous n'en abusiez pas et que vous consommiez les bonne sources.

Les acides gras et la croissance musculaire 

Les acides gras peuvent non seulement améliorer votre santé cardiovasculaire mais aussi impacter positivement votre production de testostérone naturelle, favorisant une meilleure croissance musculaire.

La fonction primaire des acides gras est d'être une source d'énergie pour la cellule, mais ils jouent aussi d'autres rôles très intéressants. Les lipides servent de précurseurs pour la biosynthèse de différentes hormones dont la testostérone.

La testostérone est fabriquée dans l'organisme à partir des acides gras et logiquement, plus vous consommerez d'acides gras, plus votre corps sera capable de produire cette hormone. De nombreuses études indiquent d'ailleurs qu'une alimentation faible en lipides amène à des taux de testostérone bas tandis qu'une diète riche en acides gras booste cette hormone.

Bien sûr, quand vos niveaux de testostérone augmentent grâce à la consommation de lipides, votre pourcentage de graisse risque aussi d'augmenter si vous en abusez ! Et un pourcentage de graisse élevé a tendance à baisser la production de cette hormone mâle...Donc le fait d'essayer d'augmenter son taux de testostérone via les lipides a ses limites, le trop sera encore une fois l'ennemi du bien.

La Team te recommande

Les meilleures sources de lipides pour la sécrétion de testostérone

Healthy-fat-muscle-toning-workouts

Pourquoi l'huile d'olive, les oléagineux, les avocats et les graines sont les meilleures sources de lipides pour la production de testostérone ? 

Parce qu'ils sont constitués principalement d'acides gras saturés et mono-insaturés !

Ces acides gras s’incorporent dans les membranes cellulaires, dont les membranes testiculaires où la testostérone est produite. On sait que le cholestérol se convertit en testostérone dans les cellules testiculaires: le taux de cholestérol plus élevé dans ces cellules stimule la production de testostérone.
L'huile d'olive par exemple, constituée principalement d'acides gras saturés et mono-insaturés, stimule le transport du cholestérol dans les membranes testiculaires.

En revanche, les acides gras polyinsaturés produisent du cholestérol qui est moins capable de se convertir en testostérone. Une alimentation riche en acides gras polyinsaturés inhibe l'activité de deux enzymes impliquées dans la biosynthèse de la testostérone en comparaison aux acides gras saturés et mono-insaturés. Cette baisse d'activité des enzymes est corrélée à une baisse de la production hormonale.

Privilégiez avant tout une alimentation riche en acides gras saturés et mono-insaturés afin de stimuler votre production hormonale. Évitez en revanche les acides gras polyinsaturés, qui eux suppriment la testostérone.

 

Sources : FungweTV, et al. Stimulation of fatty acid biosynthesis by dietary cholesterol and of cholesterol synthesis by dietary fatty acid. J Lipid Res 1994;35(2):311-8.
Hurtado de Catalfo GE, de Alaniz MJ, et al. Influence of commercial dietary oils on lipid composition and testosterone production in interstitial cells isolated from rat testis. Lipids 2009;44(4):345-57