Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection ENERGY avec le codeENERGY20

Le cyclage des glucides, qu'est-ce que c'est ?

Le cyclage des glucides, ou "carb cycling" est un type de diète faible voir dépourvue en glucides, alternée avec des périodes modérées voir élevées en glucides. Le but est de cycler les hydrates de carbone pour atteindre un résultat bien précis...

Le compromis entre perte de graisse et maintien de la masse musculaire

La majorité des pratiquants de musculation sont persuadés que réduire drastiquement les apports en hydrates de carbone sur de très longues périodes est bon pour eux en période de sèche. Le problème principal de ce genre d'alimentation, c'est qu'elle est temporaire puisqu'elle épuise votre énergie et votre force. Ceci est loin d'être la meilleure méthode pour perdre de la graisse et maintenir votre masse musculaire. Vous ne pouvez donc pas vous alimenter de cette façon ad vitam aeternam, puisque votre organisme de sportif requiert des glucides pour fonctionner efficacement.

En revanche, il va sans dire qu'une alimentation riche en glucides, même si elle peut accélerer votre métabolisme et favoriser la performance, n 'est pas idéale pour perdre de la graisse car il n'y a pas de déficit calorique.

C'est à ce moment qu'intervient le cyclage des glucides, qui est une méthode "zig zag" vous permettant d'accéder aux bénéfices des deux autres types d'alimentation énoncés précédemment, et conserver votre masse musculaire tout en perdant de la graisse. Ce type de méthode aide aussi à conserver une certaine santé mentale ainsi que votre force et endurance à l'entraînement.

Le cyclage des glucides fonctionne en donnant à l'organisme l'énergie nécessaire à l'accélération du métabolisme, tout en créant un déficit pour amorcer la perte de graisse. Les jours sont soient hauts en glucides, soient modérés/bas, voir dépourvus de glucides.

Exemple : 4 jours faibles en glucides suivis d'un jour haut, 2 jours sans glucides suivis d'un jour bas, un jour modéré et un jour haut etc. Bien sûr cela doit être modulé en fonction de chacun et de ses objectifs personnels.

Ce qui fonctionne généralement très bien : placez des jours hauts en glucides les jours où vous effectuez vos séances les plus intenses et lourdes (cuisses et dos par exemple). Les jours faibles en glucides se placeront les jours où vous faites des entraînements moins durs et les jours de repos. 

La Team te recommande